fbpx

Ce magnifique village fabrique la meilleure menthe du monde à 50 minutes de Paris !

Milly-la-Forêt, très beau village de l’Essonne (©Christian/AdobeStock
Par Andrea

Aux alentours de Paris, il y a de beaux villages qu’on aime découvrir une fois. Mais celui-ci, vous aurez envie d’y retourner ! Au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne, ce magnifique village pittoresque va vous surprendre : il y a tant à faire et à découvrir que vanter ses mérites n’est jamais suffisant ! Quittez Paris, et suivez-nous !

Un trésor artistique

Il vous aura fallu moins d’une heure depuis Paris pour atteindre ce havre pittoresque, parfaitement préservé. Peut-être que les connaisseurs l’ont deviné, voici Milly-la-Forêt. Ce petit village magnifique est reconnu pour être un trésor d’art et d’histoire. S’y trouvent des traces d’humanité qui remontent à la nuit des temps, comme son Menhir, dit la pierre droite ou Pierre du Paly.

Menhir de Milly ou Pierre du Paly - © Wikicommons
Menhir de Milly ou Pierre du Paly – © Wikicommons

Ce monument historique est la première curiosité légendaire de Milly-la-Forêt. Et pour ceux qui préfèrent des époques plus proches de la notre, Milly-la-Forêt saura répondre à vos désirs. Hors des sentiers de randonnées à travers champs, le patrimoine culturel de la ville est aussi riche que celui de Paris ! En passant de Niki de Saint-Phalle et son Cyclop, jusqu’à Christian Dior et Jean Cocteau nous avons déjà passé au peigne fin ces trésors. Mais alors, que nous réserve encore Milly-la-Forêt ? Déjà, une tradition herboriste millénaire et pas n’importe laquelle. À Milly-la-Forêt on fait la meilleure menthe au monde ! En plus de ces vertus médicinales, la menthe de Milly-la-Forêt va ravir vos papilles. Elle est évidemment cultivée par des artisans passionnés :

En plus des vertus de la meilleure menthe au monde que l’on ne trouve qu’ici, découvrez les autres merveilleux artistes qui continuent de faire entrer Milly-la-Forêt dans la légende

La culture actuelle de Milly-la-Forêt est un trésor à ne pas manquer. D’abord, quittez les expositions bondées de Paris. Le cadre intimiste de Milly-la-Forêt et son Salon d’Art sera votre trésor : un lieu de calme et d’émerveillement, pour débuter votre escapade en beauté.

Mais l’art ne se cache pas uniquement dans des espaces contemporains. Rendez-vous au sein de la crypte la plus ancienne de ce village d’Essonne. L’espace culturel du Moustier est unique en son genre ! Cette crypte à l’histoire millénaire est une relique de temps immémoriaux. L’histoire ancienne se mêle aux œuvres d’aujourd’hui dans un cadre incroyable et… 100 % gratuit ! Sans oublier qu’en plein été, vous y serez au frais, quoi de mieux pour une pause culture ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Na Hall (@niniehall)

Notez que du 22 au 30 juin 2024, la ville mettra en lumière les œuvres de 42 artistes lors d’une exposition exceptionnelle. Sculpteurs, photographes, peintres…À Milly-la-Forêt, tous les arts se mêlent depuis des siècles et s’accordent à l’histoire unique de ce village d’exception.

Une histoire unique

Flâner dans les ruelles de Milly-la-Forêt, c’est déjà un voyage dans le temps légendaire. Le long des rues pavées, loin du bruit des klaxons parisiens, les sites historiques du village vous couperont le souffle. Aucun autre village n’a un patrimoine aussi préservé. Au détour de la Rue Saint-Pierre, vous aurez la chance d’admirer le Lavoir de la Bonde, ainsi que le Château de la Bonde et ses magnifiques tourelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex (@10wolf77)

Le parc du château est ouvert toute l’année. Baladez-vous au coeur de ce trésor à ciel ouvert ! Laissez-vous bercer par le bruit du cours d’eau qui forme les douves du château… et qui s’appelle L’Ecole ! À Milly-la-Forêt, l’insolite n’est jamais loin.

Profitez aussi d’une pause pique-nique au parc du Moustier, dont les aménagements artistiques allient urbanisme, ergonomie et nature. En plus, la mairie y expose des œuvres chaque saison !

Parc du Moustier © Site officiel de Milly-la-Forêt
Parc du Moustier © Site officiel de Milly-la-Forêt

Et puisque l’histoire unique de Milly-la-Forêt ne s’arrête pas seulement à sa beauté pittoresque et légendaire, sachez que Milly-la-Forêt est aussi une survivante. Cette année sera le rendez-vous de tous les historiens. En effet, la ville va célébrer le 80e anniversaire de la libération…et cela vaut BEAUCOUP de fêtes :

Des fêtes légendaires

À Milly-la-Forêt, Nikki de Saint-Phalle ou Jean Cocteau n’ont pas fait les choses à moitié pour s’inscrire dans la légende. Et Milly-la-Forêt sait perpétuer cet esprit légendaire, où l’art et l’histoire sont au service de la fête. Lors du 80e anniversaire de la libération, dont l’entrée est 100% gratuite, vous devez venir déguisés dans le style des années 40, le 22 août 2024 ! Et si ce village est légendaire, c’est parce qu’il fait durer la fête TOUT l’été. Du 18 juin au 28 septembre  2024, les festivités seront incessantes ! Au programme, des cinémas en plein air, des repas partagés, des bals populaires, des orchestres symphoniques…On vous l’a dit, c’est légendaire, Paris ne fait pas mieux !

1940 Fête - © AdobeStock
1940 Fête – © AdobeStock

Ça n’est pas tout. Milly-la-Forêt propose une autre festivité légendaire. Le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2024, aura lieu la fête de la Saint-Pierre ! Des animations encore 100 % gratuites et pour toute la famille seront proposées : maquillage, spectacle, concerts, expositions. Il y aura même une fête foraine et un cortège !

Puis, si vous avez une petite faim, on vous recommande un saut jusqu’aux Caraïbes… à deux pas du Château de la Bonde. Le restaurant Moun Caraïbes vous enchantera de ses cocktails et de sa cuisine créole. Que vous aimiez la culture ancienne, contemporaine, moderne, ou faire la fête, Milly-la-Forêt est un trésor. Vous n’aurez qu’une envie : y revenir.

Milly-la-Forêt 91490
A6
RER C jusqu’à Juvisy + RER D jusqu’à Gare de Maisse + correspondance

Photo à la une : Château de la Bonde – © Essonne Tourisme



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire