fbpx

Connaissez-vous l'histoire de ce magnifique village édifié en 816 ? Une rivalité entre deux famille...

Pigna © Henner Damke / Adobe Stock
Par Sofiane

Un week-end sur l’île de Beauté, ça vous tente ? Le Soleil d’hiver brillera sur votre peau et le vent salé rafraîchira votre âme. Pour une destination parfaite pour un voyage automnal en couple dans le nord de la Corse, c’est par ici que ça passe ! On vous fait découvrir un village bucolique aux senteurs d’olivier.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire de famille !

Au nord de la Haute-Corse, la village de Pigna est situé assez haut, à 224 mètres d’altitude sur un petit chaînon montagneux. Ville édifiée en 816 par Consalvo Romano, il s’en est suivi une longue tradition familiale à compter de ses deux fils. L’histoire voudrait qu’une rivalité entre les deux familles – un petit peu à la Roméo et Juliette – leur a fait perdre leurs terres et leurs possessions. À partir du XVIIIe siècle, Pigna était l’un des seize villages qui appartenaient à la piève d’Aregnu. Assez peu peuplé et fréquenté, il a gardé sa trame historique et médiévale, et est aujourd’hui une destination parfaite pour un week-end bucolique en pleine nature.

À lire également : Cette église insolite est l’une des structures en bois les mieux conservées d’Europe !

Un charme bucolique et des Monuments historiques

Dès qu’on rentre dans le village, après voir laissé notre voiture sur le parking plus bas, l’église de Pigna nous accueille. L’église paroissiale de l’Immaculée-Conception est magnifique, tout en blanc, et possède deux tours-clochers aux formes arrondies. À l’intérieur de cet édifice se trouvent deux œuvres classées aux Monuments historiques : les tableaux Rixe entre paysans et La Cène, les deux datant du XVIIe siècle. Non loin du site de l’église se trouve une deuxième œuvre architecturale du village : un auditorium. Construit entre 1998 et 2000 par l’architecte égyptien Hassan Fathy sur un ancien enclos pour bovidés, possédant une centaine de places, il accueille tout au long de l’année des concerts en tout genre. Grandiose, il est lui aussi inscrit à la liste des Monuments historiques.

L'église de Pigna © majonit / Adobe Stock
L’église de Pigna © majonit / Adobe Stock

Mais surtout, l’activité principale à faire à Pigna est la flânerie. Baladez-vous dans ses ruelles pavées et pittoresques pour découvrir le vrai charme du village. Des maisons ocres, des volets bleus, des fleurs et des plantes à chaque coin de rue. C’est un délice de se balader dans le nord de la Corse. Vous pourrez aussi visiter les nombreuses galeries d’art et autres boutiques d’artisanat installées çà et là du village. De réelles pépites sont à dénicher !

Une petite ruelle de Pigna © filippoph / Adobe Stock
Une petite ruelle de Pigna © filippoph / Adobe Stock

inscription

Un village en pleine nature

Village entouré de nature, il va de soi d’aller faire un tour dans les oliveraies alentour. La région, en hauteur, offre d’ailleurs un panorama imprenable sur la baie d’Algajola plus bas. On peut même apercevoir la mer. Surtout, au coucher du Soleil, la lumière resplendissant sur toute l’île de ses derniers rayons du jour rend ce week-end encore plus romantique !

Pigna © Géraldine Revillard / Adobe Stock
Pigna © Géraldine Revillard / Adobe Stock

À lire également : Savez-vous où se trouve la plus vieille horloge de Paris ?

Photo à la Une : Pigna © Henner Damke / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l