fbpx

Nos 5 destinations préférées pour un week-end proche de Paris

Thiron-Gardais
Par Lisa P

Vous en avez marre de la grisaille parisienne mais et vous voulez vous échapper le temps d’un week-end ? Ça tombe bien ! On a sélectionné pour vous les plus jolis villages et les plus charmantes villes proches de Paris, pour une escapade historique et culturelle inoubliable. Toutes les destinations sont validées par la rédaction de Paris Zigzag (très souvent en vadrouille) !

1. Thiron-Gardais

Thiron-Gardais
© Coralie DAUDIN

Cette petite commune française située dans le département d’Eure-et-Loir est un village percheron typique qui a même été labellisé Petite Cité de Caractère®, homologable. Et pour cause, il abrite de nombreuses pépites historiques, témoins de la culture et du patrimoine local. Fondé par Napoléon Bonaparte et lieu de résidence actuel de Stéphane Bern, ne passez pas à côté du Collège Royal et Militaire (le célèbre présentateur de Secrets d’Histoire y a même intégré un musée) et son Jardin historique mettant en valeur différents espaces et une grande biodiversité. Un magnifique salon de thé vous attend également dans l’Orangerie, pour ponctuer la visite d’une pause gourmande.

Ensuite, direction le Domaine de l’Abbaye ! Partant pour un escape game en famille ? Le lieu vous réserve les thèmes les plus insolites comme “rechercher votre collègue disparu” ou encore “percer le secret de l’atelier d’alchimiste”. Mais d’autres activités sont aussi proposées entre roseraie et potager, tandis qu’une expérience en réalité augmentée vous montrera l’évolution de l’abbaye ! Enfin, terminez la journée avec un délicieux repas dans l’hôtel restaurant l’Auberge de l’Abbaye. Tenu par deux frères, c’est un voyage gustatif entre deux univers qui vous attend, toujours dans l’optique de sublimer les produits du terroir. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à réserver une chambre dans la partie hôtel de la chaleureuse auberge !

Thiron-Gardais
Eure-et-Loir
2H en voiture / 1H40 en train de Paris

2. Le Vésinet

Vésinet

Plus proche encore de Paris, cap vers l’ouest de la capitale, au Vésinet et ses environs. Construite autour d’une forêt au 19e siècle, cette petite ville séduit par son éclat naturel et sa verdure pétillante. Commencez votre visite par le parc des Ibis, un lieu presque féérique, où le calme et la variété de paysages et d’arbres règnent. Les animaux y vivent en toute liberté, dont des cygnes qui profitent majestueusement du paisible grand cours d’eau. Si vous avez des enfants, sachez que des jeux sont mis à disposition. C’est aussi l’endroit idéal pour venir pique-niquer un dimanche avec ses proches. Ensuite, direction le château de Monte-Cristo, qui n’est autre que l’ancienne demeure d’Alexandre Dumas ! Un monument fabuleux tout droit sorti d’un conte de cape et d’épée.

Enfin, si vous avez faim et que vous souhaitez vous perfectionner en cuisineMichocomigato est l’adresse faite pour vous. Un cours de pâtisserie, en solo comme en duo, vous permettra de revisiter gaiement les recettes des desserts typiques de la cuisine française – du Paris-Brest à la religieuse. Une activité ludique et gourmande qui plaira aux petits comme aux grands !

Le Vésinet :
Yvelines
1H en voiture / 30 en RER de Paris

3. Barbizon

Barbizon

On prend la route direction la Seine-et-Marne pour découvrir le charme de Barbizon, aussi surnommé “le village des peintres“. Véritable escapade bucolique à seulement 45 minutes de voiture de Paris, vous marcherez sur les pas de célèbres artistes comme Rousseau, Monet, ou encore Sisley, qui ont tous été attirés par le charme de ce village. De nombreux ateliers d’artistes, auberges et rues fleuries sont à découvrir lors d’une balade dans ce lieu tranquille. Aux alentours, des bois permettent de se couper de l’agitation du monde moderne, et profiter d’une nature luxuriante, non loin de Fontainebleau ! Le plus de Barbizon ? Ses nombreux restaurants de terroir, qui réveilleront à coup sûr vos papilles.

Au détour de cette balade, on ne manquera pas le musée de Barbizon, installé dans l’Auberge Ganne,  là où la plupart des peintres de passage ont séjourné. On vous conseille également de faire un petit tour du côté de La Galerie des Pains, la boulangerie située sur la Grande Rue qui propose des viennoiseries à tomber, et de vous arrêter au restaurant La Bohême qui propose des plats traditionnels de qualité dans un cadre des plus romantiques. On parie que vous tomberez amoureux de ce village en un coup d’oeil !

Barbizon :
Seine-et-Marne
45 minutes en voiture / 1H15 (train + bus)

4. La Perrière 

Célèbre pour ses merveilleux villages, rien de tel qu’une virée en Normandie pour égayer un week-end hors de Paris. Après Veules-les-Roses, et Honfleur, on part dans le Perche à la  découverte de La Perrière. Ici, on flâne dans les ruelles calmes et pittoresques, et on se surprend à rêver devant des maisons colorées pleines de charme. Boutiques, restaurants et ateliers d’artistes s’enchaînent et rythment la balade. A l’ouest du village, ne manquez pas le site de l’Eperon ; vous y trouverez de jolis panoramas sur tout le département et la forêt de Perseigne. Enfin, avant de partir, n’hésitez pas à vous aventurer au manoir de Soisay, ouvert à la visite et à certaines activités en été.

Ce qui a fait la renommée du village ? Le filet perlé. La Perrière était l’épicentre de cette technique de broderie ensuite exportée dans le monde entier. Il a connu un grand développement pendant la Belle Epoque et les grands couturiers se fournissaient directement dans le village. Aujourd’hui, vous remarquerez que de nombreuses fenêtres de maisons sont décorées avec des rideaux reprenant cette technique traditionnelle.

La Perrière :
Orne (Normandie)
2H30 en voiture / 2H en train

5. Troyes

Cette fois-ci, on part dans le Grand Est découvrir la jolie ville de Troyes. Celle-ci est parfaite pour un week-end balade et découvertes dans un cadre pittoresque. On l’aime pour son charmant centre historique, ses ruelles pavées ou encore ses maisons à pans de bois. Ces dernières sont typiques de la région et arborent de belles couleurs qui égayent la ville. L’Aube étant la capitale européenne du vitrail, vous pourrez découvrir ce savoir-faire artisanal dans un lieu qui lui est entièrement dédié : la Cité du Vitrail.

Et côté spécialités ? Vous serez servis ! Tradition culinaire remontant vraisemblablement à l’époque gallo-romaine, l’andouillette de Troyes ravira tous les amateurs de ce plat du terroir. Mais si vous êtes plus porté vers la boisson, offre-vous un verre de Prunelle, une liqueur à 40°à base de noyaux de prunelle : pas née d’hier, elle a même obtenu la médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900. Enfin, impossible de partir sans avoir vu la cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul , un édifice de style gothique surtout sublimé par 500m² de vitraux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Troyes (@villedetroyes)

Troyes :
Aube
1H30 en train / 2H30 en voiture

Photo : Collège Royal et Militaire Crédit : Thomas Biotteau

A lire également :
Les 10 plus jolies villes à deux pas de Paris