fbpx

Cette ville française surnommée "Ville aux portes d'or" abrite l'une des plus belles places du monde, inscrite à l'UNESCO !

Nancy, Place Stanislas © AdobeStock_ rh2010
Par Melina

Si nous sommes récemment allés prendre le soleil du côté de la Méditerranée, pour vous faire découvrir, entre autres, ces superbes villages respectivement surnommés “Le balcon de la Côte d’Azur” et  “Le Montmartre de la Côte d’Azur”, on vous emmène aujourd’hui dans la direction opposée ! C’est en effet une ville du nord-est de la France qui est venue capter notre attention, et pour cause, ses célèbres places lui valent le surnom de “Ville aux portes d’or” et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une d’elle a même été désignée comme l’une des plus belles du monde !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un superbe site inscrit au Patrimoine de l’UNESCO

Située en bord de rivière, cette charmante ville de la région du Grand Est abrite une place qui fait, à juste titre, la fierté de ses habitants. Ou plutôt, un ensemble de places pour être précis, puisqu’elles sont au nombre de trois à faire partie d’un site culturel du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Un ensemble qui se distingue ainsi en tant que “chef d’œuvre du génie créateur humain” et “exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine”.

Place Sanislas Nancy © AdobeStock_Maya Schmitz
Place Sanislas Nancy © AdobeStock_Maya Schmitz

Ces trois places furent construites entre 1752 et 1756 par le dernier duc de Lorraine dans le cadre d’un programme d’urbanisme ayant pour but de relier la Ville Vieille, médiévale, ou se trouve le Palais ducal, et la Ville Neuve, Renaissance. Elles dévoilent une architecture prestigieuse avec ses arcs de triomphe, ses statues, ses fontaines, ou encore ses six grilles de fer forgé toutes en volutes et dorures, qui lui ont valu son surnom de “La Ville aux portes d’or”. Mais l’une d’elles se distingue un peu plus particulièrement et est classée parmi les plus belles places du monde.

http://bit.ly/visitespariszigzag

L’incroyable Place Stanislas

On peut ainsi admirer l’Arc de Triomphe, rebaptisé Arc Héré en hommage à son architecte, qui mène à la Place de la Carrière, où se déroulaient les exercices équestres et les tournois, et à l’extrémité de laquelle se trouve le Palais du Gouvernement, bordé d’un jardin royal. Au centre de la plus intimiste Place d’Alliance, une fontaine célèbre l’alliance de la France et de l’Autriche en 1756. Et enfin, la troisième place de l’ensemble, et de loin la plus emblématique, s’étend sur 106 x 124 mètres et s’est vue classée Monument Préféré des Français en 2021 par la célèbre émission de Stéphane Bern.

Située au cœur du centre-ville historique de la capitale des Ducs de Lorraine, elle fut initialement nommée “place entre les Deux Villes”, puis “place Royale”, ou encore “place du Peuple”, avant de finalement prendre, en 1831,  le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Place Stanislas (ou place Stan, pour les intimes). Cette immense place devenue entièrement piétonne depuis 2005 est un véritable trésor de l’architecture classique. Elle doit son nom au roi de Pologne et Duc de Lorraine à partir de 1737, Stanislas Leszczynski (1677 – 1766), qui demanda à son architecte Emmanuel Héré la construction d’une place royale permettant de réunir les deux villes tout en rendant honneur au roi Louis XV.

Nancy, la “Ville aux portes d’or”

C’est donc une statue de celui que l’on surnommait “le Bien-Aimé” qui trônait au centre de cette immense place pavée de style classique et rococo. Détruite à la Révolution, elle fut remplacée en 1831 par l’impressionnante statue de “Stanislas le bienfaisant” que l’on peut admirer aujourd’hui. Stanislas Leszczynski, passionné d’art et d’architecture de l’époque des Lumières à qui l’on doit d’ailleurs d’autres chefs d’œuvres comme le château de Lunéville, surnommé le « Versailles lorrain », ou celui de Commercy, dans la Meuse.

Nancy, Place Stanislas et son monument © AdobeStock_ rh2010
Nancy, Place Stanislas et son monument © AdobeStock_ rh2010
Fontaine de Neptune Place Satanislas - Nancy © Flickr josettegoyer
Fontaine de Neptune Place Satanislas – Nancy © Flickr josettegoyer

Avec ses superbes grilles de Jean Lamour, toutes en volutes de fer forgé doré à la feuille d’or, ornées de symboles de la Royauté, et ses surprenantes fontaines, œuvres de Barthélémy Guibal, surplombées de sculptures en plomb, la Place Stanislas ne passe clairement pas inaperçu. Elle est bordée sur toute sa longueur sud par l’Hôtel de Ville, on y trouve également le Musée des Beaux-Arts, les quatre pavillons de l’Opéra,ou encore le Grand Hôtel de la Reine. Autant de bâtiments et éléments décoratifs classés monuments historiques. On peut également y observer des bâtiments appelés “basses faces”, qui étaient limités à un seul étage pour ne pas gêner les éventuels tirs de canons depuis les remparts de la Ville Vieille !

Place Stanislas et ses grilles à Nancy © Wikimedia Nicolas Cornet
Place Stanislas et ses grilles à Nancy © Wikimedia Nicolas Cornet
Place Stanislas à Nancy de nuit © Flickr claude Hodez
Place Stanislas à Nancy de nuit © Flickr claude Hodez

Sur cette place renommée de la ville de Nancy se tiennent chaque année un certain nombre de manifestations parmi lesquelles le très réputé son et lumières “Rendez-vous Place Stanislas”, projeté chaque été sur les cinq façades de la place, ce qui en fait l’une des plus grandes surfaces de projection d’Europe, ou encore le premier salon national de la rentrée littéraire, Le Livre sur la Place, qui réunit chaque mois de septembre pendant trois jours plus de 500 auteurs. Et ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui constituent le patrimoine exceptionnel de cette surprenante ville de Meurthe-et-Moselle, qui définitivement vaut le détour !

À lire également : Surnommé “le Géant des Ardennes”, ce superbe édifice classé a été élu monument préféré des Français 2023 !

Photo en Une : Nancy, Place Stanislas © AdobeStock_ rh2010

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann