Quittons Paris et l’Île-de-France et partons en escapade à 3H30 de la capitale. La ville que nous nous apprêtons à arpenter est riche d’une histoire deux fois millénaire. Chef-lieu de la Dordogne, en plein cœur du Périgord, reconnue pour être un berceau archéologique et naturel, cette immense cité médiévale est ravissante. En plus, elle recèle de trésors qui pourront parfaire votre culture architecturale et culinaire !
Une ville sublime
Sur les berges de l’Isle, vous pourrez profiter du calme environnant et du paysage typique de cette ville, qui vous rappellera certainement les petits villages de cette région, que nous avons déjà visité. Notez que ce territoire date du Ier siècle avant notre ère, lorsque les Romains se sont installés autour de l’Isle et ont érigé cette ville, nommée auparavant Vesunna. Leur occupation fut si importante qu’un musée retrace ces mémoires. Ça n’est qu’au 13ème siècle que Vesunna devient « Périgueux » !
Bien évidemment, dans cette superbe ville chargée d’histoire, deux autres musées valent le détour. Le musée d’art et d’archéologie du Périgord, puis le musée militaire du Périgord. Si votre escapade se déroule lors d’un jour pluvieux, vous avez déjà trois adresses, mais si vous préférez les promenades en extérieur, vous ne serez pas déçus. Le quartier médiéval de Saint-Front s’étend sur 20 hectares parfaitement préservés.
Vous pourriez, par exemple, aller faire quelques emplettes au marché Place du Clautre (histoire de commencer un petit tour gastronomique) ! Ensuite, des édifices anciens seront à votre portée, comme l’hôtel d’Abzac, lieu de rencontres de riches marchands sous Louis XI. Sur la place de l’ancien hôtel de ville, vous pourrez aussi admirer l’hôtel Gilles Lagrange : preuve que de riches commerçants et seigneurs s’étaient installés en ces lieux. On vous l’assure, les merveilles architecturales périgourdines sont nombreuses, mais avant de faire une escale face à la sœur du Sacré-Cœur, ne manquez pas deux jardins remarquables !
Le jardin des Arènes garde les vestiges d’un amphithéâtre romain qui pouvait accueillir jusqu’à 18000 spectateurs ! Désormais, il n’en reste que des ruines, mais qui attribuent à ce jardin des airs romantiques, semblables à ce parc unique, aux portes de Bordeaux. Puis, nous encourageons vivement nos lecteurs littéraires à s’échapper à seulement 20 minutes de Périgueux, car une perle s’y cache : le jardin littéraire de sculptures. Au sein d’un écrin sauvage où la nature est reine, vous découvrirez des installations poétiques, accompagnées de citations d’écrivains célèbres. Ce parcours de 12000m2 relate Rimbaud, Verlaine, Platon… Ici, vous vivrez une pause philosophique agréable, que ce soit lors d’une visite contée, ou libre ! Restez aussi attentifs, ce jardin féerique propose parfois des spectacles.
Mais alors, qu’en est-il de la sœur du Sacré-Cœur ?
Sacré-Cœur du sud
Le cœur battant de Périgueux n’est autre que la Cathédrale Saint-Front, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Au Moyen Âge, elle n’était pas aussi auguste ! Cette cathédrale magnifique avait l’apparence d’une simple église, et ça n’est qu’au 17ème siècle qu’elle s’est agrandie. Enfin, elle a été restaurée au 19ème siècle par l’architecte du Sacré-Cœur, Paul Abadie. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article !
Hormis la petite soeur du Sacré-Cœur, un autre édifice sacré remarquable décore Périgueux : l’église Saint-Martin. Ses deux clochers différents nous rappellent cette drôle d’église parisienne aux clochers asymétriques. Édifiée au 19e siècle, l’église Saint-Martin est un chef d’œuvre d’art Byzantin que vous pourrez photographier à votre aise, grâce au somptueux parvis de 720 m2 qui lui fait face.
Voir cette publication sur Instagram
Cette fois, assez parlé de culture architecturale et sacrée : il est temps de se régaler.
Capitale de la gourmandise
Si Périgueux est la « capitale de la gourmandise » ça n’est pas pour rien ! Cette ville deux fois millénaire est truffée de produits du terroir, et c’est le cas de le dire : ici, on retrouve de la truffe noire du Périgord. Alors, si vous êtes amateurs de truffe et que vous vous baladez dans les marchés périgourdins à la bonne saison, vous pourrez directement en acheter. Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler des fraises et des noix du Périgord ! Vous pourrez également vous en procurer en circuit court ! De même, vous ne pouvez pas quitter Périgueux sans avoir goûté le fameux « paté de Périgueux » (ou du foie gras) ! Pour ce faire, on vous recommande les yeux fermés le restaurant La Taula, qui saura vous faire découvrir les meilleurs produits du terroir à des prix attractifs. Cuisse de canard confite maison, jus de truffe, ou encore nougat glacé aux noix : vous nous en direz des nouvelles.
Pour finir, n’oubliez pas que c’est au cœur de la capitale de la gourmandise que le salon international du livre gourmand a lieu ! Rendez-vous en novembre 2025 pour le prochain. Si vous voulez un avant-goût, sachez que s’y rassemblent des cuisiniers d’exception et des gourmands autour de spectacles et d’expos liées à la gastronomie. Pour l’année 2024, le chef de cérémonie n’était autre que Thierry Marx !
En somme, tous les arguments sont bons, voire délicieux, pour partir en escapade à Périgueux !
Périgueux 24000
Gare Montparnasse TGV > Bordeaux Saint-Jean TER > Périgueux (3H30)
Andréa. G