Niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude, ce village pittoresque en pierre offre une vue panoramique à couper le souffle… Pourtant, plus personne n’y habite depuis plus de 100 ans ! Pourquoi et comment est-il devenu un village fantôme ? On vous emmène en Corse pour le découvrir !
Un village abandonné
Situé au-dessus de Lumio, en Balagne, Occi aurait été fondé au XIVe ou Xe siècle. Les habitants du lieu-dit Spano s’y réfugient et s’y installent peu à peu suite aux attaques sarrasines du Moyen-Âge qui dévastent alors le littoral de la Corse. Mais quelques siècles plus tard, le village est finalement délaissé au profit de Lumio, à cause de son isolement. Le tout dernier habitant d’Occi, Félix Giudicelli, y décède en 1918. Le village est alors définitivement déserté et tombe en ruines… Heureusement, dans les années 2000, des dons privés vont permettre de financer une partie de sa reconstruction !
Voir cette publication sur Instagram
Que voir à Occi ?
Depuis 2002, l’église de l’Annunziata est entièrement restaurée et peut de nouveau accueillir la célébration de certains offices. Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint-Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles. L’association constituée pour la sauvegarde d’Occi s’est aussi engagée à ce que le village soit uniquement accessible par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l’objet d’une exploitation commerciale ! Trois chemins conduisent donc désormais au village abandonné d’Occi : le premier, pavé et grimpant en douceur, se situe à quelques mètres au dessus de l’entrée du camping Panoramic, le deuxième, le plus long et difficile, débute à la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju, et le troisième, plus entretenu et emprunté, démarre de l’hôtel-restaurant A Casa di Mà à l’entrée nord de Lumio. En moyenne, comptez 20 à 30 minutes de marche pour atteindre le village !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Occi © La Corse Autrement
À lire également : Connaissez-vous ce château en Corse qui a été construit avec les pierres d’un monument parisien ?
A. C.