fbpx

Où trouve-t-on ce superbe parc naturel classé à l'UNESCO, modelé ainsi par l'éruption de plusieurs volcans ?

Goreme Turquie
Par Sofiane

À quelques heures en avion seulement de Paris se trouve certainement l’un des plus beaux parcs naturels du monde. Ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, il offre presque tous les jours le spectacle d’une envolée magique et magnifique, surtout au coucher du soleil. On vous y emmène !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un parc national étonnant 

Situé au centre de la Turquie, le parc national de Göreme est un joyau naturel comme aucun autre. Situé dans la vallée et accolé au bourg du même nom, son paysage si particulier a été modelé par l’érosion. D’abord, plusieurs éruptions des volcans Erciyes dağı, Hasan dağ et Göllü dağ il y a de ça des millions années ont fait que la roche présente sur les lieux s’érode et forme ainsi des cheminées de fée que l’on aperçoit partout dans le parc. Les mieux protégées de l’érosion conservent leur chapeau de basalte, les autres sont en forme de cône. Cette roche beige, presque blanche, et surtout très molle, a permis la construction de plusieurs édifices troglodytes magnifiques…

À lire également : Connaissez-vous ce vignoble Parisien ?

Des églises fascinantes 

À proximité de la petite ville se trouve le Göreme Açık Hava Müzesi, le musée de plein air de Göreme. Ici sont conservés, depuis le IVe siècle, des églises et des sanctuaires troglodytes incroyables, révélant l’héritage d’une intense activité monastique. Cinq églises sont ainsi creusées dans la roche directement (il en existe en fait plus, car certaines ne font pas partie du musée). La Elmalı Kilise (église de la Pomme), l’Azize Barbara Kilisesi (église de Sainte-Barbe), la Yilanlı Kilise (église du serpent), la Karanlık Kilise (église sombre), et la Çarıklı Kilise (église aux sandales) ont toutes été construites entre le Xe et le XIIe siècle. Toutes sont magnifiquement décorées de couleurs étincelantes : les fresques dessinées relatent des épisodes de la Bible ou bien de la vie de Jésus, des Saints, et des Saintes de la chrétienté. Bien qu’assez fragiles (la roche dans laquelle elles ont été creusées est assez molle et certaines ont été complètement détruites ou en partie), elles attirent chaque année des milliers de visiteurs curieux de visiter ces étonnants et magnifiques sanctuaires.

Fresque dans l'église Sombre de Göreme © Matyas Rehak / Shutterstock
Fresque dans l’église Sombre de Göreme © Matyas Rehak / Shutterstock

inscription

Les fresques d'une église au parc national de Göreme © Kaliam / Shutterstock
Les fresques d’une église au parc national de Göreme © Kaliam / Shutterstock

Des points de vue magnifiques

Mais surtout, c’est le soir, au coucher du soleil, que le vrai spectacle de ce parc commence. Tentez alors de prendre de la hauteur pour avoir une vue panoramique sur ce qui vous attend : des dizaines, voire des centaines de montgolfières qui prennent leur envolée en même temps. Des jaunes, des rouges, des bleus : une féérie colorée se présente à vous. Le charme historique de ce parc national combiné au soleil couchant et aux montgolfières vous transporte dans un rêve éveillé. Un parfait endroit pour une virée en amoureux ! Et si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas vous aussi à grimper dans l’une de ces montgolfières colorées pour un point de vue encore plus magique sur la région. Lorsque l’on rentre de Paris, on a des étoiles dans les yeux et des photos magnifiques à montrer à nos amis.

Göreme © Michelle Silke / Shutterstock
Göreme © Michelle Silke / Shutterstock

À lire également : Comme une balade à la campagne… à Paris !

Photo à la Une : Göreme © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l