fbpx

Avec ses falaises blanches et ses villas Belle Époque colorées, ce sublime village à 2h30 de Paris pourrait bien devenir...

Mers-les-Bains et ses villas colorées © AdobeStock_Brad Pict
Par Melina

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de cette sublime station balnéaire de la Somme à laquelle les villas colorées et les falaises blanches donnent des airs de carte postale, cela pourrait bientôt changer… En effet, elle pourrait bien devenir le prochain Village préféré des français, dont le palmarès sera dévoilé d’ici quelques semaines dans l’émission présentée sur Stéphane Bern sur France 3.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Bientôt le Village préféré des français ?

On comprend que la commune ait été choisie pour représenter les Hauts-de-France à l’occasion de cette compétition annuelle qui met à l’honneur le patrimoine de nos régions à travers 14 villages dont l’un se verra décerner le très convoité titre de “Village préféré des français”. Voilà qui ferait une jolie reconnaissance supplémentaire à ajouter à sa collection de labels ! Elle a en effet de très bons arguments pour espérer remplacer Esquelbec, avec son arrosoir géant, détenteur du précieux titre cette année.

Mers-les-Bains, Hauts-de-France © AdobeStock_aterrom

Située dans la Somme, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Valéry sur Somme, autre village pittoresque avec ses maisons colorées, d’ailleurs arrivé deuxième du concours en 2017, elle séduit au premier regard avec son sublime front de mer classé « Site Patrimonial Remarquable » et les splendides villas colorées qui le bordent et racontent l’histoire balnéaire de celle qui fut autrefois un petit port de pêche.

La Belle Époque et ses bains de mer

Un patrimoine et une histoire qui font d’ailleurs penser à celle d’une autre station balnéaire que nous aimons beaucoup : Dinard, surnommée “La Nice du Nord”. C’est en réalité un peu l’histoire de tous ces petits villages de pêcheurs idéalement situés sur le littoral, dont l’apparition de la mode des bains de mer, suivie par le développement du chemin de fer, ont progressivement changé la destinée. C’est à la Belle Époque que ça se passe, dans la seconde moitié du XIXe siècle. La mer et les plages, jusqu’alors uniquement considérées comme des lieux de travail, apparaissent soudain comme des lieux de loisirs, de détente, et les bienfaits des bains de mer deviennent rapidement prisés par les familles de Parisiens en quête d’une bulle d’évasion et de bien-être. D’autant qu’à la fin du XIXe siècle, l’arrivée du train facilite grandement les choses !

Mers-les-Bains, sa plage de galets et ses falaises blanches © AdobeStock_guitou60
Mers-les-Bains, sa plage de galets et ses falaises blanches © AdobeStock_guitou60

C’est donc à cette époque, à partir de 1870, que les fameuses villas balnéaires qui bordent l’esplanade se mirent à pousser comme des champignons puisqu’on en compte près de 500 ! De superbes villas aux mille couleurs dont l’architecture avec leurs bow-windows, loggias et balcons ouvragés témoignent des styles resplendissants de la Belle Époque et de l’Art Nouveau, ainsi que des influences influences anglo-normandes et flamandes. On y associe les noms d’architectes renommés comme Jean-Édouard Niermans, Théophile Bourgeois ou Georges Guyon.

Mers-les-Bains : sa plage, ses villages, ses falaise…

Ces villas qui ont su résister à l’épreuve du temps et des conflits qui ont marqué l’Histoire sont, à juste titre, un point d’intérêt majeur des touristes qui viennent découvrir cette pépite du littoral de la Manche, classée Station balnéaire et de tourisme, mais également labellisée “Station verte de vacances” et “Ville ludique et sportive” ! Et ce n’est pas tout puisque la commune a obtenu il y a quelques semaines à peine un label supplémentaire : celui de “Ville de surf” ! Une distinction plutôt inattendue pour la région.

Villas colorées de Mers-les-Bains © AdobeStock_ Brad Pict
Villas colorées de Mers-les-Bains © AdobeStock_ Brad Pict

Mais Mers-les-Bains a d’autres atouts très appréciés de ses visiteurs comme sa plage de galets qui se changent en sable à marée basse. Longue de près d’1 km, elle est très prisée par les amateurs de planche à voile, et est aussi un lieu de curiosité pour les quelques 600 cabines qui s’y installent de mai à octobre. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages du nord de la France, notamment en raison de ses fameuses falaises de craie blanche que l’on peut rejoindre en empruntant le Sentier des douaniers pour profiter de sa superbe vue panoramique sur la mer, la ville ainsi que sur Le Tréport. On peut également y contempler la statue de Notre-Dame de la Falaise, aussi appelée Notre-Dame des Flots, qui surplombe la cité balnéaire depuis 1878, et sous le piédestal de laquelle se trouve un ancien blockhaus allemand ! Alors, avec tout ça Mers-les-Bains décrochera-t-elle le titre de Village préféré des français 2024 ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir !

À lire également : Ce sublime village est nominé parmi les villages préférés des français ! Niché dans un cadre enchanteur…

Image en Une : Mers-les-Bains et ses villas colorées © AdobeStock_Brad Pict

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire