fbpx

Connaissez-vous cette ville sublime à seulement 1h30 de Paris ?

Moret-sur-Loing © Jérome AUFORT, Adobe Stock
Par Lola

Cette petite ville de Seine-et-Marne se situe à seulement 1h30 de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Labellisée ces dernières années comme “Site Patrimonial Remarquable” et “Destination Impressionniste”, nous avons décidé de fouiller tous les secrets de cette vieille commune si différente des autres….

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville en constante évolution

Connaissez-vous cette cité médiévale pleine de caractère qui a fait office de frontière entre le royaume de France en la Bourgogne dès le XII siècle ? Cette ville, c’est Moret-sur-Loing ! Bien que les remparts de la ville aient pour la grande majorité disparu, nous pouvons toujours y observer certaines fortifications comme le pont permettant d’accéder au centre de la commune ou un magnifique donjon. Ce dernier a même été classé “Monument Historique” en 1926 ! Mais il n’a pas été le seul à profiter de cette labellisation puisque c’est en 1840 que l’église Notre-Dame des Anges est elle-même protégée. Lorsque vous préparerez votre séjour, ne vous inquiétez pas de ne pas trouver la ville Moret-sur-Loing sur la carte : en 2016, elle a été rattachée à une autre commune afin de donner naissance à Moret-Loing-et-Orvanne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Didier (@lesphotosdedidier)

Berceau d’une confiserie mondialement connue

Si vous entendez bonbon et Noël dans une même phrase, vous pensez forcément… aux sucres d’orges ! Saviez-vous que c’est à Moret-sur-Loing qu’ils ont été créés ? L’anecdote est folle, puisque ce sont des soeurs bénédictines qui en ont trouvé la recette (toujours gardée secrète) dès le début du XVIIe, dans la sublime église Notre-Dame des Anges. Confiserie adorée de grandes personnalités historiques telles que le roi Louis XIII (1601-1643) ou Napoléon Bonaparte (1769-1821), nous en raffolons toujours autant aujourd’hui ! Un séjour dans cette jolie ville est l’occasion rêvée pour visiter la maison et le musée du sucre d’orge, et repartir des bonbons pleins les poches !

Le coup de coeur de cet artiste

Moret-sur-Loing est une ville d’art incontournable, et s’il y a bien un peintre qui a remarqué son potentiel esthétique, c’est Alfred Sisley ! Ce peintre impressionniste du XIXe (1839-1899) s’est installé dans la commune et ses alentours une vingtaine d’années avant sa mort, et il est tombé sous le charme de la région au point de ne plus souhaiter la quitter. Sur le millier d’oeuvre qu’il a créé, l’office de tourisme de la ville affirme qu’il en aurait fait près de 400 grâce à ces paysages. En 1911, il est même devenue le premier artiste impressionniste à recevoir un monument commémoratif pour que son talent reste célébré. Vous le saviez ? Nous non plus !

Moret-sur-Loing © Alfred Sisley
Moret-sur-Loing © Alfred Sisley

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de tourisme Moret Seine et Loing
4 bis place de Samois 77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Moret-sur-Loing © Jérome AUFORT, Adobe Stock

À lire aussi : Cette superbe petite ville située à 30 minutes de Paris inspira de célèbres peintres ! Van Gogh, Cézanne…