fbpx

Où partir en escapade cet hiver autour de Paris ?

Par Romane Fraysse

Non, non, les vacances ne sont pas finies ! On commence la nouvelle année en découvrant de belles promenades hivernales à faire autour de Paris. Balade en forêt, visite de châteaux, vol en montgolfière ou virée médiévale… voici une sélection d’escapades à quelques pas de la capitale !

Découvrir les étangs de Meudon

étang-meudon-3-paris-zigzag
Les étangs de Meudon – © Emmanuel Renard

Située à seulement 3,5 kilomètres, la forêt domaniale de Meudon est la plus proche de Paris. Avec sa superficie de 1 100 hectares, le lieu est idéal pour faire de jolies randonnées dans les plus grands bois des Hauts-de-Seine. Pour ceux qui préfèrent flâner au sein de la nature sans monter sur les hauteurs, il est aussi possible de longer les quatre étangs de la forêt. Là, on peut s’étendre sur l’herbe, pique-niquer au bord de l’eau avec sa famille, ou méditer dans le calme profond des saules pleureurs. C’est aussi le lieu privilégié des amateurs d’ornithologie, puisqu’on peut y contempler de nombreuses sortes d’oiseaux, dont des canards ou des hérons cendrés.

Accès :
RER C – Meudon Val-Fleury
Bus 289 – arrêt Cimetière de Trivaux

Faire une longue marche sur les sommets de l’Yvette

sommets de l'yvette, escapade, promenade, hiver, paris
Promenade dans la forêt de Gif-sur-Yvette – © helloways

Avis aux plus sportifs : une grande balade de 17 km vous attend sur les sommets de la rivière de l’Yvette. Cette belle randonnée vous fait traverser la forêt de Gif-sur-Yvette, où se dévoilent avec délice les couleurs hivernales. Cette longue marche vous fera traverser plusieurs parcs, des étangs, des ruisseaux et des prairies, en longeant la crête de la vallée de l’Yvette. Bien qu’il soit proche de la capitale, l’environnement est réellement dépaysant, et vous permet de découvrir de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi eux, on croise de la menthe aquatique, de l’iris des marais, du cresson de fontaine, tout comme des faucons crécerelles, des canards colverts ou des foulques macroules.

Accès :
RER B – Bures-sur-Yvettes

Explorer les vestiges de Luzarches

abbaye de royaumont, escapade, hiver, paris
Vue aérienne de l’abbaye de Royaumont

Vous ferez difficilement le tour de Luzarches puisqu’une vingtaine de longues balades sont à explorer dans la commune. Vous pouvez par exemple partir à la découverte du massif forestier de Coye-la-forêt, aux abords de la forêt de Chantilly, où se cachent plusieurs ruines d’une magnifique ancienne abbaye. En grimpant sur la butte de Saint-Côme, vous pourrez aussi visiter l’un des deux châteaux qui ont été autrefois construits à Luzarches. Et bien sûr, parmi les hameaux et les étangs, il ne faut pas manquer la somptueuse abbaye de Royaumont fondée par Saint-Louis, dans laquelle vous pourrez même loger comme un véritable moine cistercien de l’époque !

Accès :
Transilien Ligne H – Luzarches

Parcourir la mer de sable de la Boucle de Nemours

mer de sable, nemours, escapade, balade, hiver paris
La mer de sable à la forêt de Nemours – © Office de tourisme Seine-et-Marne

Cette promenade vous promet des paysages insolites ! On vous conseille de partir du Bois du Crot du Loup, au cœur de la forêt du Rocher Vert. Près du massif de Fontainebleau, la forêt domaniale de Nemours vous emmène sur de vastes chemins sablonneux, rythmés par de grands rochers de grès et ombragés par des chênes ancestraux. Avec leurs formes insolites, les rochers ne passeront pas inaperçus aux yeux des randonneurs, qui pourront les reconnaître grâce à leurs noms évocateurs, comme le Bibendum ou la Tête de Singe. Et bien sûr, il est possible de sortir de la forêt pour rejoindre la ville de Nemours, connue pour son château datant du XIIe siècle, ainsi que son musée départemental consacré à la préhistoire !

Accès :
Gare de Lyon jusqu’à Nemours

Rencontrer les habitants de la forêt de Rambouillet 

forêt, rambouillet, escapade, balade, hiver, paris
La forêt de Rambouillet à la lumière du matin

Difficile de parler d’escapade sans citer la forêt de Rambouillet, l’une des plus grandes d’Île-de-France ! Situé au sud des Yvelines, son célèbre bois de 13 740 hectares est un vrai ravissement pour les promeneurs adeptes des paysages hivernaux. Sous les immenses chênes et pins, ce massif comporte des étangs, des terrains rocheux, des étendues de sable, des vallons et des cascades. Chargée d’histoire, la forêt nous fait visiter la Laiterie de la Reine construite pour Marie-Antoinette, le parc à l’anglaise de l’Ermitage, ou encore la chaumière aux coquillages… Et les plus chanceux pourront peut-être croiser quelques animaux s’ils se font discrets et patients. Autrement, de nombreuses activités sont proposées par l’Espace Rambouillet, comme la découverte des rapaces avec les présentations en vol libre, la contemplation de la forêt en haut d’un grand chêne avec l’Odyssée Verte, ou les promenades en poney.

Accès :
Transilien N – Rambouillet

Voler au-dessus du parc naturel du Vexin français

Montgolfière du Vexin, vol, hiver, escapade, paris
Un vol en montgolfière – © Montgolfière du Vexin

Prêt à voler à 1 000 mètres d’altitude au-dessus du Val-d’Oise ? C’est la balade que vous propose de faire Laurent Dagory, pilote de ligne, au bord de sa montgolfière pour admirer durant une heure les paysages du parc naturel du Vexin français. Toutefois, pensez à réserver, car seulement deux vols sont prévus chaque jour pour quatre personnes maximum. Dans la quiétude des paysages, on admire ainsi les falaises de la Seine, la vallée de l’Epte, les hauteurs de Rolleboise ou le Domaine de la Corniche. La traversée est particulièrement belle durant l’hiver, où l’on peut contempler de magnifiques levers et couchers de soleil sur la région.

Accès :
Montgolfière du Vexin
95510 Chérence

Faire une virée médiévale dans la ville de Provins 

Provins, médiéval, promenade, hiver, paris
Les maisons médiévales de Provins

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine, la ville de Provins est un vrai joyau médiéval datant du XIIe siècle ! Vous pourrez découvrir l’incontournable Tour César, la grange aux dîmes, les anciens remparts, l’ancien Hôtel-Dieu, la collégiale Saint-Quiriace et les petites maisons d’artisan. Mais le lieu reste aussi vivant grâce à ses nombreux spectacles avec des aigles, des chevaliers et des troubadours. Provins promet donc une joyeuse escapade en famille à la rencontre du Royaume de France tel qu’il était durant le Moyen Âge. Et si le lieu vous plaît, il est possible de prolonger votre balade, en partant au sud de la ville, vers le Bassé-Montois, où vous pourrez découvrir le village médiéval de Donnemarie-Dontilly, la réserve naturelle nationale de la Bassée, ou même le Musée de la Vie d’Autrefois.

Accès :
Transilien ligne P – Provins

À lire également : Une escapade à deux pas de Paris : l’abbaye de Royaumont