
Cette surprenante petite ville d’Alsace surprenante, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, se démarque par une caractéristique tout à fait exceptionnelle : sa forme en étoile ! Une visite s’impose donc, sur terre… et dans les airs !
Une forteresse novatrice imaginée par Vauban
Située sur la rive française du Rhin, cette petite ville d’Alsace fut construite entre 1698 et 1710 sous l’impulsion de Louis XIV. Après la cession de Vieux-Brisach à l’Allemagne, cette nouvelle forteresse avait pour mission de protéger la France contre les invasions depuis la frontière rhénane afin qu’une autre ville ne connaisse pas le même sort. Le roi confia cette tâche à son ingénieux architecte militaire, Vauban, connu pour ses talents dans l’art de la défense.

La ville fut pensée comme une place forte de plaine, avec des fortifications en forme d’étoile permettant de la rendre presque invisible de loin et ainsi de pouvoir surprendre l’ennemi. Vauban organisa la ville autour de la Place d’Armes, son centre névralgique, et répartit les habitations en 48 îlots entourés de casernes. Le premier rempart, de forme octogonale, protégeait l’espace urbain tandis que l’anneau extérieur, formé de bastions en étoile à huit branches, offrait une défense supplémentaire. Un canal fut creusé pour acheminer le grès nécessaire à la construction depuis les Vosges.
Un patrimoine d’exception inscrit à l’UNESCO
Outre sa forme étoilée spectaculaire, la ville abrite plusieurs monuments qui témoignent de son passé militaire et de l’ingéniosité de Vauban dont elle constitue la dernière grande réalisation marquant l’aboutissement de son œuvre monumentale. L’église Royale Saint-Louis, située sur la Place d’Armes, et les majestueuses portes de la ville, percées dans les murailles de grès rose, comptent parmi les incontournables de cette cité fortifiée.

On peut également découvrir la Porte de Colmar, avec son pont entièrement en pierre, la porte de Strasbourg, ou encore la Porte de Belfort, dans laquelle l’architecte installa son bureau en 1791 et qui abrite aujourd’hui le musée Vauban, dans lequel sont racontées la construction et l’histoire de la ville. Si Vauban a souvent été sollicité pour moderniser des fortifications existantes, il est également à l’origine de la conception de plusieurs villes fortifiées selon ses propres plans, comme c’est le cas ici. Au total, onze de ses fortifications sont ainsi classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquelles la citadelle pentagonale d’Arras, la ville-bastion de Briançon, la forteresse de Saint-Martin-de-Ré, ou encore l’une des plus belles de France, celle de Besançon.
À lire également : Avec sa citadelle Vauban du XVIIe siècle perchée, ce village pittoresque est l’un des plus beaux de France !
Neuf-Brisach, un voyage dans le passé… vu du ciel
Bien que la ville ait été bombardée à plusieurs reprises et ait nécessité des reconstructions, elle a conservé son tracé original. Aujourd’hui, Neuf-Brisach est une destination prisée des visiteurs qui souhaitent plonger dans son histoire militaire. Pour contempler l’ingéniosité et la beauté de cette architecture en étoile peu banale, le mieux est de prendre de la hauteur grâce à un survol de la ville en ULM, ce qui constitue évidemment l’une des principales attractions du site.
Fait amusant, depuis 2000, Neuf-Brisach est jumelée avec Vieux-Brisach, sa “rivale” historique située de l’autre côté du Rhin en Allemagne ! Une relation tumultueuse entre les deux villes, qui s’est transformée au fil du temps en un symbole de réconciliation. Située à mi-chemin entre Colmar, célèbre pour ses marchés de Noël extraordinaires, et Fribourg, la ville étoile de Neuf-Brisach est donc un site exceptionnel à découvrir.
À lire également : Week-end à 3h de Paris : le Parc Obernai au coeur de l’Alsace
Image en Une : Vue aérienne de Neuf-Brisach © AdobeStock_GDMpro S.R.O
Mélina Hoffmann