fbpx

Un étonnant trésor est enfoui sous cette place française parmi les plus belles du monde et inscrite à l'UNESCO !

Place Stanislas de Nancy et son trésor enfoui © AdobeStock_rh2010
Par Melina

Sous les pavés, le trésor ! C’est dans une ville de Meurthe-et-Moselle, dans la région du Grand Est, que nous vous emmenons pour vous confier un secret bien dissimulé ! En effet, sous une superbe place mondialement réputée est enfoui… un étonnant trésor ! On vous en dit plus.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une place emblématique inscrite à l’UNESCO

Si cette charmante ville du nord-est de la France, située en bord de rivière, est surnommée “Ville aux portes d’or”, c’est pour ses célèbres et superbes places. Elles sont trois à faire partie d’un site culturel du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 en tant que “chef d’œuvre du génie créateur humain” et “exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine”.

Place Stanislas et ses grilles à Nancy © Wikimedia Nicolas Cornet
Place Stanislas et ses grilles à Nancy © Wikimedia Nicolas Cornet

Construites entre 1752 et 1756 par le dernier duc de Lorraine dans le but de relier la Ville Vieille, médiévale, ou se trouve le Palais ducal, et la Ville Neuve, Renaissance, cet ensemble de places dévoile une architecture admirable. Situé au cœur du centre-ville historique de la capitale des Ducs de Lorraine, il comporte la place de la Carrière, la place d’Alliance et une troisième place qui fut autrefois nommée “place entre les Deux Villes”, “place Royale”, ou encore “place du Peuple” avant de finalement prendre, en 1831, le prénom de l’ancien roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar qui fut à l’origine de sa construction, Stanislas Leszczynski (1677 – 1766).

Nancy, la “Ville aux portes d’or”

La fameuse Place Stanislas, ou “place Stan” pour les intimes, est en effet celle qui fait le plus parler d’elle. Avec son imposante statue, ses remarquables fontaines rococos classées Monument Historique qui s’illuminent à la tombée de la nuit, ses réverbères, ou encore ses éblouissantes grilles en fer forgé dorées à la feuille d’or de Jean Lamour, également classées, ce chef d’œuvre de style néoclassique fait la fierté des habitants de la région et suscite la curiosité des touristes.

Grilles de la Place Stanislas de Nancy © AdobeStock_rh2010
Grilles de la Place Stanislas de Nancy © AdobeStock_rh2010

La place Stanislas a d’ailleurs été élue Monument Préféré des Français en 2021 dans l’émission de Stéphane Bern. Et ce n’est pas tout puisque le guide Lonely Planet l’a également désignée comme l’une des plus belles places du monde en 2013, devant la Plaza Mayor de Salamanque, chef d’œuvre Baroque en Espagne, et même la majestueuse place Rouge de Moscou en Russie ! En 2005, à l’occasion du 250ème anniversaire de l’ensemble architectural, elle a été intégralement rénovée, piétonnisée, et… un trésor y a été dissimulé !

Le trésor de la place Stanislas

En effet, les travaux menés à l’occasion de ce 250ème anniversaire ont également été l’occasion d’enfouir sous la place Stanislas de Nancy, à quelques mètres de la statue, une capsule temporelle ! Celle-ci contient le “Livre sous la place” dans lequel ont ont été rassemblés les pensées, dessins et maximes des habitants de Nancy à l’initiative de l’artiste Daniel Denise, et sur la couverture duquel est inscrit en lettres d’or : “Un p’tit peu de lumière sous la terre”.

Trésor enfoui sous la Place Stanislas de Nancy © Ville de Nancy
Trésor enfoui sous la Place Stanislas de Nancy © Ville de Nancy

Les générations futures qui découvriront ce coffret de plomb à l’occasion de nouvelles rénovations de la place y trouveront également un exemplaire du journal L’Est Républicain du 15 avril 2005, jour d’enfouissement de la capsule, ainsi qu’une météorite lunaire offerte par le chercheur Étienne Deloule. Pour savoir précisément où elle est enterrée, il vous suffit de chercher le pavé marqué d’une étoile, tout près du piédestal de la statue de Stanislas, en direction de l’Arc Héré. Vous pourrez ainsi dire que vous aurez marché sur les traces d’un trésor ! Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir !

À lire également : Savez-vous dans quelle ville se trouve la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe ?

Image en Une : Place Stanislas de Nancy et son trésor enfoui © AdobeStock_rh2010

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire