fbpx

Où s'échapper en France pendant les JO cet été ?

© Méribel, Coeur de 3 Vallées
Par Camille Beau

En partenariat avec Méribel

Cet été, il y a deux teams : ceux qui veulent vivre les JO en restant à Paris, et ceux qui préfèrent fuir la capitale pour être au calme et profiter de VRAIES vacances. C’est à cette dernière qu’on a décidé de donner une idée de destination entre farniente, sport et fête, à vivre en famille ou entre amis. Si elle est notre station de ski préférée en hiver, Méribel a aussi de quoi vous surprendre en été ! 

Des évènements en veux-tu en voilà

Il n’y a pas qu’à Paris qu’il y aura de l’animation cet été… Et pour cause, à Méribel aussi les rassemblements sportifs et festifs seront nombreux. Festival de e-sport et d’univers virtuels pour commencer la saison, festival d’astronomie, fête à Fanfoué au cœur du village des Allues, et bien plus encore ! Si vous croyiez que la montagne était désertée en juillet et août, vous seriez étonné.

© Méribel, Coeur de 3 Vallées
Fête à Fanfoué © Méribel, Coeur de 3 Vallées

Des balades et randonnées pour tous les niveaux

Mais qui dit montagne, dit forcément randonnées, ou en tout cas excursion en pleine nature. Et il ne faudrait surtout pas s’en priver, tant la vallée de Méribel est splendide à tous les niveaux. Vous êtes en famille et pas très sportifs ? La réserve naturelle du plan de Tuéda est un passage obligé avec sa biodiversité unique propre à l’écosystème alpin. Son accès est très simple, avec de petits dénivelés. Vous avez déjà les mollets en forme ? Le tour du Col du fruit est un chemin engagé avec quelques passages vertigineux qui en valent la chandelle. Mais si vous êtes déjà un randonneur aguerri, il faut absolument que vous montiez aux lacs du mont Coua (ils sont 6 en tout) : une rando de 7h qui vous en mettra plein la vue !

© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées

Des activités fun et variées 

Si on ne veut pas s’arrêter à une seule activité, Méribel est l’endroit parfait pour varier les plaisirs. Elle est un terrain de jeu unique pour le VTT avec ses 258 km de pistes (plusieurs boucles sont possibles, parmi plusieurs itinéraires aériens, en pleine forêt ou sur les sommets), mais aussi un lieu propice aux expériences comme une balade à cheval en pleine nature ou des parcours d’accrobranche pour tous les niveaux (vous pouvez même monter sur des parois rocheuses pour une aventure vertigineuse!).

© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées

Avec une touche de culture !

Mais que seraient des vacances sans son lot de culture ? Heureusement, le patrimoine de Méribel et la culture locale sont indissociables de la vallée. Chalets authentiques en bois, églises séculaires et fêtes traditionnelles sont une véritable ode à l’histoire et à la tradition alpine. Vous pourrez même en apprendre plus avec vos enfants en visitant le Clos Bernard, le refuge de Traye ou encore la ferme Perret.

© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées
© Méribel, Coeur de 3 Vallées

Bref, Méribel c’est le lieu de choix pour s’amuser et vivre les JO à notre manière et à notre niveau.. Mais surtout loin de la foule !

Photos : © Sylvain Aymoz