fbpx

Un sublime parc d’1,2 hectare proche de Paris s'inspire des couleurs et paysages des plus belles toiles de maîtres impressionnistes !

Jardin des impressionnistes, Rueil Malmaison
Par Sofiane

Aujourd’hui, on saute dans le RER A direction Saint-Germain-en-Laye, arrêt Rueil-Malmaison. De là, une petite marche s’impose le long d’une verdure flamboyante pour aller à la rencontre d’un jardin représentant le caractère éphémère de la lumière…

Un nouveau jardin aux allures anciennes

Concrétisant la fin des travaux d’envergure d’un nouveau quartier, Rueil-sur-Seine, ce parc rend hommage au célèbre jardin de Claude Monet à Giverny. Terminé en 1996, c’est un véritable voyage au travers des plus belles œuvres du peintre qu’offre cette étendue de flore d’1,2 hectares au bord de la Seine, là où la lumière se reflète le mieux.

Le pont du Parc des Impressionnistes © CRT IDF / Tripelon-Jarry
Le pont du Parc des Impressionnistes © CRT IDF / Tripelon-Jarry

Vous accéderez alors au Parc des Impressionnistes par la poétique allée Jacques Prévert, la théâtrale rue Raymond Queneau, ou de façon plus bucolique en suivant les sinueux bords de la Seine, chère à l’enfance de Monet et retranscrite dans son art. Arrivé dans le parc, vous croiserez alors en grandeur nature des oeuvres des plus grands impressionnistes, ce mouvement d’art du XIXe mettant la lumière et la nature au centre de ces peintures.

La collection d'Iris du Parc des Impressionnistes © Moonik
La collection d’Iris du Parc des Impressionnistes © Moonik

À lire également : Avez-vous reconnu ce sublime parc situé au coeur de Paris ? Il a été construit à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et… 

Entre faune et flore, art et réalité

Croisez alors Monet, mais aussi Pissarro, Manet ou encore Mary Cassatt au détour d’une magnifique étendue d’eau vous donnant l’impression de plonger, tête la première, dans Le Bassin aux Nymphéas. Son lac central recouvert de nénuphars vous permettra alors d’apercevoir quelques petites lucioles ou libellules à la croisée des poissons colorés et amphibiens en tout genre. Un festival de la faune et de la flore s’y déroule sous vos yeux. En y arrivant par un pont de bois, une grenouillère trône au centre du lac, pour une vue à 360° sur le parc.

Le pont recouvert de Glycines
Le pont recouvert de Glycines

Mais surtout, venez profiter de ce parc presque intime pour une Matinée sur la Seine au parfum des nombreuses plantes vivaces qui sauront mettre tous vos sens en éveil. Ses lilas et autres glycines garniront le sinueux chemin qui, à l’ombre des Peupliers dans le vent, vous emmènera sur les traces de Giverny aux abords de la Seine de Rueil-Malmaison. Glissez sur la palette colorée des plus grands peintres du XIXe et trouvez l’inspiration au milieu de sa roseraie enivrante. Pour les plus réservés d’entre-vous, la pudeur de son jardin blanc saura vous séduire.

Une allée du Parc des Impressionnistes © Pymouss44
Une allée du Parc des Impressionnistes © Pymouss44

Le kiosque vert donnera aux plus tenaces un lieu paisible de repos aux allures printanières en plein mois d’août, où les envoûtantes effluves fleuries vous invitent à sortir vos pinceaux et à suivre les traces de Monet – pourquoi pas jusqu’à Londres, Venise ou Etretat. Admirez alors son cerisier aux fleurs roses pâles comme point d’orgue de votre visite. Au total, ce sont presque 250 variétés de fleurs et de plantes qui inspireront vos âmes d’artistes…

Le kiosque et la grenouillère du Parc des Impressionnistes © Moonik
Le kiosque et la grenouillère du Parc des Impressionnistes © Moonik
Un bassin au Parc des Impressionnistes © Jean-François Valli
Un bassin au Parc des Impressionnistes © Jean-François Valli

Le parc des Impressionnistes
57 Rue de l’Industrie, 92500 Rueil-Malmaison
Tous les jours d’été de 9h30 à 20h

À lire également : Un magnifique parc entre nature et fontaines à deux pas de Paris !

Photo en Une : Le parc des Impressionnistes © Vialaclef Galatée