fbpx

Connaissez-vous ce village de 500 habitants sublimé par un château unique en son genre ?

Montsoreau © Florian Fortier, Adobe Stock
Par Lola

Ce village plein de charme se situe entre Angers et Tours, à plus de 3H de la capitale. Précisément localisé dans la région naturelle du Val de Loire, il nous offre un séjour authentique au coeur du passé et du présent du Maine-et-Loire !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le plus beau village de France

Cette commune n’est pas imposante au premier abord, et pourtant, elle cumule énormément de labels prestigieux qui en rendraient plus d’un jaloux ! “Cité de Caractère“, “Village Fleuri“, “Patrimoine mondial de l’UNESCO“… il s’agit même de l’un des Plus Beaux Villages de France ! Autrefois connu sous les noms de Castrum de Montesorelli, Castellum Montsorelli, Mons Sorelli ou même Mons Sorel, peut-être le connaissez-vous mieux sous son nom actuel ? Eh oui, c’est bien Montsoreau que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui ! La ville a d’ailleurs inspiré “La dame de Montsoreau” d’Alexandre Dumas (1846). C’est fou, n’est-ce pas ?

Montsoreau © Richard Semik, Adobe Stock
Montsoreau © Richard Semik, Adobe Stock

Un château de la Loire atypique

La renommée de ce village, on la doit à son château blanc qui surplombe la Loire comme nulle part ailleurs. Construite dans sa forme actuelle dès 1455, la bâtisse a été traversée par des personnages illustres de l’histoire de France : Louis XI en 1471, Anne de Bretagne en 1505… et même François Ier en 1508 ! Le château est adapté en musée d’art contemporain depuis 2015 ; ouvert en après-midi toute l’année, ne manquez pas cette étape incontournable et unique des Châteaux de la Loire !

Montsoreau © aterrom, Adobe Stock
Montsoreau © aterrom, Adobe Stock

Un essor local grâce à sa carrière

Montsoreau est un petit village de pêcheurs et vignerons qui a pourtant réussi à être prospère entre le XVIIIe et le XIXe grâce… au tuffeau ! Cette roche poreuse provenant de la région était très appréciée au XVIIe siècle : elle a notamment contribué à la construction du château de Serrant en 1671, à l’église Saint-Vincent du Mans en 1686 et à la chapelle Notre-Dame des Ardilliers de Saumur en 1690. Nous n’avons plus aucune raison de ne pas visiter les richesses culturelles de Montsoreau, et vous non plus !

Loire à Montsoreau © philippe Devanne, Adobe Stock
Loire à Montsoreau © philippe Devanne, Adobe Stock

Office de tourisme
15 avenue de la Loire 49 730 Montsoreau
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Montsoreau © Florian Fortier, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous le château le plus féministe de la Loire ? Un iconique monument sur l’eau…