Il est l’un des plus beaux parcs de Paris, mais aussi l’un des plus méconnus. Le Parc de Bercy, immense espace niché entre le Palais Omnisport de Bercy et le Cour Saint-Émilion offre pourtant des possibilités étonnantes, entre sport, déambulation dans de multiples jardins à thèmes, découverte d’Å“uvres d’art, jardinage ou encore repos sur ses nombreux bancs et ses pelouses. Partons à la découverte de ce parc conçu dans les années 90 et de son histoire incroyable.
Une première halte au jardin romantique
Vous connaissez certainement la Cour Saint-Émilion, ses restaurants et cinémas, mais on parie que vous n’avez jamais fait le tour du Parc de Bercy, qui se situe juste à côté. On ne vous jette pas la pierre, d’abord parce que peu savent à quel point il est étendu (presque 14 hectares) mais aussi parce qu‘il ne livre ses secrets qu’à ceux qui s’attardent sur chacune de ses parcelles et s’aventurent dans ses sentiers latéraux. Un conseil donc : commencez la balade par l’entrée du parc, côté Cour Saint-Émilion, et accordez-vous du temps pour explorer.
Votre parcours débutera par la découverte du jardin romantique, son belvédère où l’on grimpe pour s’offrir une jolie vue sur le parc, ses chênes, ses saules pleureurs, ses pins de Corse, ses bassins bordés de roseaux où vivent canards, hérons et gros poissons et sa cabane sur l’eau où les couples trouvent un peu d’intimité. C’est dans cette partie que l’on trouve aussi la station Météor, ainsi que la Maison du Lac qui sert de lieu d’exposition.
De magnifiques parterres à thèmes
Pour gagner le droit de découvrir les parterres, la partie la plus jolie du parc notamment au printemps, il vous faut ensuite traverser la rue Joseph Kessel en empruntant le pont-escalier, que l’on peut prendre à tort, pour une sortie. Vous découvrirez alors une multitude de jardins thématiques joliment entretenus : un potager apaisant à droite, une roseraie bien garnie, un labyrinthe mystérieux à gauche ou encore un jardin très odorant baptisé Jardin des senteurs. De nombreux petits bancs sont disposés dans ces espaces pour vous permettre de vous imprégner des différentes atmosphères.
Vraie curiosité du lieu, 400 pieds de vignes y sont plantés en souvenir de l’ancienne activité d’entrepôts viticoles, qui a connu de beaux jours ici du XIXème siècle jusque dans les années 50. On observe d’ailleurs également d’anciens rails qui servaient à l’époque à acheminer le vin par wagon-citerne ainsi qu’un ancien chai. C’est également dans cette partie du parc que vous apercevrez la Maison du jardinage qui ressemble à une maison de campagne avec son petit jardinet, ses volets en bois et sa grande serre. Vous y trouverez de nombreux conseils pour avoir la main verte et pourrez même en repartir avec des semences ou des petites plantes.
Une dernière partie surprenante
Une fois les parterres bien explorés, vous pourrez passer à la partie du parc la plus proche du Palais Omnisport de Bercy et de la Cinémathèque : la prairie. Le nom peut porter à confusion, car ici pas d’herbes hautes ni de fleurs sauvages, mais uniquement des carrés de pelouse bien tondus un peu dénués de charme à première vue. Ici, on se repose, on fait un tour de carrousel, ou on utilise le petit parcours de sport pour se dépenser.
Ne partez pas sans être allé admirer la fontaine Canyoneaustrate creusée dans le sol, et sans avoir gravi les escaliers vers la passerelle Simone de Beauvoir pour accéder à l’oeuvre Les Enfants du Monde de Rachid Khimoune. Ces 21 statues en bronze qui symbolisent les différents pays sont réalisées à partir d’éléments urbains comme des plaques d’égoût ou des pavés. Libre à vous d’apprécier ou non l’audace.
Métro Bercy (L6) ou Cour Saint-Émilion (L14)