fbpx

Pourquoi cette sublime petite ville fortifiée est-elle surnommée la "ville des Reines" ?

Obidos © AdobeStock_daliu
Par Sofiane

Le Portugal est LE pays à visiter en ce moment. En plein automne, les températures y sont douces et le soleil continue de briller. Surtout, après avoir visité ses grandes villes – Lisbonne, Porto, et tout le tralala -, laissez-vous tenter par un petit village pittoresque aux allures franchement médiévales. On a déniché la perle rare, rien que pour vous !

Obidos Portugal
© Armando Oliveira / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La ville des Reines

À seulement quelques heures de Paris est situé un joli village : Óbidos. Lui-même positionné à 80 km de Lisbonne, son nom vient du latin Oppidum qui signifie “ville fortifiée”. Et lorsqu’on s’y balade, on comprend rapidement et facilement d’où vient ce nom. La petite ville est, encore aujourd’hui, entourée, encerclée par ses remparts du Moyen-Âge. Son histoire, royale, explique davantage son patrimoine architectural. Au XIIIe siècle, pour leur mariage, le roi Denis Ier offre la ville à sa femme, Élisabeth d’Aragon. Dès lors, elle devient Vila das Rainhas, c’est-à-dire la “ville des Reines”, ce qui la fait prospérer. Ce mécénat a offert à Óbidos un nombre de bâtisses majestueuses qui continuent à attirer les adeptes de petites villes bucoliques encore aujourd’hui.

À lire également : Découvrez les plus belles villes situées en bord de mer !

Un patrimoine médiéval magnifique

Ville assez petite, elle se visite de part et d’autre en seulement quelques heures. Quelques heures magiques, nous devrions rajouter. Flânez dans les petites rues qui sillonnent et prenez le temps d’observer chaque détail autour de vous. Parmi les maisons blanches à la toiture en tuiles orangées, vous trouverez quelques touches de couleur qui vous suivront lors de votre découverte : des lignes bleues, des portes rouges, quelques touches de jaune… Dans ce labyrinthe, des balcons fleuris et des places magnifiques où la détente est primordiale.

Óbidos © rpbmedia / Adobe Stock
Óbidos © rpbmedia / Adobe Stock

Mais surtout, Óbidos est bel et bien la “ville des Reines” : son nombre de bâtisses historiques toujours sur pied aujourd’hui en est un véritable testament architectural. D’abord, l’enceinte qui entoure le village constitue la première attraction qui nous transporte au cœur du Moyen-Âge, avec la Porta da Senhora da Piedade, l’entrée principale d’Óbidos. Ensuite, venez découvrir le château qui jadis protégeait le village. En empruntant la Rua Direita, vous arrivez à destination : une immense forteresse médiévale. Le Castelo de Óbidos est un héritage direct de cette royauté, étant le cadeau que les rois faisaient aux reines le jour de leur mariage. Plus haut point de la ville, vous aurez aussi le droit à un panorama sur la cité juste en dessous. Enfin, partez à la recherche des nombreuses églises nichées partout dans le village. L’Igreja de Santa Maria est l’église principale d’Óbidos, détruite et reconstruite au XVIe siècle. Mais visitez aussi l’Igreja da Misericórdia et l’Igreja de São Pedro, deux autres églises magnifiques.

Óbidos © Nuno Ferraz / Shutterstock
Óbidos © Nuno Ferraz / Shutterstock

inscription

Des sorties vers l’océan

Pour terminer vos vacances bucoliques, dirigez-vous vers le musée municipal d’Óbidos pour une sortie culturelle. Ici se trouvent les oeuvres de Josefa de Óbidos, une grande artiste peintre du XVIIe siècle. Et puis, ville presque côtière, il est encore temps de se baigner dans l’océan Atlantique avant que l’hiver n’arrive ! Dirigez-vous vers les villes voisines pour profiter de leurs plages aménagées en vous baladant, par exemple, le long du lagon : Lagoa de Óbidos. Enfin, après tant d’activités, un bon repas se fait attendre. Découvrez toutes les spécialités de la région, du poisson au dessert en passant bien entendu par quelques verres de Ginjinha de Óbidos, une liqueur de cerise typique du village.

Lagoa de Óbidos © ontronix / Adobe Stock
Lagoa de Óbidos © ontronix / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous la fonction première de ce monument Romain ?

Photo à la Une : Óbidos © Armando Oliveira / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire