Classée parmi les plus beaux villages de France, cette cité médiévale a gardé de nombreux vestiges entre ses ruelles, à commencer par son église gothique méridionale.
Des vestiges médiévaux
C’est dans une boucle du Cérou, située entre Albi et Cordes-sur-Ciel, que ce petit village s’est formé. Classée parmi les plus beaux villages de France depuis 2001, cette cité médiévale est constituée d’un ensemble de ruelles menant vers d’anciennes fortifications, des maisons à colombages, le pont de Candèze ou la fontaine du Griffoul. Et bien sûr, deux édifices à ne pas manquer lors de la visite : le château de Combefa et la chapelle Saint-Jacques.
Un ancien lieu de culte
L’occupation du lieu remonte pourtant à l’âge de fer. Près de la cité, un oppidum était établi à la confluence du Cérou et du Céret. C’est quelques années plus tard que ces populations quitteront ce site pour s’installer près d’une voie romaine reliant Rodez à Toulouse : là où se trouve le village qui nous intéresse !
Un lieu de culte est construit au fil des siècles, ce qui expliquerait le nom donné à cet endroit : “Monasterio“, devenu “Monestiés”, qui pourrait évoquer l’existence d’un petit monastère. C’est au cours du Xe siècle que ce lieu est donné à Déodat, abbé de Saint-Salvy, collégiale d’Albi. Il devient d’ailleurs le fief des évêques d’Albi à la fin de la croisade des Albigeois, en 1229. Le village se trouvant sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques, on y construit aussi un hôpital pour les accueillir lors de leur passage.
Une église gothique méridionale
Vestige de ce passé religieux, l’église Saint-Pierre de Monestiés date de l’année 1550, et détient une architecture caractéristique des édifices gothiques méridionaux, avec son chevet à cinq pans et ses cinq chapelles latérales. Haut de 20 mètres, son clocher abrite aussi une cloche coulée en 1599 : tout comme le chÅ“ur de l’église, il est désormais classé au titre des monuments historiques. Autre patrimoine à découvrir à Monestiés : la croix de Salvetat, un menhir christianisé lui aussi classé.
À lire également : Quel est ce tout petit village niché dans une vallée verdoyante à 1h de Paris où allait Brassens ?
Image à la une : Monestiés – © Plus Beaux Villages de France