fbpx

Ce village méconnu de 500 habitants classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO est un des plus beau de France !

Village Piane, corse
Par Alexandre M

Île en pleine Méditerranée, entre deux continents, où plusieurs cultures et civilisations se sont côtoyés au sein d’une géographie aussi variée que sauvage, la Corse demeure un fascinant sujet. Si l’île de Beauté fait beaucoup parler d’elle pour ses traditions ou la question de l’autonomie, il existe un secteur où son nom revient souvent : celui des vacances. Destination parfaite pour sa nature quasi-omniprésente ou ses plages de rêves, la Corse reste une destination de vacances très populaire chaque été. Si le chiffre est en baisse par rapport à 2022, 1,67 million de voyageurs ont tout de même rejoint l’île en avion ou en bateau en août 2023. Et il y a fort à parier que, parmi tous ces voyageurs, beaucoup ont pris le temps de découvrir cet incroyable village méconnu…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un décor paradisiaque à 1h30 de Paris en avion !

C’est à l’ouest de l’île de Beauté, juste en-dessous du Golfe de Porto que se trouve assurément l’un des plus beaux villages de Corse et de France : Piana. Lors d’un voyage en Corse, Piana fait partie de ces escales qui ne se refusent pas. Le village typique s’illustre par son décor éternel et magnifique constitué de roches singulières, les porphyres rouges. Une curiosité naturelle que l’on à l’une des plus belles merveilles de la Corse : les calanques de Piana. Celles-ci se distinguent des autres calanques de France par la couleur de leurs rochers : issues du passé volcanique du golfe de Porto et de tout le sud de la Corse, les calanques de Piana sont formées d’une ancienne roche magmatique de couleur rouge. Pour admirer un spectacle assez unique, il faut attendre que la lumière du soleil couchant frappe les roches des calanques de Piana pour que la couleur rouge des calanques de Piana se révèle totalement. Accessible en bateau, à pied ou en voiture, ce spot fait évidemment partie des incontournables pour quiconque adore les baignades en eaux turquoises dans un cadre de rêve… le paradis tout simplement !

Les Calanques de Piana, réputées pour leur décor paradisiaque et leur couleur rouge © Adobe Stock
Les Calanques de Piana, réputées pour leur décor paradisiaque et leur couleur rouge © Adobe Stock

De nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Mais résumer le village de Piana à cette seule formation rocheuse symbolique serait une grave erreur. En effet, il y a beaucoup de choses à voir pour visiter Piana dans sa totalité. Inclus dans la commune de Piana, le Capo Rosso est un superbe endroit depuis lequel on peut observer le littoral corse, du Golfe de Porto jusqu’à la Tour d’Omigna de Cargèse, en passant par la Réserve Naturelle de Scandola. Un spectacle incroyable à voir au moins une fois dans sa vie, accessible par un unique sentier. Idéal pour randonner et profiter du paysage, il serait bien dommage de passer à côté de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. En parlant de panorama exceptionnel, difficile de ne pas évoquer la Tour de Turghiu, une construction génoise datant de 1608. Une ascension qui se mérite, à cause de marches assez raides, mais qui vaut vraiment la peine lorsque l’on découvre au sommet ce magnifique point de vue sur le Golfe de Porto.

inscription

Balade reposante ou activité nautique intense, il y en a pour tous les goûts !

Bien entendu, le village de Piana, avec ses maisons typiquement corses, doit être au programme de la visite. Parfait pour une balade à son rythme, marcher dans les rues et ruelles de Piana est surtout l’occasion de partir à la recherche des plus belles bâtisses ou des points de vue imprenables. Tout commence d’ailleurs dès l’arrivée sur le village, en provenance de la route des Calanques. C’est là que trône fièrement l’imposant hôtel Les Roches Rouges. Construit en 1912 dans le cadre du programme de promotion touristique de la Corse initié dès la fin du 19ème siècle, l’établissement au charme rétro dispose d’une magnifique salle de restaurant protégée au titre des Monuments historiques. Perché sur les hauteurs de Piana, l’hôtel offre des points de vue remarquables sur le Golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola. Ensuite, direction le centre du village, à la découverte de l’église de l’Assomption, datant de la fin du XVIIIe siècle. Bâtie dans un style baroque moderne, elle un tableau de Saint-Hugo de Lincoln, une statue de l’Assomption en bois et même des peintures de l’époque de sa construction. Après un dernier arrêt au point de vue de Ficaghjola, offrant à nouveau un magnifique panorama sur le Golfe de Porto, la Réserve Naturelle de Scandola et les Calanques de Piana, une dernière activité s’impose. Également classé au patrimoine de l’UNESCO, le canyon du Dardu est l’un des plus beaux de l’île, avec ses bassins d’eaux cristallines, ses descentes en rappel vertigineuses ou encore ses vasques creusées dans les parois granitiques ocres et rosées. Rien d’étonnant à ce que le site attire les fans de canyoning du monde entier, offrant ainsi une plus belle visibilité au trésor méconnu qu’est Piana.

Une authenticité parfaite à chaque coin de rue © iStock
Une authenticité parfaite à chaque coin de rue © iStock

 

À lire également : Savez-vous pourquoi cet incroyable village d’à peine 1500 habitants attire 600 000 visiteurs par an ?

Image à la une : Piana © Alamy

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l