fbpx

Quel est ce superbe village romantique à 1h30 de Paris où Louis XIV séjourna plusieurs fois ?

Montmirail © Sarthe Tourisme
Par AxelleC

Lové autour de son château du XVIe siècle et de son jardin à la française dessiné par Le Nôtre, ce village historique est à juste titre labellisé Petite Cité de Caractère. Peuplé d’à peine 400 habitants, il vous invite à un véritable voyage à travers le temps et vous avez sûrement déjà entendu son nom… On vous emmène à Montmirail !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un village historique à 1h30 de Paris

Perché sur une ancienne motte féodale culminant à 300 mètres d’altitude, Montmirail puise ses origines à l’époque gallo-romaine. Mais sa hauteur lui vaut, en 1060, le nom latin de Mons Mirabilis : “mont d’où l’on admire”… ou “mont admirable” ! Ce fut un site stratégique et défensif, car situé le long de la voie antique reliant Le Mans à Chartres.

Un superbe château 

Montmirail se construit autour d’un château qui devient célèbre en 1169, lorsqu’il accueille une rencontre au sommet entre le roi de France Louis VII le Jeune et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt (qui se sont d’ailleurs tous les deux mariés avec Aliénor d’Aquitaine). L’objectif est de réconcilier le roi d’Angleterre et son archevêque alors en exil dans le Royaume de France, suite à un désaccord sur la gestion religieuse du Royaume. Mais l’archevêque est assassiné dans sa cathédrale de Canterbury par le roi d’Angleterre… Assiégés par Richard Cœur de Lion en 1194 et convoités par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, la cité et le château sont reconstruits au XVe siècle. Le château est revendu en 1719 au Marquis de Neuilly et reste dans cette famille pendant près de 300 ans. De cette époque, on peut encore voir de magnifiques salles d’armes et de très belles pièces classées : la salle à manger et le grand salon, qui comprend un très beau mobilier Régence et des boiseries représentant les 5 sens. Les appartements sont décorés dans le style Louis XV.

Un lieu romantique 

Après la visite du château, on vous confirme aussi l’Hôtel-Dieu, la chapelle Saint-Servais, l’ancien grenier à sel devenu presbytère et les belles demeures bourgeoises du XVIIe et XVIIIe siècles. Sans oublier l’église Notre-Dame de l’assomption qui date du XVe siècle et se situe à mi-chemin entre le gothique flamboyant et le style renaissance. En août, Montmirail organise enfin une grande fête médiévale avec beaucoup d’animations : marché médiéval, bal, spectacles de rue ou encore campements du Moyen-Âge vous attendent !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Montmirail © Sarthe Tourisme

A lire également : Découvrez les 10 plus beaux châteaux d’Île de France !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire