Avec son château féérique qui nous transporte au cÅ“ur d’un décor de film médiéval, ce village est l’un des plus beaux trésors des Hauts de France. Son lac paisible invite à une balade romantique en canot ou en famille à pédalo, et sa forêt à une déconnexion totale au milieu des chênes et des hêtres… Vous l’avez reconnu ? On vous emmène à Pierrefonds !
Une ancienne ville thermale
Le nom du village provient sûrement du latin petra (pierre) et fons (fontaine) : fontaines de pierre. Son histoire et son développement sont quant à eux directement liés à ceux du château, construit pour Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, à la fin du XIVe siècle. Celui-ci est restauré au XIXe par Viollet-le-Duc, alors qu’un certain Monsieur Deflubé vient de découvrir plusieurs sources sulfureuses reconnues curatives… qui feront bientôt la renommée de Pierrefonds ! Il transforme sa propriété en établissement thermal où il administre l’eau en boisson, en bains et douches, et en inhalations respiratoires. Le village est alors renommé Pierrefonds-les-Bains, mais sa fréquentation décline à l’approche de la première guerre mondiale, pendant laquelle l’établissement devient en hôpital militaire…
Une escapade idyllique à 1h de Paris
Pont-levis, créneaux, donjon, hautes tours étagées et tourelles, chambres avec peintures… Pas étonnant que le château de Pierrefonds ait inspiré celui de Blanche-Neige et fut choisi pour tourner de nombreux films parmi lesquels « Les Visiteurs » ! C’est un joyau incontournable lors de votre séjour, mais ne délaissez pas pour autant les ruelles pittoresques alentours, où vous serez sûrement surpris par les façades ornées d’animaux fantastiques. Flânez au bord ou sur le lac, dans lequel le reflet du château vous accompagne. On vous conseille également de passer dans la forêt de Compiègne, en lisière du village, où les arbres, datant pour certains de François Ier, pourront vous conter la capture de Jeanne d’Arc et la signature de l’Armistice.
Crédit photo de une : Pierrefonds © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous Saint-Valérys-sur-Somme, un joyau balnéaire des Hauts-de-France ?
A. C.