fbpx

Cette ville trimillénaire située à seulement 1H30 de Paris possède l'une des cathédrales les plus hautes de France !

Metz © EdNurg, Adobe Stock
Par Lola

Cette sublime commune lorraine de Moselle nous a séduit par sa beauté singulière et son histoire exceptionnelle qui remonte… à l’Antiquité ! Vieille de 3000 ans, cette ville regorge de richesses culturelles et gastronomiques qui en font la destination idéale pour un séjour d’un week-end ou d’une semaine. En plus, elle ne se situe qu’à 1h25 de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Son histoire et ses vestiges

Quand cette ville s’est développée lors de l’Antiquité pré-romaine, son nom était quelque peu différent de celui qu’on lui connaît aujourd’hui… L’Oppidum celte des Médiomatriques est devenu Mettis avant de trouver une appellation pérenne que vous avez sûrement deviné : eh oui, aujourd’hui nous vous présentons Metz ! Capitale du royaume franc d’Austrasie au VIe siècle, Metz est une importante ville commerçante et ecclésiastique tout au long du Moyen Âge jusqu’à l‘époque moderne. Mais un véritable coup de tonnerre survient en 1871 après la guerre franco-prussienne perdue par la France, puisqu’elle entraîne l’annexion de certains territoires à l’Empire allemand : Metz en fait partie ! Et cela, jusqu’à la victoire française lors de la Première Guerre mondiale qui lui permet de récupérer ce territoire autrefois perdu… Aujourd’hui, Metz jouit d’un patrimoine bâti qui met à l’honneur comme nulle part ailleurs les différentes étapes de son histoire. L’aqueduc gallo-roman, inscrit comme “Monument Historique” en 1840, permet de retracer le passé antique de la ville grâce à ses 17 arches conservées. Dans le centre de Metz, c’est la cathédrale Saint-Etienne qui attire tous les regards : non seulement s’agit-il de l’une des plus hautes de France (elle fait quand même 42 mètres sous voûte!) mais elle possède également la plus importante collection de vitraux… d’Europe ! Et si les événements du XIXe et XXe siècle vous intéressent, ne manquez pas de vous arrêter dans l’arsenal ou encore dans le musée de la guerre de 1870 !

Une ville d’art…

Metz regorge d’histoire matérialisée sous la forme de bâtiments exceptionnels, mais elle accorde également une place d’exception à l’art ! Sa gare, par exemple, a été élue “Plus Belle Gare de France” à de nombreuses reprises déjà ! Il n’est donc pas très étonnant qu’un centre d’art absolument remarquable ait ouvert ses portes dans la ville dès 2010 : bienvenue au centre Pompidou-Metz ! Vous y découvrirez de riches collections contemporaines ainsi que de nombreuses conférences qui séduiront les passionnés d’art… Et si vous avez suffisamment de temps pour visiter un autre lieu exceptionnel, vous devez absolument vous rendre au musée de la Cour d’Or ! Vous y verrez des collections d’art médiéval, de Beaux-Arts ou encore des objets archéologiques datant de l’Antiquité ! Le tout, dans un environnement particulièrement magnifique… En effet, ce musée est situé sur la colline Sainte Croix et regorge de bâtiments sublimes de toutes les époques !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NATHAN (@nathan__tout__simplement)

… et une ville verte !

Quand une ville brille par son dynamisme culturel et sa beauté à couper le souffle, on se réjouit qu’elle soit également respectueuse de l’environnement ! Et pour cause, Metz est la 5ème ville la plus verte de France ! Depuis des années, la commune a à coeur de développer ses espaces extérieurs, tels que ses sublimes jardins et parcs qui nous accueillent le long de jolis cours d’eau ou en centre ville afin que la vie quotidienne soit la plus plaisante possible pour les habitants… Pour nous, c’est un argument ultime pour choisir Metz comme prochaine destination de vacances ! Vous en pensez quoi ?

Agence Inspire Metz – Office de Tourisme
2 place d’Armes J. F. Blondel 57007 Metz
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Metz © EdNurg, Adobe Stock

À lire aussi : Cette sublime façade alsacienne de 1894 située à Paris abrite aujourd’hui une célèbre enseigne américaine…