À 30 min de Paris, se trouve cette splendide cité-jardin perchée sur l’eau et pleine de trésors
On vous emmène au cœur d’une cité-jardin à l’architecture monumentale et royale. Ici, les façades sont colorées, on se croirait au beau milieu d’un film ! Face au Parc de la Vallée aux Loups et du parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, vous êtes à 30 minutes de Paris, perchés sur l’eau, entourés d’une nature verdoyante et qui recèle de constructions atypiques. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !
Une cité-jardin splendide
Nous sommes au sud de Paris, au sein d’une ville aux nombreux quartiers à l’architecture harmonieuse : le Plessis-Robinson ! La ville a connu une forte expansion dans les années 90, mais l’objectif a toujours été le même : garder une authenticité naturelle et accueillante. Ici, on ne s’étouffe pas sous des couches de béton. Se balader au Plessis-Robinson, c’est vivre un moment calme et parfait pour les photographes en herbe. Vous voudrez vous arrêter à chaque coin de rues. D’ailleurs, notre promenade se constituera de plusieurs haltes !
D’abord, direction Place Jane Rhodes, pour admirer la façade fascinante de la Maison des arts ! Ce lieu unique au Plessis-Robinson fait rayonner la culture des Hauts-de-Seine. Inspiré de l’architecture Renaissance, ce bâtiment regorges d’activités culturelles et ludiques, n’hésitez pas à y faire un tour. Par ici, vous retrouverez l’agenda de la Maison des arts !
Ensuite, par l’avenue de la Libération, puis l’avenue Charles de Gaulle, vous découvrirez un quartier de 21 hectares verdoyants perché sur l’eau ! Notez que cette réalisation urbaine date de 2008 et qu’en 2012, le Plessis-Robinson a gagné le « Grand Prix européen de l’urbanisme » pour toutes ces constructions. On vous propose une superbe randonnée urbaine le long de la « Promenade des berges ». Ici, la nature se lie parfaitement aux maisons somptueuses.
Après avoir fait le tour de la promenade, il est temps de se diriger au nord de la ville. Arrivés au niveau de la Rue du tour de l’étang, vous pourrez admirer l’étang Colbert. Avec sa vue magnifique sur les maisons nichées dans la forêt, cet étang est un havre agréable pour ceux qui souhaitent faire une pause. Cet espace vert et rafraichissant s’étend sur 2.7 hectares et est riche d’une histoire royale ! Comme son nom l’indique, ça n’est autre que Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, qui l’a fait construire. Cet étang alimentait les bassins du parc de Sceaux. Désormais, il alimente l’imagination des amoureux de la nature !
En parlant de nature, nous devons nous rendre dans un autre parc. À l’orée de l’Arboretum de la Vallée aux Loups, vous découvrirez le parc du Moulin Fidel et sa somptueuse bâtisse blanche ! Le style Art Déco de cette construction évoque parfaitement le tendance du début du XXème siècle. Cette demeure appartient désormais à la ville et ouvre lors de manifestations culturelles… Mais ça n’est pas tout ! Attardons-nous davantage sur l’architecture du Plessis-Robinson.
Des richesses colorées
En plein cœur de la ville, cette sublime horloge ne vous laissera pas indifférents. À mi-chemin entre l’avenue Aristide Briand et la place Charles Pasqua, cette horloge bleue appartient au « Grand Hôtel du Plessis-Robinson». Si vous êtes de passage dans les Hauts-de-Seine et que vous recherchez un lieu de standing chic où loger, on vous recommande chaudement cet hôtel 4 étoiles.
Et ce qu’on vous recommande aussi, c’est de passer en dessous de l’horloge, le long de la Grande Rue. Vous bénéficierez d’un point de vue qui vaut le détour. Enfin, si vous avez un petit creux ou une grande faim, allez les yeux fermés aux Le PO, un pub/brasserie qui se situe au coeur d’une placette agréable. Leurs petits plats raviront vos papilles et vous serez rassasiés pour la suite de la visite !
Une tourelle princière
Pour finir en beauté, direction rue de Malabry. Au cœur de cette allée résidentielle, se dissimule un magnifique joyaux ! Cette tour de style néo-gothique nommée tour de Robinson, mais aussi tour Saint-Jacques a été construite à la fin du XIXème siècle. Même si la tour est aujourd’hui la propriété d’un particulier, grâce aux réseaux sociaux, nous avons déniché un aperçu merveilleux de l’intérieur. Elle était donc en vente il y a peu de temps ! Qui sait, peut-être qu’un de nos lecteurs en est l’heureux propriétaire. Il faut dire qu’il fait bon vivre dans cette cité-jardin au bord de l’eau et à 30 minutes de Paris.
Le Plessis-Robinson, 92350
Saint-Michel Notre-Dame RER B > Robinson (30min)
Via A86 (30 min)
Photo à la une : Le Plessis-Robinson promenade et tour de Robinson © @le_plessis_robinson_et_moi et @espaces_atypiques