Juchée sur une colline au milieu des vignes, cette superbe cité médiévale est le seul village du Rhône à figurer parmi les plus beaux villages de France. Il est situé en plein coeur du Pays des Pierres Dorées, un merveilleux terroir français encore méconnu… Aujourd’hui, on vous emmène donc au sud du Beaujolais, à une trentaine de kilomètres de Lyon, pour le découvrir !
Un village historique
Perché dans un paysage de vignes et de vallons aux courbes irrégulières, ce village révèle déjà un peu de son histoire par sa position stratégique. Dès l’époque romaine, puis au Moyen Âge, il avait en effet la mission de surveiller la voie de passage entre la Saône et la Loire, à la frontière de deux territoires ennemis : le Beaujolais et le Lyonnais. Ses ruelles portent encore des noms médiévaux imagés comme les rues “Tyre-laine”, “Coupe-jarret” ou “Traine-cul”… Bienvenus à Oingt !
Une cité médiévale pittoresque
Après avoir passé la porte de Nizy, imposant souvenir des fortifications construites à partir du XIIIe siècle, vous pourrez admirer de sublimes façades à voûtes en plein cintre et autres linteaux en double accolade. Dans la partie haute du village, vous découvrirez également les principaux témoignages du second site castral édifié par les Seigneurs d’Oingt qui s’érigent fièrement : les vestiges de l’ancien logis seigneurial, l’église Saint-Mathieu, ainsi que le donjon du XIIIe siècle où l’on percevait les impôts jusqu’à la Révolution !
Le Pays des Pierres Dorées
En empruntant la route départementale qui mène jusqu’à Oingt, vous traverserez déjà quelques villages aux façades jaune ocre qui confirmeront votre arrivée dans le bien nommé Pays des Pierres Dorées. Ces hautes maisons aux teintes chaudes typiques de la région sont absolument magnifiques ! Profitez-en pour explorer ce territoire viticole reconnu par le label “Vignobles et découvertes” qui distingue le Beaujolais des Pierres Dorées et ses villages. Vous y croiserez également de nombreux artisans d’art et galeristes, artistes peintres, calligraphes, créateurs de bijoux, vitraillistes, potiers, tisserands… qui font vivre ce patrimoine local unique.
Crédit photo de une : Oingt © Etienne Ramousse Images / Rhône Tourisme
A lire également : Connaissez-vous Ploumanach, un village breton pittoresque perché sur la côte de granit rose ?
A. C.