fbpx

Quelle est cette magnifique cité médiévale à 1h de Paris où Maurice Ravel a composé son célèbre Boléro ?

Monfort l'Amaury © Adobe Stock
Par AxelleC

Avis aux promeneurs en quête de découvertes culturelles et de moments paisibles en pleine nature : vous allez adorer cette destination au cœur des Yvelines. Situé à 1h de Paris, ce village pittoresque séduit en effet les visiteurs avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son atmosphère médiévale en lisière de forêt. Vous l’avez reconnu ? Pour cette escapade, on vous emmène bien à Montfort l’Amaury !

Une cité médiévale chargée d’Histoire

Bien que petite cité, Montfort l’Amaury a été le théâtre de nombreux événements marquants au fil des siècles. Son nom évoque la famille Montfort, qui a joué un rôle important dans l’histoire médiévale de France. La ville a vu passer plusieurs rois de France, que ce soit François Ier qui aimait aller y chasser en forêt, Henri IV qui s’y arrêta pour préparer sa conversion au catholicisme et son entrée à Paris et y revint à plusieurs reprises, accompagné ou non de son fils Louis XIII. Mais c’est à une femme, au Moyen Âge, Anne de Bretagne, future reine de France, que le village doit le plus. Cette bienfaitrice a été à l’origine de nombreuses constructions, restaurations et aménagements. Elle a, entre autres, reconstruit le château en y ajoutant une tour sur la colline en surplomb du centre du village. Il reste des vestiges de la tour à découvrir lors d’une balade sur les hauteurs. Un bon moyen d’admirer une vue panoramique sur la ville !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Rob (@marc.rob.b)

Une magnifique architecture

Se balader dans les jolies ruelles du village fait immédiatement voyager. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un chef d’oeuvre gothique magnifiquement restauré en 2022, vaut le coup d’oeil, tout comme le cimetière, dont le cloître en bois est l’un de plus beaux d’Île-de-France. Parmi les autres trésors architecturaux, les remparts, fortifications du XIe siècle, édifiées par Amaury Ier, offrent encore une belle (et courte) balade autour d’une partie du village. Légèrement excentré, le Château de Groussay, qui date de 1815 et est classé au titre des monuments historiques, mérite la visite, bien qu’il n’ouvre ses portes qu’à quelques occasions seulement. Bon à savoir : c’est dans le parc que se dresse la tente du Meilleur Pâtissier tous les ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Deslux (@david_deslux)

Le Boléro de Ravel

Séduit par le calme et la beauté de Montfort l’Amaury, Maurice Ravel (1875-1937) s’installe au Belvédère en 1921. Cette maison, qu’il aménage et transforme, devient son refuge pendant 16 ans, son lieu de composition et de méditation. Il y accueille ses amis et y crée des œuvres qui, aujourd’hui encore, sont jouées dans le monde entier comme Le Boléro, L’Enfant et les Sortilèges, Tzigane, Le Concerto pour la main gauche… Dans le salon, des tasses à café trouées, sur le piano, des boîtes romantiques, dans la bibliothèque, un chinois tirant la langue : dans chaque pièce, Maurice Ravel a collectionné l’insolite, et la maison toute entière s’est parée d’une panoplie d’objets étranges et merveilleux ! Un lieu surprenant et émouvant, à découvrir sur visite guidée (d’environ 1h).

Comment y aller ? 
Montfort l’Amaury se trouve à 35 minutes de Paris Montparnasse via les trains de la ligne N et à 40 km en voiture.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Monfort l’Amaury © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous la magnifique “Petite Venise des Yvelines” ?

A. C.