Nos 5 destinations préférées pour un week-end à 1H de Paris
Vous en avez marre de la grisaille parisienne et vous voulez vous échapper le temps d’un week-end ? Ça tombe bien ! On a sélectionné pour vous les plus jolis villages et les plus charmantes villes proches de Paris, pour une escapade historique et culturelle inoubliable. Toutes les destinations sont validées par la rédaction de Paris Zigzag (très souvent en vadrouille) !
1. Le Loiret
Depuis Paris, en voiture ou en train, le Loiret est à 1h au sud de Paris ! D’authentiques escapades actives à vélo sont proposées avec la promesse d’un voyage doux le long de grands itinéraires ou de boucles cyclotouristiques au plus près de la nature, des paysages, du patrimoine et des hommes. Le dépaysement est certain car ici le temps ralentit et chaque tournant vous emmène au cœur d’une nature préservée, pleine de charme et de douceur de vivre.
Pour cet été, on vous conseille trois itinéraires, traversant le Loiret, qui valent le coup : vous allez adorer La Loire à Vélo, EuroVélo 6, et ses 155 km de Beaulieu-sur-Loire à Tavers qui invitent à faire de belles rencontres, profiter d’activités et de visites au fil de la Loire et des charmants villages traversés (Briare, Gien, le château de Sully-sur-Loire…). Faites une halte dans l’une des guinguettes et laissez-vous tenter par les produits locaux. Autre possibilité : choisir l’itinéraire de La Scandibérique, EuroVélo 3, au départ de Paris, qui chemine sur plus de 180 km dans le Loiret au fil des rivières, des canaux et du fleuve royal à partir de Briare. Enfin, optez pour une escapade 100 % nature sur le Canal d’Orléans grâce à l’aménagement d’une voie verte résolument à l’écart des grands axes touristiques qui offre une découverte du Loiret au fil de l’eau entre forêt, étangs, villages de charme et nombreuses activités. Des itinéraires aménagés et sécurisés qui vont vous en mettre plein les yeux !
2. Orléans
Envie de découvrir une destination surprenante à 1H de Paris ? Vous serez étonnés de voir qu’à Orléans, des figures du street art côtoient Jeanne D’Arc, dans un écrin de verdure au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe. En effet, le long de ses jolies ruelles médiévales du centre-ville, entre la cathédrale majestueuse qu’on lui connaît et les rustiques façades à pans de bois, vous tomberez nez-à-nez avec des fresques colorées et puissantes. Admirez les réalisations XXL de Jef Aérosol, figure de proue du mouvement, les cartoons pleins de bonne humeur de Monsieur Chat, sans oublier MifaMosa, street-artiste orléanais, célèbre pour ses mosaïques illustrant le nom des rues. Ce décor unique vous conduira vers les incontournables de la ville (les hauteurs de la cathédrale ainsi que les cryptes médiévales), à découvrir lors de la visite guidée « Orléans de haut en bas ».
Une soudaine envie de nature ? Concluez votre séjour à Saint-Benoît-sur-Loire avec une escapade en canoë sur les eaux paisibles du fleuve, où vous pourrez admirer la faune et la flore environnantes. Pour des conditions optimales, optez pour un bivouac sur les rives et profitez du calme et de la beauté des paysages, de jour comme de nuit. Par chance, tous les départs se font depuis Orléans !
Orléans
Centre Val-de-Loire
2H en voiture / 1H40 en train de Paris
3. Thiron-Gardais
Cette petite commune française située dans le département d’Eure-et-Loir est un village percheron typique qui a même été labellisé Petite Cité de Caractère®, homologable. Et pour cause, il abrite de nombreuses pépites historiques, témoins de la culture et du patrimoine local. Fondé par Napoléon Bonaparte et lieu de résidence actuel de Stéphane Bern, ne passez pas à côté du Collège Royal et Militaire (le célèbre présentateur de Secrets d’Histoire y a même intégré un musée) et son Jardin historique mettant en valeur différents espaces et une grande biodiversité. Un magnifique salon de thé vous attend également dans l’Orangerie, pour ponctuer la visite d’une pause gourmande.
Ensuite, direction le Domaine de l’Abbaye ! Partant pour un escape game en famille ? Le lieu vous réserve les thèmes les plus insolites comme “rechercher votre collègue disparu” ou encore “percer le secret de l’atelier d’alchimiste”. Mais d’autres activités sont aussi proposées entre roseraie et potager, tandis qu’une expérience en réalité augmentée vous montrera l’évolution de l’abbaye ! Enfin, terminez la journée avec un délicieux repas dans l’hôtel restaurant l’Auberge de l’Abbaye. Tenu par deux frères, c’est un voyage gustatif entre deux univers qui vous attend, toujours dans l’optique de sublimer les produits du terroir. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à réserver une chambre dans la partie hôtel de la chaleureuse auberge !
Thiron-Gardais
Eure-et-Loir
2H en voiture / 1H40 en train de Paris
4. Barbizon
On prend la route direction la Seine-et-Marne pour découvrir le charme de Barbizon, aussi surnommé “le village des peintres“. Véritable escapade bucolique à seulement 45 minutes de voiture de Paris, vous marcherez sur les pas de célèbres artistes comme Rousseau, Monet, ou encore Sisley, qui ont tous été attirés par le charme de ce village. De nombreux ateliers d’artistes, auberges et rues fleuries sont à découvrir lors d’une balade dans ce lieu tranquille. Aux alentours, des bois permettent de se couper de l’agitation du monde moderne, et profiter d’une nature luxuriante, non loin de Fontainebleau ! Le plus de Barbizon ? Ses nombreux restaurants de terroir, qui réveilleront à coup sûr vos papilles.
Au détour de cette balade, on ne manquera pas le musée de Barbizon, installé dans l’Auberge Ganne, là où la plupart des peintres de passage ont séjourné. On vous conseille également de faire un petit tour du côté de La Galerie des Pains, la boulangerie située sur la Grande Rue qui propose des viennoiseries à tomber, et de vous arrêter au restaurant La Bohême qui propose des plats traditionnels de qualité dans un cadre des plus romantiques. On parie que vous tomberez amoureux de ce village en un coup d’oeil !
Barbizon :
Seine-et-Marne
45 minutes en voiture / 1H15 (train + bus)
5. Troyes
Cette fois-ci, on part dans le Grand Est découvrir la jolie ville de Troyes. Celle-ci est parfaite pour un week-end balade et découvertes dans un cadre pittoresque. On l’aime pour son charmant centre historique, ses ruelles pavées ou encore ses maisons à pans de bois. Ces dernières sont typiques de la région et arborent de belles couleurs qui égayent la ville. L’Aube étant la capitale européenne du vitrail, vous pourrez découvrir ce savoir-faire artisanal dans un lieu qui lui est entièrement dédié : la Cité du Vitrail.
Et côté spécialités ? Vous serez servis ! Tradition culinaire remontant vraisemblablement à l’époque gallo-romaine, l’andouillette de Troyes ravira tous les amateurs de ce plat du terroir. Mais si vous êtes plus porté vers la boisson, offre-vous un verre de Prunelle, une liqueur à 40°à base de noyaux de prunelle : pas née d’hier, elle a même obtenu la médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900. Enfin, impossible de partir sans avoir vu la cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul , un édifice de style gothique surtout sublimé par 500m² de vitraux.
Voir cette publication sur Instagram
Troyes :
Aube
1H30 en train / 2H30 en voiture
Photo : Collège Royal et Militaire Crédit : Thomas Biotteau
A lire également :
Les 10 plus jolies villes à deux pas de Paris