fbpx

Connaissez-vous ce "Village de caractère" perché à 814m avec un panorama exceptionnel ? Par temps clair on peut même voir...

Rue de Mons en Provence ©AdobeStock_ermess
Par Melina

Avec son climat particulièrement ensoleillé, le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une destination idéale pour une petite escapade printanière. L’occasion de partir à la découverte des nombreux villages perchés que compte la région, dont ce petit “Village de caractère” au charme pittoresque qui offre un panorama sublime, et assez inattendu !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village perché avec vue sur mer

Perché à 814 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, au milieu des pins et des chênes, ce village est l’un des plus élevés du Var. Ses ruelles pittoresques, ses placettes ornées de fontaines, ses arcades et portes sculptées, ou encore ses vieilles maisons en pierre, typiques des villages médiévaux, dégagent une atmosphère paisible qui ne manque pas d’attirer de plus en plus de visiteurs. Il est d’autant plus agréable de s’y promener qu’il a été en grande partie restauré, et s’anime dès les beaux jours.

Place du village de Mons © AdobeStock_ermess
Place du village de Mons © AdobeStock_ermess

Notamment du côté de la place Saint-Sébastien, qui offre un panorama exceptionnel avec une table d’orientation dévoilant Cannes, Fréjus-Plage, les îles de Lérins, et permet même, lorsque le ciel est très dégagé, d’apercevoir Saint-Tropez, ou encore la Corse ! Il est toutefois possible, pour les amateurs de randonnées, de prendre un peu plus de hauteur encore puisque la commune abrite le plus haut sommet du Var, le Mont Lachens, qui culmine à 1715 mètres d’altitude !

Un charme pittoresque

On adore ces villages perchés qui nous font voyager dans le temps et dans l’Histoire avec une certaine poésie. Si vous aimez les chasses au trésor, vous pouvez vous aventurer dans ses ruelles à la recherche des 35 enseignes en fer forgé désignant les anciens métiers du village. L’église paroissiale, construite au XIIIe siècle puis agrandie aux XVe et XVIIIe siècles mérite également un coup d’œil. Elle contient en effet un ensemble rare de retables baroques du XVIIe siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que deux croix processionnelles, elles aussi classées.

Ruelle de Mons © AdobeStock_Pascal06
Ruelle de Mons © AdobeStock_Pascal06

Vous ne pourrez pas non plus manquer la Chapelle Saint-Sébastien des Pénitents Blancs du XVIIe siècle. À moitié transformée en mairie, elle conserve néanmoins un mobilier d’époque. Autre étape incontournable, cette maison du village pas tout à fait comme les autres, qui a été changée en musée grâce à la collaboration de tous les habitants ! Vous retrouverez ainsi, dans “La maison monsoise”, de nombreux éléments d’époque qui constituaient la vie au sein du village autrefois : l’étable, le potager, la cheminée et son foyer en pierre, et même des tenues traditionnelles… Elle peut être visitée toute l’année, sur rendez-vous auprès de la Maison du Tourisme de Mons, d’abord nommé Oppidum de Vié-Cioutat lorsqu’il ne s’agissait encore que d’une cité Gallo-romaine, puis Montibus en 1156, Montes, ou encore Monts, avant de finalement prendre son nom actuel aux alentours du XVIIIe siècle.

Mons, un “Village de caractère”

S’il y a beaucoup de choses à voir, à découvrir, à apprécier dans ce village au charme authentique classé “Village de caractère”, n’hésitez pas non plus à vous aventurez un peu plus à l’extérieur du village. Vous y trouverez notamment la Chapelle Notre-Dame de la Pitié, bâtie au XVIIe siècle, avec son retable doré, qui servait de reposoir pour les défunts avant qu’ils ne soient enterrés. Elle offre par ailleurs une superbe vue sur le village.

Village de Mons dans le Var © AdobeStock_Laurent
Village de Mons dans le Var © AdobeStock_Laurent

Mons constitue aussi le point de départ de nombreuses randonnées qui vous emmèneront à la découverte des paysages merveilleux du Var, du littoral méditerranéen, des superbes Gorges de la Siagne avec leurs sources et leurs grottes, des mégalithes (et notamment le dolmen de Riens, datant du 3ème millénaire avant J.-C.), ou encore de la Rochetaillé. Cette impressionnante tranchée de 50 mètres de long, 3,6 mètres de large et de plus de 10 mètres de hauteur est une portion toujours utilisée de l’aqueduc romain qui permettait d’alimenter la ville de Fréjus en eau potable depuis les sources de la Siagnole, en contrebas de Mons, et fut détruit lors des invasions barbares du Ve siècle. Prenez donc le temps d’explorer le village et ses alentours qui, vous l’aurez compris, abritent bien des merveilles cachées

À lire également : Ce charmant village perché en nid d’aigle entre mer et montagne offre un panorama grandiose à 360 degrés !

Photo en Une : Rue de Mons en Provence ©AdobeStock_ermess

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann