fbpx

Savez-vous que le plus grand jardin japonais d'Europe se trouve en France ? Ce sublime parc oriental labellisé « Jardin remarquable » est…

Le Parc oriental de Maulévrier © page frederique / Shutterstock
Par Sofiane

Un jardin dépaysant à 3 heures de Paris ? Un voyage en Asie à 1 heure de Nantes ? C’est ce que promet ce sublime Parc oriental de Maulévrier. Le plus grand jardin japonais d’Europe saura vous faire rêver le temps d’un instant hors de l’hexagone… Ou presque.

Un jardin qui a failli ne jamais voir le jour

De sa construction commencée au début du XXe siècle par l’architecte français spécialisé dans l’architecture orientaliste Alexandre Marcel, ce parc est le reflet de l’idée japonaise en France. Abandonné de nombreuses années à partir de 1945, ce sont les années 1980 et les habitants de Maulévrier qui redonnent un coup d’élan à ce jardin magnifique. Rouvert en 1985, il offre aujourd’hui une bulle de sérénité pour un voyage au pays du soleil levant.

À lire également : On trouve près de 11 000 rosiers et 3 000 espèces différentes dans ce paradis de la rose classé Jardin remarquable à deux pas de Paris 

Un jardin en cinq piliers 

Vrai héritage de la période d’Edo japonaise (vers 1600 jusqu’à 1868), ce jardin est un tableau qui évolue au gré des saisons. Il met en avant la présence des cinq éléments principaux et essentiels au paysagisme japonais. L’eau, tout d’abord, en est centrale. Elle traverse le parc sous la forme d’une petite rivière qui accompagne le visiteur autant visuellement que par l’ouïe : les petites cascades, çà et là, enchantent tout un chacun par ce doux bruit d’eau douce. On la traverse d’ailleurs volontiers par son petit pont rouge vif pour admirer d’encore plus près la faune et la flore marine, ou par les nombreuses pierres posées sur l’eau représentant le deuxième élément : le minéral.

Le pont rouge du Parc oriental de Maulévrier © page frederique / Shutterstock
Le pont rouge du Parc oriental de Maulévrier © page frederique / Shutterstock

Et puis, au fur et à mesure de notre promenade dans le parc, on découvre l’ampleur de sa végétation – troisième thème d’un jardin japonais. Ce sont quelques centaines d’espèces qui cohabitent dans ce havre de paix d’une trentaine d’hectares. Retrouvez alors ses différents arbres et arbustes taillés finement mais aussi ses fleurs très colorées qui savent rajouter de la couleur à cette immense étendue de verdure. Au printemps, vous pourrez admirer la floraison des cerisiers pour admirer leurs petites fleurs aux pétales rose pâle. En automne, c’est au tour des feuilles d’érable de tourner rouge, donnant encore plus de couleurs pendant l’été indien.

Le parc de Maulévrier © page frederique / Shutterstock
Le parc de Maulévrier © page frederique / Shutterstock

À lire également : Une galerie d’art s’installe dans une ancienne papeterie de 10 000 m2 en pleine campagne en Île-de-France !

Des secrets qui se révèlent la nuit tombée

Quatrième élément essentiel, les fabriques, représentées par les nombreuses bâtisses présentes dans cet immense jardin. En plus d’une grande arche japonaise, ce sont différents pavillons qui ornent les bordures du lac. Vous pourrez alors flâner à l’entrée du Temple gardée par la statue d’un dragon, ou bien à la Pagode non loin de ce dernier. Rendez-vous surtout au centre de l’embarcadère pour une vue imprenable sur le lac et le reste du parc et ses jeux de “caché-révélé” qui vous permettent de le découvrir au fur et à mesure de votre balade. De quoi parfaire la circulation des personnes comme des éléments… La circulation représentant le cinquième pilier.

L'entrée du Temple au Parc oriental de Maulévrier © photofort 77 / Shutterstock
L’entrée du Temple au Parc oriental de Maulévrier © photofort 77 / Shutterstock

D’autres surprises restent à découvrir au sein de ce Jardin Remarquable. Il propose ainsi un salon de thé aux bords d’un bassin de Koï pour se délecter de cette boisson traditionnelle tout en ayant une vue extraordinaire à l’ombre de différents arbres touffus. Découvrez le pavillon des plantes, cette jardinerie spécialisée vous offrant une immense collection de bonsaï à ramener chez vous. Mais surtout, c’est la nuit que ce parc nous dévoile toute sa splendeur. Dans un jeu d’ombres et de lumières, vous aurez l’occasion de le redécouvrir tout en suivant des contes japonais tous aussi surprenant les uns que les autres…

Le Parc oriental de Maulévrier la nuit © Parc Oriental de Maulévrier
Le Parc oriental de Maulévrier la nuit © Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc oriental de Maulévrier
8 place de la Mairie, 49360 Maulevrier
Ouvert de mars à novembre, tous les jours d’été de 10h30 à 19h et les nocturnes de 21h à 00h30
Plus d’informations sur les horraires ou les tarifs ici !

À lire également : Connaissez-vous l’histoire du château de Monte-Cristo ? Le “paradis terrestre” d’Alexandre Dumas se trouve aux portes de Paris…

Photo en Une : Le Parc oriental de Maulévrier © page frederique / Shutterstock