fbpx

Ce superbe temple bouddhiste perché à 20 minutes de Paris offre une vue imprenable sur la vallée...

Pagode Villebon-sur-Yvette © Destination Paris Saclay
Par AxelleC

À seulement 20 minutes de Paris, un superbe temple bouddhiste domine la vallée de Chevreuse. Il est édifié dans la pure tradition des pagodes vietnamiennes, sur les hauteurs d’une petite ville francilienne de 10 000 habitants : savez-vous laquelle ? On vous emmène au coeur de l’Essonne pour le découvrir…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un temple bouddhiste en Île de France

L’histoire de ce lieu atypique commence à la fin des années 1970 lorsque le Grand Vénérable vietnamien Thich Thien-Chau cherche un endroit paisible près de Paris pour construire une pagode. C’est alors qu’il découvre une petite ville à flanc de colline avec une vue plongeante sur une vallée : Villebon-sur-Yvette. En plus, il y a même une charmante forêt à proximité parfaite pour la méditation ! La construction de la pagode de Trùc Làm démarre ainsi en 1980 et des dons affluents de tout le Vietnam : statues, cloches, instruments, gong… Le temple est terminé dix ans plus tard, en 1990.

Pagode Truc Lam © Villebon sur Yvette
Pagode Truc Lam © Villebon sur Yvette

Un superbe endroit zen à 20 mn de Paris

Avec des bouddhas dorés, entourés de fleurs et d’offrandes déposées par les fidèles, la pagode de Trùc Làm est une véritable plongée dans la culture bouddhiste ! On adore son jardin, une jungle miniature avec bambous et bananiers, jasmin et hortensias, mares à poissons et petits ponts. On y trouve également une grotte, un monument sacré (nommé “stupa”), et des statues autour desquelles brûle de l’encens. En visitant les lieux, vous croiserez sûrement un bonze en robe marron, avec lequel vous aurez peut-être la chance de boire un thé… Un endroit vraiment dépaysant et inattendue à quelques encablures de la capitale dont on vous laisse découvrir une cérémonie en images ici !

Pagode Truc Lam
9 Rue de Neuchâtel 91140 Villebon-sur-Yvette
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Pagode de Villebon-sur-Yvette © Destination Paris Saclay

A lire également : Connaissez-vous la magnifique pagode vietnamienne de Sèvres réalisée avec des arbres centenaires ?

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire