fbpx

Ce plus beau village de France cache un jardin remarquable aménagé dans une ancienne carrière désaffectée !

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier
Par Lola

Aujourd’hui, la rédac’ met à l’honneur un Jardin remarquable de France qui est connu pour son élégance. Pourtant, il a pris place sur une ancienne carrière désaffectée ! C’est l’occasion pour nous de vous parler des mille espèces de fleurs et de plantes qui le colorent, et de vous présenter la femme qui se cache derrière sa création…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un Jardin remarquable dans l’un des plus Beaux Villages de France

Il est déjà très prestigieux d’obtenir le label “Jardin remarquable” pour l’un des espaces verts de sa commune. Mais combiner cette récompense avec le label du “Plus Beau Village de France” ? C’est assez exceptionnel ! Et c’est pourtant une réalité pour Apremont-sur-Allier et son magnifique Parc Floral, qui se situent dans le département du Cher à moins de 3 heures de Paris. Créé en 1977 par Gilles de Brissac, ce jardin labellisé était autrefois une ancienne caserne désaffectée qui a su connaître un renouveau tout en couleur.

© Apremont-sur-Allier
© Apremont-sur-Allier

Un espace vert inspiré du jardin d’une célèbre écrivaine anglaise

Avez-vous déjà entendu parler du “jardin blanc” de Sissinghurst, créé à l’initiative de la romancière britannique Vita Sackville-West ? Il s’agit d’un jardin entourant la propriété anglaise de l’artiste, et qui fut inauguré au XXème siècle. S’il est est surnommé le “jardin blanc“, ce n’est pas pour la couleur de ses plantes (qui sont aussi vertes qu’un arbre) : c’est pour sa sobriété. Vita Sackville-West, passionnée de botanique, s’est en effet mobilisée pour l’élaboration de ce magnifique jardin dont le naturel fut admiré par Gilles de Brissac.

Parc Sissinghurst © Natalia Greeske, Adobe Stock
Parc Sissinghurst © Natalia Greeske, Adobe Stock

Un parc unique 

Maintenant, peut-être vous demandez-vous pourquoi ce joli parc d’Apremont-sur-Allier fut élevé au rang de Jardin remarquable de France ? Le label fut octroyé au parc pour ses qualités esthétiques et botaniques puisque ce ne sont pas moins de 650 tonnes de rochers qui permirent de construire sa magnifique cascade ! Pour l’atteindre, il vous suffira d’arpenter ce parc à la grande variété végétale et aux jolis bijoux d’architectures venus du monde entier. Un jardin qui séduira sans aucun doute les visiteurs venus se ressourcer au plus près de la nature !

 

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Parc Floral
18150 Apremont-Sur-Allier
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Parc Floral d’Apremont-sur-Allier © Apremont-sur-Allier

À lire également : Cette splendide pagode vietnamienne aux portes de Paris est construite avec des arbres de plus de 800 ans !