Louée pour ses charmants villages tout droit sortis de contes de fées, l’Alsace est une terre pleine de surprises, dans la mesure où, dès que l’on croit connaître tous les plus beaux villages, nous sommes surpris de voir que cette liste est en fait incomplète. Lovée sur les contreforts du massif vosgien au débouché du vallon de l’Ehn, située à 25 km au sud-ouest de Strasbourg, il existe par exemple une des rares petites villes alsaciennes à avoir gardé son cachet d’autrefois… pour le plus grand bonheur des passionnés d’Histoire.
Une incroyable cité au passé impérial
Derrière ses remparts et ses tours fortifiées, cette cité en plein cœur de l’Alsace abrite de formidables joyaux d’un autre temps, comme des maisons à colombages, des petites ruelles, un somptueux hôtel de ville ou un puits à six seaux, sans oublier un beffroi haut de 60m, unique en Alsace et véritable fierté locale. Autant de vestiges qui témoignent d’un glorieux passé, lorsque cette cité médiévale connue sous le nom d’Obernai possédait le prestigieux statut de ville impériale, au XIIIe siècle. Pour se prémunir des convoitises, elle devient même membre au siècle suivant de la Décapole, une ligue d’entraide de dix villes impériales d’Alsace. Sa puissance est telle que, à la fin du Moyen Âge, celle dont le nom viendrait vraisemblablement d’un domaine mérovingien ou gallo-romain est entourée d’une double enceinte munie de 38 tours et de 12 portes, le tout entouré d’un fossé irrigable. Mais avant d’être une cité puissante et réputée, Obernai est avant tout connue pour être le berceau de sainte Odile, patronne de l’Alsace. Fille d’un puissant duc, l’aura de cette sainte, qui recouvra miraculeusement la vue à ses 12 ans, est omniprésent à Obernai, que ce soit à travers la fontaine Sainte-Odile, sa maison natale encore visible ou le célèbre sanctuaire du Mont Sainte-Odile, auquel la sainte a consacré toute sa vie et situé à 20 minutes d’Obernai.
Terre d’Histoire et de pèlerinage aux portes de l’Allemagne
Ce site remarquable d’Alsace est un lieu de pèlerinage unique avec sa très belle abbaye qui offre un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace ainsi que sur la Forêt Noire d’un côté et les Vosges de l’autre. Dans ce décor somptueux, idéal pour se reconnecter avec soi-même, il est également possible d’emprunter les sentiers de randonnées sur 11 km avec “le Mur Païen”, permettant de réaliser le tour du plateau du Mont Saint-Odile. Mais aussi beaux et dépaysants soient-ils, ces sentiers nous ramènent constamment vers Obernai. Car, au-delà de sa richesse historique et architecturale, à l’image de la majestueuse église Saints-Pierre-et-Paul avec ses 2 clochers, ses superbes décors néo-gothiques et son orgue symphonique de 1882, Obernai est une cité riche en surprises, comme en témoigne la mise à jour en 2013 d’une nécropole barbare à Obernai et de pièces attestant d’une présence humaine sur plus de 6 000 ans. Se promener dans Obernai, c’est côtoyer de près des siècles d’Histoire, comme ces portes taillées ou portes cochères qui se cachent dans certaines rues. Un subtil rappel que, au XVIIIe siècle, près de 300 maîtres-artisans vivaient à Obernai, répartis en une trentaine de métiers : tonneliers, bouchers, boulangers, vignerons, potiers, tanneurs, serruriers… Si quelques professions subsistent, ces somptueuses portes comme les fenêtres arborant les emblèmes de ces métiers disparus ajoutent à la cité encore plus de cachet historique.
Une richesse culturelle qui se découvre aussi dans les assiettes
Et la surprise ne se trouve pas seulement dans les rues ou la nature environnante, mais aussi dans les assiettes. Véritable invitation à l’art de vivre alsacien, Obernai doit aussi son succès à sa renommée gastronomique. Kougelhopf à la choucroute, confit de choucroute accompagné de son foie gras, salade de choucroute et son pâté en croûte sont autant de délicieuses déclinaisons du célèbre chou utilisé pour ce plat typiquement alsacien. Après tout, c’est au pays de Sainte Odile qu’est produit 50% du volume de choucroute mangé en France, dont la production se concentre principalement sur 2 villages à proximité directe d’Obernai : Meistratzheim et Krautergersheim, littéralement le village du chou en alsacien. En plus d’avoir sa place sur toutes les cartes des restaurants, la traditionnelle choucroute alsacienne est fêtée comme il se doit, lors de la Fête de la Bière et de la Choucroute d’Obernai en août, lors de la Fête de la choucroute de Meistratzheim en septembre ou lors de la Fête de la choucroute de Krautergersheim qui se tient fin septembre début octobre. Et qui a dit que l’on ne pouvait pas associer gourmandise et sport ? Surtout quand il est possible de découvrir le Pays de la choucroute d’Alsace à vélo, au départ d’Obernai. Une activité insolite qui permet de s’initier aux étapes de fabrication de ce célèbre plat à la Maison de la Choucroute LE PIC à Meistratzheim, avant de déguster une véritable choucroute garnie au restaurant le Chou’Heim à Krautergersheim. Sans oublier la possibilité d’apercevoir les cultures de houblon, l’un des ingrédients incontournables du brassage de la bière que l’on déguste avec joie à la microbrasserie Ellipsys à Innenheim. De quoi garder un souvenir délicieux de cette virée alsacienne !
À lire également : Cette cité touristique au majestueux château nous replonge dans les années 50 grâce à un amusant rassemblement !
Image à la une : Obernai © Adobe Stock