Surnommé la “petite Venise de Beauce” ou encore “Bona Vallis“, Bonneval est l’endroit parfait pour passer un week-end dépaysant et délaisser temporairement l’ébullition parisienne : cette petite cité médiévale à proximité de la rivière du Loir abrite douze siècles d’histoire et se trouve à mi-chemin entre Paris et les châteaux de la Loire.
Voyage médiéval
Situé en pleine campagne à une heure et demi de Paris dans le département d’Eure-et-Loir, Bonneval est un lieu tout en caractère. Connu sous le nom de la “petite Venise de Beauce”, ce surnom s’explique par sa proximité avec le Loir qui coule dans les douves jusqu’au cÅ“ur de la cité fortifiée (attention, Bonneval ne doit pas être confondu avec la “petite Venise du Gâtinais”, Montargis !). Au programme, une magnifique enceinte médiévale au patrimoine riche construite autour de l’abbaye Saint-Florentin-et-Saint-Hilaire fondée en 857 : la tour du Roi est un ancien donjon du XIIIe siècle de 22 mètres de haut, créé à la même époque que l’église Notre-Dame qui se démarque par ses styles mi-gothique et mi-roman.
Une Venise miniature
Pendant la période estivale, la commune de Bonneval propose des “croisières” d’une heure sur le Loir à bord de canoës ou de bateaux électriques pour découvrir la “petite Venise de Beauce” : le visiteur effectue un parcours délimité qui l’emmène sous des ponts ou à proximité de lavoirs traditionnels, entre autres. Chaque été, lorsque la nuit s’installe, “Bona Vallis” organise une série de projections immersives sur les monuments de la “petite Venise” communément appelée “Bonneval, lumières au fil de l’eau“. En parallèle, le visiteur pourra découvrir la culture locale avec de nombreux commerces artisanaux environnants.
Informations pratiques : accès via la nationale 10 / autoroute A10 ou A11 sortie Thivars, direction Tours. En train : ligne TER “Tours – Vendôme – Chartres – Paris”.
A lire également : Connaissez-vous ce sublime village classé au titre des monuments historiques et son incroyable légende ?Â
Image à la une : Bonneval © France Vélo Tourisme
Julien Mazzerbo