fbpx

Connaissez-vous ce magnifique village où est produit le vin favori d'un ancien Président des États-Unis ?

Meursault © Adobe Stock
Par Zoe Picard

La Bourgogne-Franche Comté n’a plus à prouver ses multiples charmes. Cet été, les Parisiens éreintés par le soleil et la foule qui se pressera pour les JO seront certainement nombreux à s’échapper dans cette région, accessible à moins de trois heures de train. L’équipe de Paris ZigZag a déniché un coin typique du territoire, idéal pour un week-end paisible : entre massages et dégustations de vin, le village de Meursault ravit.

Des cépages aux multiples surprises

Située sur la route des Grands Crus en Bourgogne, cette commune viticole tire son nom du terme latin “Muri Saltus” signifiant “mur de forêt” (la forêt servant d’enceinte). Le village a toujours été célèbre pour ses vignes et le vin blanc desquelles il est issu. Pourtant, certains chercheurs ont également découvert que ce vignoble cachait parfois d’autres surprises … Une pierre calcaire datant certainement de l’occupation gallo-romaine – probablement entre -50 et +50 – représentant la déesse celtique Epona, assise sur une jument, a été retrouvée dans le cépage situé entre Meursault et Puligny ! Le centre du village a aussi été traversé par les différentes civilisations et par les évènements historiques : durant la Révolution, l’Église du village bâtie entre le XIIe siècle et le XVe siècle, a été prise d’assaut par la population. Rebaptisée “Temple de la Raison”, elle a vu le curé forcé de fuir, le culte catholique n’étant rétabli et l’Église purifiée qu’en 1800. Et en contrebas du village, La Maison-Dieu de Mersault, souvent surnommée “la Léproserie”, accueillait les passants pauvres. Entre 2001 et 2015 elle a bénéficié d’une restauration grâce à laquelle le lieu  a retrouvé ses volumes d’origine. Malgré le temps et les assauts de l’Histoire, la commune n’a jamais perdu son charme particulier. C’est d’ailleurs en son centre qu’ont été tournées certaines scènes cultes du film La Grande Vadrouille.

Massages dans un château du XIXe siècle

Après avoir flâné sur la place de la mairie ou devant l’hôtel de ville aux toits de tuiles vernissées, il est indispensable de s’arrêter au Château & Spa de la Cueillette, installé dans l’ancien château de Cîteaux bâti au XIXe siècle, au milieu de vignobles clôturés. Cet hôtel 4 étoiles avec spa se situe à 9 minutes à pied du château de Meursault, à 5 km de celui de Pommard et à 9 km de Beaune. Paris ZigZag conseille le déjeuner dans le bistronomique La Cueillette récemment rejoint par le chef Takashi Kinoshita. Le repas, accompagné de vins provenant des caves datant du XIIe siècle, précèdera un massage de trente minutes et un accès au spa. Détente garantie.

Randonnées et dégustation de vin blanc

Un week-end en Bourgogne n’étant réussi qu’après avoir effectué une longue promenade dans les vignes, les plus zélés emprunteront le sentier Meursault-Blagny (Circuit n° 15) afin de réaliser une balade de 7 kilomètres à travers les forêts et les vignes. Au milieu de ces dernières, trône le Château de la Velle et celui de Meursault dont les caves du XIVème et XVIème siècle sont parmi les plus belles de la région. Après l’effort, le réconfort : de nombreuses caves accueillent les touristes afin qu’ils apprennent les bases de l’œnologie, le vin de Meursault étant essentiellement blanc car issu du cépage Chardonnay, mondialement connu. Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, avait déclaré : “J’ai un besoin urgent de Meursault, c’est celui que je préfère”. Cet été, les Parisiens auront autant besoin du nectar de ce village que de son calme.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire