fbpx

VOYAGER TRANQUILLE DE PARIS AUX MONTAGNES SUISSES : LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR VOS VACANCES À PIED EN SUISSE

-

Train en Suisse © Guitar photographer / Shutterstock
Par Sofiane

Lorsque l’hiver arrive et que la neige commence à tomber, on aurait bien envie de faire un long parcours dans les montagnes alpines. Du côté français, italien, ou bien suisse, cette chaîne de montagne magnifique nous présente encore cette année ses recoins féériques pour des randonnées enneigées. On vous partage nos trois destinations phares pour des parcours de randonnées dans les Alpes suisses !

Et aujourd’hui, rien de plus facile que de rejoindre ces destinations par le train, notamment grâce à la prochaine réouverture des trajets de nuit, par exemple ! De nos jours, vous pouvez réserver en un seul clic un billet de train pour la Suisse. Sur les plateformes de comparaison, vous voyez en un coup d’œil les différentes possibilités de voyage et pouvez choisir la liaison qui vous convient le mieux en matière d’horaires et de tarifs. Génial, non ?

1. Le sentier des 5 Lacs à Zermatt

Zermatt © Pritesh R Patel / Shutterstock
Zermatt © Pritesh R Patel / Shutterstock

À partir de Paris, prenez un train pour Genève, puis changez pour un train direction Visp et Zematt. Cette petite ville des Alpes suisses située dans le Valais a tout pour séduire ! Non seulement ses pistes skiables sont excellentes, mais en plus elle possède un parcours de randonnée incroyable qui offre des points de vue féériques. Sur une distance d’environ 11 km, à raquette dans la neige épaisse, cette balade sportive vous emmène apercevoir le Cervin, le sommet le plus spectaculaire de Suisse. Mais surtout, vous aurez l’occasion d’apercevoir 5 lacs alpins magiques. Entre le Stellisee, le Grindjisee, le Grünsee, le Moosjisee, et le Leisee, on ne saurait vous dire lequel est notre préféré, tellement chacun d’entre eux nous apporte un panorama différent. Un point commun reste : la blancheur des environs ! Et, si vous avez le cœur bien accroché, mais vraiment bien accroché, tentez le pont suspendu de Randa dans la vallée de Zermatt. Frissons garantis, et une vue magnifique aussi !

Stellisee près de Zermatt © Smit / Shutterstock
Stellisee près de Zermatt © Smit / Shutterstock

2. Les hauteurs du Val da Fain

Le Bernina Express © AaronChenPS2 / Shutterstock
Le Bernina Express © AaronChenPS2 / Shutterstock

Pour cette randonnée, on vous assure, le voyage en train vaut tout autant que l’arrivée, la beauté des paysages se dévoilant déjà à l’intérieur des wagons ! Il vous suffit de prendre un train direct Paris-Zurich, puis un trajet Zurich-Chur pour embarquer dans le célèbre Bernina Express. Direction Bernina Diavolezza, vous voyagerez sur des chemins de fer époustouflants et pourrez observer des panoramas hors de ce monde. Le train lent est éblouissant ! Et, arrivés à destination, partez pour 5 heures de randonnées dans les Alpes de l’est de la Suisse. Au parfait milieu de votre marche sportive, le Fuorcla Pischa, un col culminant à 2848 mètres qui vous offrira là encore un panorama à couper le souffle ! La faune et la flore alpines s’y dévoilent au cours des saisons, et, lorsque la neige recouvre chaque hectare de verdure, la beauté du lieu vient se réfléchir grâce aux rayons du soleil d’hiver ! Magie et féérie assurées !

Palu, Diavolezza et Bernina © PositiveTravelArt / Shutterstock
Palu, Diavolezza et Bernina © PositiveTravelArt / Shutterstock

3. Le trek de l’Ours

Un train de montagne sur le Jungfrau © AaronChenPS2 / Shutterstock
Un train de montagne sur le Jungfrau © AaronChenPS2 / Shutterstock

Direction la région de Berne cette fois-ci pour une randonnée exigeante ! Des trains relient Paris à la ville Suisse via Bâle et vous emmènent droit vers un parcours incroyable. D’un nom assez drôle en somme, ce sentier est assez demandant ! Découvrez alors le Bärentrek, le “trek de l’ours”, en référence aux animaux sauvages qui seuls pouvaient pratiquer ce sentier… Rien que ça. Sur 112 km, il faut cette fois-ci compter 6 jours de voyage ! Mais chaque journée vous émerveillera davantage que la précédente. Sur votre parcours, vous pourrez admirer l’incroyable panorama sur trois sommets légendaires des Alpes suisses : l’Eiger, le Mönch, et la Jungfrau. Arrivé tout en haut du Blüemlisalp, vous aurez là encore droit à une vue imprenable sur la chaîne de montagnes. Éblouissant. Respirez l’air frais avant de redescendre vers de nouvelles aventures.

Vue sur le Jungfrau © pkul / Shutterstock
Vue sur le Jungfrau © pkul / Shutterstock

Beaucoup plus respectueux de l’environnement, c’est le mode de transport parfait pour celles et ceux qui pensent que le voyage compte tout autant que la destination !

À lire également : Connaissez-vous ce “joyau caché d’Europe” ?

Photo à la Une : Train en Suisse © Guitar photographer / Shutterstock