
À l’orée de la forêt de Rambouillet, une sublime cité médiévale s’étend le long de 571 hectares aux mille ans d’histoire. Elle reste discrète, et pourtant, elle fut une immense cité fortifiée au Moyen Âge, et le berceau d’inspiration d’un grand compositeur de musique classique. En plus, il s’agit d’un des villages médiévaux les plus proches de Paris !
Une histoire millénaire
À seulement 40 min de Paris en voiture, Monfort-l’Amaury brille toujours grâce à ses vestiges patrimoniaux d’exception. De ruelles en ruelles, vous tomberez sous le charme des monuments historiques à votre portée, et surtout, vous adorerez l’atmosphère bucolique de ce petit village préservé.

L’église Saint-Pierre, cÅ“ur de Monfort-l’Amaury, incarne l’ancienne vie médiévale de cette commune yvelinoise. Construite au XVème siècle par Anne de Bretagne, ancienne reine de France, ce chef d’œuvre gothique est devenu un monument historique grâce à ses vitraux mystérieux. Au nombre de 37, leurs couleurs et leurs détails prouvent qu’ils ont été façonnés par de grands maîtres, dont on ignore tout ! Figurez vous qu’aucune des Å“uvres n’a été signée. On sait simplement que ces vitraux datent de la seconde moitié du XVIème siècle, et qu’ils sont l’une des plus belles collections de cette époque.

Le château-fort de Monfort-l’Amaury a été détruit pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais. Il en reste néanmoins une ruine que nous aimons qualifier de « Romantique ». De fait, la tour Anne de Bretagne se dresse seule dans les hauteurs de la cité médiévale, symbolisant un passé puissant, dont on se souvient encore. Vous pouvez bien sûr aller l’admirer de plus près !

Au fil de l’Histoire, Monfort-l’Amaury demeurera un village de la plus haute importance, dû à son emplacement, non loin de Versailles et de Paris. D’ailleurs, les hommes de fonction royale, aussi dits « hobereaux », avaient établi leurs quartiers ici. Clairement, cette adorable cité médiévale a toujours été LE choix phare pour profiter de la nature, non loin de la grande ville.
Proche de Paris
Nous vous conseillons de poursuivre votre promenade le long des vieux remparts, ultime preuve du passé royal et défensif du village. Vous pourrez ainsi passer sous de nombreuses portes, à l’ombre des platanes. Vous en croiserez sept : la porte de la Tripière, la porte Bardoul, la porte de la Brosse, la porte de Paris, la porte de la Minotte, la porte du Vivier et la Porte de la Moutière !

Après cela, réservez chez Au Cinq des Bach : une table bistronomique où les produits frais, renouvelés constamment, ne sont que des merveilles ! Vous serez accueillis par Christophe et Margaux, des passionnés culinaires, dont la salade de poulpe nous fait encore rêver. Si vous n’aimez pas les produits de la mer, optez pour le filet de bœuf grillé. Grâce à ce restaurant, Monfort-l’Amaury deviendra votre petit QG préféré (et savoureux) !
Voir cette publication sur Instagram
Cité Médiévale
La cité médiévale de Monfort-l’Amaury garde encore quelques surprises, et non des moindres ! C’est ici que le fabuleux compositeur Maurice Ravel a vécu. Sa demeure se nomme « le Belvédère », et se situe au pied des ruines de la tour d’Anne de Bretagne.
Nous sommes séduits, et vous le serez aussi, car cette sublime demeure a été conservée à l’identique. Pièces secrètes, salle de piano : vous entrerez au cÅ“ur d’un univers coloré et intime, comme si vous aviez été conviés par Maurice Ravel lui-même. N’hésitez pas à réserver sur ce site, cette adresse se découvre uniquement en visite guidée.

Pour finir, sachez qu’à 7 minutes de Monfort-l’Amaury, se dresse une perle architecturale que nous nous devions de vous présenter : la maison Louis Carré. Si vous préférez l’architecture contemporaine, cette halte vous plaira assurément. Pour visiter cette adresse sur mesure, rendez-vous sur le site officiel de la maison. Vous en apprendrez davantage sur l’architecte de renom Alvar Aalto, et son ami commanditaire Louis Carré, ancien proche du Corbusier.
Nous espérons avoir nourri votre soif de culture, mais si vous n’êtes pas encore désaltérés, n’oubliez pas que Monfort-l’Amaury n’est pas loin du château de Rambouillet, ou de la ville futuriste de Saint-Quentin-en-Yvelines !
Monfort-l’Amaury, 78490
Via N12 40 minutes
Gare Montparnasse > Monfort-l’Amaury-Méré Ligne N + Bu 1 « Mairie » 1H
Photo à la une : Monfort-l’Amaury © X. Renoux et Aurélie Robin, département des Yvelines