À moins d’une heure de Paris, entre les boucles de la Marne et le canal de l’Ourcq, se trouve une ville au cœur historique fascinant, dont l’attrait pour l’art et l’histoire n’est plus à démontrer et qui se révèle être une destination de choix pour se ressourcer, s’instruire ou tout simplement profiter des nombreux bienfaits que la nature et la gastronomie ont à offrir…
Un air de Notre-Dame au large de Paris
D’entrée, les remparts de la ville sont d’impressionnants vestiges de l’Antiquité : de par sa position géographique stratégique, cette ville d’origine celte a pu se préserver des invasions barbares, avant d’être conquis par l’Empire Romain et de devenir un emplacement stratégique. En découvrant le centre-ville historique, c’est ensuite un voyage dans le Moyen Âge qui nous attend, à la rencontre de beaux hôtels particuliers et de l’une des vedettes de la ville : la cathédrale Saint-Étienne. Monument phare de la ville, construit du XIIe au XVIe siècle, cet ouvrage gothique impressionne d’emblée par sa tour flamboyante et ses cinq portails richement sculptés, à commencer par le portail central doté d’un tympan représentant le Jugement dernier. D’ailleurs, on peut s’étonner, en approchant le monument, de sa ressemblance avec la célèbre Notre-Dame de Paris, ce qui vaut à la cathédrale le surnom de “petite sœur de Notre-Dame”. Une appellation qui vient de la charpente, d’origine et qui remonte à la construction de l’édifice. Tout comme Notre-Dame, c’est du chêne qui a été choisi pour supporter le toit du monument. Par ailleurs, la construction de la cathédrale parisienne n’a commencé “que” douze ans avant celle qui nous intéresse aujourd’hui, respectivement en 1163 et en 1175. De la grandeur et de l’émerveillement, le ton est donné pour débuter ce fascinant voyage dans le cœur de Meaux.
Une véritable immersion dans l’horreur de la Grande Guerre
Monument le plus populaire de Meaux, la cathédrale est talonnée de près ces dernières années par une autre visite immanquable : le Musée de la Grande Guerre. Une étape essentielle pour rappeler que la ville a également été le théâtre de la première bataille de la Marne pendant la Première Guerre mondiale. Véritable rempart stratégique à ne pas céder aux soldats allemand, la victoire ici y a été décisive. En mémoire de cet épisode majeur dans l’histoire de Meaux, le musée rassemble près de 65000 objets et documents qui permettent d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal. L’occasion également de découvrir des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière ainsi qu’un fonds documentaires et d’arts graphiques d’une grande richesse. Toujours plus populaire, ce haut-lieu culturel ne cesse également de s’enrichir. Après l’arrivée le 11 novembre 2023 de deux wagons restaurés ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, le musée a inauguré lors de la dernière commémoration de l’Armistice de 1918 une tranchée reconstituée de 100 m de long s’étendant sur 800 m² dans le parc du musée. Une expérience permettant aux curieux de s’immerger dans la dure réalité des tranchées, pour mieux comprendre la vie des Poilus durant le conflit.
Même les rois succombent aux délices de Meaux
De retour dans le centre historique de Meaux, l’occasion est donnée de découvrir d’autres merveilles de la ville, comme le Palais épiscopal ou siégeait l’évêque, historien et écrivain Bossuet, dont un musée lui est également consacré. Au pied de la cathédrale, le souvenir de Bossuet se perpétue au Jardin Bossuet, un espace du XVIIe siècle représentatif des jardins à la française, où l’on peut admirer des tilleuls centenaires. Plus loin, sur la rive gauche de la Marne dans le quartier du Marché, la halle du Marché bâtie à la fin des années 1870 vient également rappeler le passé historique et stratégique de la cité. En effet, ce quartier suscita longtemps les convoitises par son emplacement stratégique sur la Marne qui lui conférait les clés de l’approvisionnement de Paris en blé et bois. Et qui dit halle dit bien évidemment profusion de produis frais et locaux, à commencer par l’une des spécialités de la cité : le fameux Brie de Meaux. Consacré “Roi des Fromages” par 30 nations lors du Congrès de Vienne en 1815, ce produit d’exception n’est pas seulement une part du patrimoine traditionnel de Meaux, mais un savoir-faire qui a séduit Henri IV ou Louis XIV. Impossible donc de repartir de Meaux sans en déguster un morceau, que ce soit au traditionnel marché du dimanche matin, à la Fromagerie Saint Faron, spécialisée dans l’affinage du Brie, ou encore la Fromagerie Ganot, qui organise comme sa compère des visites guidées pour tout savoir de ce fameux “Roi des Fromages”.
À lire également : Cet impressionnant château est le berceau de l’inquiétante légende de la Dame Blanche
Image à la une : Meaux © Adobe Stock