fbpx

Connaissez-vous l'incroyable histoire de ce sublime Moulin Jaune à 30 minutes de Paris ?

Moulin Jaune © Philippe Jaque
Par Alexandre M

Étendue sur pas moins de 12 000 km², l’Île-de-France est sans conteste l’une des régions majeures de France, à commencer par le simple fait qu’elle représente à elle seule 18,8 % de la population du pays. Grâce à une telle superficie, l’Île-de-France peut aussi se vanter d’accueillir plusieurs villes remarquables, mais aussi de nombreux sites prestigieux ou des monuments attractifs. Une virée dans cette région est aussi l’occasion de découvrir que, parmi tous ces sites, se cachent des lieux ou des monuments pour le moins insolites et inattendus. À l’est de la capitale, un peu après Disneyland Paris, se cache par exemple un domaine tout aussi fantastique et haut en couleurs…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Accéder à l’univers secret d’un clown se mérite

Si elle n’est pas forcément la plus connue de la région Île-de-France, la commune de Crécy-la-Chapelle peut se vanter d’être l’une des plus anciennes. Fondée selon la légende en 930 avant J.C, la commune est aussi reconnue dans l’Histoire pour avoir accueilli l’un des lieux de résidence de Catherine de Médicis, qui y cultivait des melons. Mais Crécy-la-Chapelle est aussi connue pour une porte d’entrée vers un monde loufoque, fantastique et surprenant. Il faut pour cela se rendre au Moulin Jaune, un “laboratoire de création artistique” créé en 2001 par le clown Slava. Au sein d’un terrain de 4 hectares classé “Jardin remarquable” par le Ministère de la Culture et “Patrimoine régional d’Île de France”, le clown a mis en scène un univers décalé, merveilleux et coloré… à son image. Comme dans tout bon laboratoire, il s’agit d’un lieu où le processus de recherche et d’expérimentation qui mêle nature, création et vie quotidienne est mené par de nombreux artistes, artisans, jardiniers et cuisiniers. Tout au long de l’année, des workshops, des ateliers et des résidences réunissent des créateurs qui développent, par le biais de l’association “Le Moulin Jaune en fêtes”, des projets en partenariat avec le public. Un lieu d’autant plus exceptionnel que l’on ne peut malheureusement pas y accéder n’importe quel jour. Ouvert au public à l’occasion de portes ouvertes et d’événements thématiques, le jardin du Moulin Jaune réouvrira ses portes au public au printemps 2024.

Un arbre aussi insolite que le domaine © Le Moulin Jaune
Un arbre aussi insolite que le domaine © Le Moulin Jaune

Une immersion aussi folle et décalée que celle d’Alice au Pays des Merveilles

Pour les plus curieux, sachez que ce n’est pas seulement une balade en pleine nature qui vous attend, mais une véritable aventure dans un tout autre monde. Telle Alice plongée au Pays des Merveilles, on est surpris de découvrir des chaises jaunes flottant au dessus des têtes, une pagode ou encore une maison noire en lévitation. Pièce maîtresse du domaine, le Moulin Jaune, anciennement Moulin Nicole, a été bâti en 1802 sur les traces d’un ancien moulin tombé en ruines. Une fois propriétaire, le clown russe en a fait un lieu de travail et de vie, où chaque pièce a sa propre atmosphère et déploie un univers rempli d’imaginaire et de voyage. À l’extérieur, les rêves et les souvenirs ont pris forme sous la forme de fresques peintes sur la façade. Plus loin, on ne peut être qu’étonnés par une maison orange affublée de centaines de cabanes à oiseaux, d’étonnantes roulottes ou d’un pignon surplombé d’une gargouille en cuivre. Le bâtiment étant inondable grâce aux travaux conçus pour supporter une montée des eaux fréquente, il n’est pas équipé de gouttière et les eaux de pluie sont ainsi évacuées de différentes façons : une jardinière qui attend d’être plantée d’une crête végétale hérissée, une gargouille en zinc en forme de lapin évacue le trop plein ou des jardinières sont situés sous la toiture au pied du bâtiment et servent aux plantes. Même l’ancienne roue du moulin, ce mécanisme qui en tournant convertissait l’eau en énergie nourricière, a été réutilisé à des fins dignes du clown : la farine invisible que fabrique ce moulin se dépose telle la poussière magique de la fée Clochette sur les tenues colorées des visiteurs du Moulin Jaune.

inscription

Un incroyable moment hors du temps… et de la vie quotidienne

Des tenues aussi colorées que les jardins, où chacun a son propre univers… et sa couleur de prédilection. Ainsi, dans le jardin violet pousse de la verveine de Buenos Aires et de la lavande tandis que le jardin noir est décoré d’un piano surmonté d’une grande aile calcinée. Plus loin, le Jardin blanc possède des étangs aux poissons de couleur ivoire, le Jardin pourpre abrite un majestueux cheval aux ailes mauves, tandis que le Jardin rouge surprend avec un temple inspiré de l’architecture coréenne. Les couleurs, un sujet à ne pas prendre à la légère, encore moins si l’on souhaite découvrir les moindres recoins du domaine… Car, pour y pénétrer, il y a en effet une condition : respecter un code vestimentaire, qu’il soit simple ou extravagant et onirique. Passée cette condition, on profite ainsi d’une formidable expérience le temps d’un week-end, l’occasion de faire la fête autour de nombreux artistes invités. Une multitude de petits spectacles sont également proposés et l’un des moments préférés de cette excursion reste assurément le grand pique-nique qui réunit les familles.

Une aventure hors du commun à partager © LP/Guénaèle Calant
Une aventure hors du commun à partager © LP/Guénaèle Calant

 

À lire également : Connaissez-vous cette île verdoyante longue de 2km, qui a inspiré les peintres impressionnistes à 20 minutes de Paris ?

Image à la une : Moulin Jaune © Philippe Jaque

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire