fbpx

Ce petit parc à quelques arrêt de Paris vous offrira une œuvre impressionniste grandeur nature !

Le parc des Impressionnistes © Moonik
Par Sofiane

En banlieue ouest parisienne, et plus particulièrement dans la charmante ville de Rueil-Malmaison, se trouve un joli parc fleuri. À quelques minutes seulement de la gare du RER, vous vous retrouverez au cœur d’une verdure flamboyante représentant le caractère éphémère de la lumière. Un parc inspiré d’un mouvement artistique, en somme…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un parc, un peintre

Depuis la gare, c’est très simple : empruntez la poétique allée Jacques Prévert, la théâtrale rue Raymond Queneau, ou bien, longez la Seine dans un cadre complètement bucolique. Ouvert en 1996, le parc des Impressionnistes, au bord du fleuve, vous transportera volontiers dans les plus grandes œuvres de ce mouvement d’art du XIXe siècle. Sur presque 1,2 hectare, son aménagement a été pensé pour découvrir l’étendue de verdure dans une lumière naturelle constante, au même degré, finalement, que les tableaux peints de mille couleurs.

La collection d'Iris au parc des Impressionnistes © Moonik
La collection d’Iris au parc des Impressionnistes © Moonik

Presque comme à Giverny, vous aurez l’occasion de croiser en grandeur nature certaines œuvres de Monet, mais aussi de Pissarro, de Manet, ou encore de Mary Cassatt. Lorsque le printemps revient – un petit peu de patience -, admirez-y la floraison des nombreuses fleurs colorées aux senteurs envoutantes. Ses lilas et autres glycines garniront les sinueux chemins se présentant devant vous et, surtout, rendront le petit pont en bois chevauchant la petite rivière davantage majestueux. Vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir ses nombreuses espèces de rose conservées dans sa roseraie, ou bien de prendre un petit peu de temps pour vous ressourcer aux abords de son jardin blanc. Finalement, vous vous retrouverez au cœur d’un tableau magnifique.

inscription

Un lac majestueux, un repos printanier 

Et, en plein centre, un lac d’où se reflètent les nombreuses plantes vivaces et autres arbres pleureurs. Les nénufars, taches vertes sur fond bleu, laisseront peut-être quelques grenouilles, lucioles, et libellules s’installer sur leurs feuilles pour se reposer de leur dure journée. Un festival de la faune et de la flore s’y déroulera sous vos yeux. Accédez alors à la grenouillère installée au milieu du lac, pour une vue panoramique sur l’ensemble du parc. Les Nymphéas de Monet en grandeur nature.

Le parc des Impressionnistes © Moonik
Le parc des Impressionnistes © Moonik

De toute saison, le kiosque vert, qu’on atteint après avoir sautillé sur le pont joli, nous amène lui aussi au centre du lac. Il vous apportera un lieu calme pour vous reposer lors de la saison printanière. Pour les artistes entre vous, c’est l’endroit parfait pour sortir vos pinceaux et suivre les traces de Monet. Dès avril – quelques mois d’attente seulement -, vous pourrez y voir les cerisiers en fleur : des petites formes rose pâle danseront avec le vent. Point d’orgue de la visite, vous ressortirez de ce parc apaisés, et découvrirez, sûrement, le reste de ce que Rueil-Malmaison a à vous offrir…

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette mythique fontaine du quartier Latin ?

Photo à la Une : Le parc des Impressionnistes © Moonik

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l