Non loin de notre chère cité phocéenne, il s’en passe des choses ! Pour découvrir tous les surprenants secrets du lieu que l’on nomme « la Venise provençale », direction les berges de la gigantesque lagune, aussi dite « Étang de Berre ». Décorée par cette eau turquoise d’un côté et de la Méditerranée de l’autre, cette ville est un véritable trésor multicolore. Et soyez en sûrs, vous allez en voir de toutes les couleurs !
La Venise Provençale
यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut se vanter de ses magnifiques villes au bord de la mer. Mais celle-ci est différente, car elle est notre Venise régionale, à seulement 30 minutes de Marseille. Ces superbes maisonnettes colorées doivent vous dire quelque chose : nous sommes à Martigues !
Notre première étape se situe aux abords de la petite Venise martégale. Commençons par un bol d’air presque marin. Le long du quai Maurice Tessé, on vous propose de traverser le parking du quai des Girondins pour accéder à une petite pépite : le théâtre de verdure !
Ce jardin original a une vue absolument parfaite. D’une surface de 10 000m2 avec 1 300 m2 de gradins, vous ne vous y sentirez pas du tout à l’étroit. Pour commencer votre découverte en douceur, c’est le lieu idéal. Sachez aussi que la lagune que vous admirez est accessible à la baignade. En plus, l’étang de Berre est le deuxième plus grand étang d’eau douce d’Europe, c’est une merveille adaptée aux activités nautiques ! Prenez le temps d’en profiter et, une fois cette pause nature passée, il sera temps de faire un tour au coeur Martigues. Cette ville coquette et authentique brille grâce à ses artisans talentueux.
Le long de la rue de la république, on vous conseille vivement d’aller admirer le travail de Ferrero Studio. Cet artiste-peintre et créateur de vitraux vous charmera par son travail poétique et aussi coloré que la ville. Puis, si vous êtes plutôt « moderne », sur la même rue, se trouve « L’île =Gallerie » où vous découvrirez des expos éphémères de street art. D’ailleurs, la dernière boutique de souvenirs du coin de la rue, n’est pas comme toutes les autres boutiques du genre ! On y déniche des produits vraiment spécifiques, dont la fameuse poutargue.
Ceux de passage sont pardonnés s’ils ne savent pas ce que c’est. Ce nom ne s’entend pas partout ! La poutargue, ça se mange et ici, on en raffole ! C’est un mets salé et qu’il faut idéalement manger avec du beurre salé ou de bonnes pâtes fraîches. Mais alors, de quoi se compose cet aliment au drôle de nom ?
Il s’agit d’œufs de poisson séchés, plus précisément de mulet ! Si vous aimez les saveurs iodées, c’est un incontournable. Vous nous en direz des nouvelles. Mais ça n’est pas uniquement pour la poutargue que Martigues est délicieuse.
Coquette et multicolore
Vous le savez, les journées européennes du patrimoine arrivent, et cette superbe ville à 30 minutes de Marseille ne manque pas à l’appel !
Le 21 septembre, vous pourrez vivre un rendez-vous très spécial pour déguster des bières 100 % locales. La microbrasserie Kataclyms est reconnue pour savoir mélanger le soleil du Sud et le savoir Belge ! Autant dire que vous goûterez des mélanges détonants.
यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्
Après avoir bu un petit coup, on vous propose une balade en bateau. Le long des canaux de Martigues, un capitaine vous contera bon nombres d’anecdotes martégales. Pour tous ceux qui re-demandent de la poutargue, direction le port de Martigues où un expert local vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la pêche traditionnelle. Après tout, c’est la rentrée, c’est le meilleur moment pour une reconversion. Comme vous vous en doutez, la visite se terminera par une dégustation !
On ne vous a cité que trois possibles aventures, la ville de Martigues en propose d’autres, en passant de la chasse aux trésors au canoë, la suite, c’est ici. D’ailleurs, plus l’activité est sportive, plus elle vous permettra de fuir les zombies…
यो पोस्ट Instagram मा हेर्नुहोस्
Merveilles et zombies !
À Martigues, il y a un site à la renommée internationale. Nous n’en avions pas encore parlé, histoire de garder le meilleur pour la fin. Le Miroir aux oiseaux est l’icône de la ville. C’est ici que Martigues devient véritablement Venise, le long du quai Bescon. Jadis, ce lieu multicolore était le royaume des pêcheurs. Beaucoup de peintres ont adoré les couleurs et l’atmosphère de ce lieu qui n’a pas du tout perdu son cachet. Pour ne citer qu’eux, Delacroix et Corot ont immortalisé le Miroir aux oiseaux sur leurs toiles.
Mais affirmer que ce lieu a toujours été un havre de paix est une erreur. Par ici, l’apocalypse zombie a fait des victimes ! Bateaux détruits, tranquillité perdue et façades décolorées… Tout ça est réellement arrivé ! À l’occasion du tournage d’un spin off de la fameuse série The Walking Dead, le survivant Daryl Dixon, s’est échoué non loin de Marseille et a erré par ici. Voir le Miroir aux oiseaux aussi décrépit est très impactant !
Miroir aux oiseaux, spin off Daryl Dixon © Film France
Sachez qu’en cas d’apocalypse zombie, ou si vous êtes simplement de grands marcheurs, on vous pouvez finir cette promenade par deux autres merveilles. À l’extrême ouest de Martigues, le Fort de Bouc est spectaculaire ! Depuis le Moyen-Âge, cette superbe construction surveille la Venise provençale. Puis, en descendant vers le Sud, de nombreux points côtiers vous raviront. En passant de l’imposant Blockhaus route d’Auguette à la plage des Ranaïres, vous pourrez vous dépenser, sous le soleil et près de la Méditerranée !
Martigues, 13117
Via A55 30 min
Gare St-Charles TER > Place des Aires (49 min)
Photo à la une : Martigues, miroir aux oiseaux, AdobeStock © Sina Ettmer