fbpx

D'une superficie de 0,48 km2, cette belle cité médiévale est le plus petit "Plus Beau Village de France" !

Moncontour © Alexandre Lamoureux
Par AxelleC

Encore encerclé d’imposants remparts des XIIIe et XIVe siècle, ce village médiéval niché en haut d’une colline est joliment surnommé “La Perle des Côtes-d’Armor“. Avec son château, ses maisons en pierre, ses ruelles pavées, ses ateliers d’artistes et ses vues imprenables sur la campagne environnante, c’est un véritable joyau plein de charme… Aujourd’hui, on vous présente Moncontour !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité médiévale historique

Moncontour a joué un important rôle militaire, et ce, dès le XIIe siècle. À l’époque, c’est l’une des places fortifiées du Duché de Penthièvre, et on le ressent encore avec ses impressionnantes murailles. Rescapées du démantèlement de l’enceinte par Richelieu en 1626, 11 tours subsistent encore ! Pour vous imprégner de ces temps disparus, on vous conseille d’opter pour une pittoresque balade en calèche. Vous pouvez aussi participer à l’incontournable Fête Médiévale qui a lieu tous les deux ans (la prochaine sera le 15 juin 2025). Les ruelles, édifices et remparts se parent alors de leurs plus belles décorations !

Moncontour © Emmanuel Berthier
Moncontour © Emmanuel Berthier

Le berlingue, spécialité du village

Après avoir subi de nombreux sièges et assauts, dès le XVIe siècle Moncontour se tourne vers un commerce prolifique : le “berlingue”, une toile de lin et de chanvre exportée jusqu’en Espagne, aux Indes et en Amérique du Sud. De cette période florissante, vous pourrez encore admirer de belles demeures bourgeoises, comme les maisons et hôtels particuliers en granit de la place Penthièvre (XVIe et XVIIe siècles), des rues du Temple et des Dames (XVIe et XVIIIe siècles), mais aussi l’Hôtel de Kerjégu, actuel Hôtel de Ville. L’église Saint-Mathurin est également un superbe vestige de cet âge d’or. Édifiée au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe, elle porte des traces d’influences italiennes et flamandes, symbole de l’importance du commerce à Moncontour. Vous serez sans doute émerveillé par les 6 verrières dont certaines sont classées Monuments Historiques !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ludivine Wild (@ludivine_wild)

Le plus petit “Plus beau village de France”

Malgré toutes ces richesses, vous ne mettrez pas longtemps à explorer Moncontour car sa superficie n’est que de 0,48 m2 ! Pour conclure votre balade, nous vous conseillons donc de vous rendre au jardin Hildegarde, d’inspiration médiévale, pour profiter d’une vue spectaculaire sur les faubourgs du village. De là haut, vous remarquerez peut-être que Moncontour n’est pas “abimé” par l’électricité : en effet, la commune a fait enterrer les lignes électriques et a interdit les enseignes lumineuses pour préserver son patrimoine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kévin 🧔🏻✨ (@mskevin)

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Moncontour © Alexandre Lamoureux

À lire également : Connaissez-vous Ploumanach, un splendide village perché sur la côte de granit rose ?