Composé de 20 lettres, le nom de ce charmant village est le plus long de France en un seul mot, causant parfois quelques drôleries administratives… Et il faut sûrement être de la région pour savoir le prononcer correctement ! Avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ? En Alsace bien sûr !
Un village de bergers
Fondé au XIIe siècle, ce village du Bas-Rhin est une ancienne terre de bergers et cela peut se lire dans son nom. Il est en effet constitué du préfixe germanique “nieder” qui veut dire bas, de “schaef” qui signifie mouton, et de “sheim” pour maison : bienvenue dans la petite commune de Niederschaeffolsheim ! Connu pour ce record étymologique, le village compte aujourd’hui presque 1400 habitants.
Un nom problématique ?
Récemment, Niederschaeffolsheim a eu droit à un coup de projecteur sur les réseaux sociaux avec le tweet d’une habitante. Celle-ci a voulu commander des chaussures sur le site de Foot Locker mais au moment de renseigner son adresse, le nom de sa commune a été refusé car il contenait trop de lettres ! Depuis, la marque a changé le nombre de caractères possibles dans cette catégorie…
Le sentier des calvaires
Outre son nom le plus long de France, Niederschaeffolsheim est également connu pour son sentier des calvaires : un grand chemin de randonnée de 10 km environ. Il vous emmène à la découverte de 13 croix différentes, qui rappellent des événements particuliers de l’histoire du village. Sur chaque calvaire, un QR code permet aux marcheurs d’en savoir plus sur le monument, pour une balade passionnante et ludique !
Crédit photo de une : Niederschaeffolsheim © Wikipédia
À lire également : Découvrez le village qui a le plus petit nom de France avec une seule lettre !
A. C.