fbpx

Située à moins de 3h de Paris, cette station balnéaire emblématique est la destination idéale pour se ressourcer

Ploumanach © Adobe Stock
Par Sirine

À l’approche des ponts de mai, l’envie de fuir le tumulte quotidien et de trouver refuge dans un cadre apaisant se fait sentir. Alors que les vacances estivales semblent encore lointaines, une échappée entre nature et bien-être, à moins de trois heures de Paris, s’impose comme une bouffée d’oxygène bienvenue. C’est à Perros Guirec, charmante commune nichée dans les côtes d’Armor, que nous posons nos valises. 

Perros Guirec : balade poétique au fil des vagues 

Déjà, son air marin vivifiant invite au lâcher-prise et la promesse d’une parenthèse loin du quotidien se concrétise rapidement, alors que le stress semble se dissiper comme par magie. On y vient évidemment pour sa plage de Trestraou, l’endroit idéal pour se prélasser dès les premiers rayons de soleil. Face à la mer, des nuances de bleu et de vert invitent à la contemplation, tandis que le doux clapotis des vagues berce les âmes en manque de quiétude. Les amateurs de marche et de randonnée trouvent quant à eux leur bonheur le long du sentier des Douaniers. Entre les falaises escarpées et les criques sauvages, chaque pas réserve son lot de découvertes et d’émerveillements. Au-dessus de la plage, la balade en direction du port de Ploumanac’h offre également son lot de surprises. Autrefois un modeste hameau de pêcheurs, le village désormais intégré à Perros Guirec est devenu une halte incontournable. Preuve irréfutable de sa beauté et de son charme intemporel, il a été élu Village Préféré des Français en 2015 et continue d’émerveiller les visiteurs.

Avec vue au loin sur l’archipel des Sept-Îles (réserve naturelle ornithologique, abritant la plus grande colonie française de Fous de Bassan), la majestueuse côte de Granit Rose déploie toute sa splendeur. Témoin immuable du passage du temps et sculptée par l’érosion naturelle pendant plus de 300 millions d’années, cette formation géologique exceptionnelle se compose de blocs de granit rose cuivré. Bercé par le murmure des vagues et le souffle du vent marin, la promenade le long de ce site remarquable promet une aventure mémorable. Enfin, sur le chemin, ne manquez non plus pas d’admirer le phare de Mean Ruz, gardien des côtes bretonnes qui surplombe fièrement les rochers et l’oratoire de Saint-Guirec.

Échappée bien-être en Bretagne

Entre paysages grandioses, richesses naturelles et atmosphère apaisante… Cette destination bretonne est une invitation au voyage pour se ressourcer corps et âme. D’autant qu’elle accueille également la dernière-née des thalassothérapie : la maison Roz Marine. Loin de l’image froide et austère des centres traditionnels, l’hôtel se distingue par son ambiance chaleureuse et enveloppante. L’alliance délicate entre le granit local et le bois confère à l’ensemble une ambiance authentique, en parfaite harmonie avec son cadre extérieur. Œuvre de l’architecte d’intérieur breton Christophe Bachmann, chaque détail évoque la sérénité. Dès l’entrée, un bar en granit, clin d’œil à l’identité locale, laisse entrevoir une autre pièce maîtresse des lieux : le jardin d’hiver. Déployé sur 200 mètres carrés, cet un espace verdoyant est l’endroit idéal pour savourer un thé ou un jus après un massage, se plonger dans la lecture ou méditer près de la cheminée en granit rose. 

Roz Marine Perros Guirec © Roz Marine
Roz Marine Perros Guirec © Roz Marine

Côté bien-être, Roz Marine mise sur l’excellence en proposant des équipements à la pointe de la modernité. Chromothérapie, lits flottants pour les enveloppements, pressothérapie, cryothérapie, Aquatizer, lyashi Dôme… Chaque installation est pensée pour garantir détente et relaxation. En cabine, les hôtes ont le choix entre la marque de cosmétique marine aux algues Thalion, mais également la presitiguese griffe myBlend qui a choisi d’y dispenser des protocoles exclusifs pour sublimer la peau, conférant une dimension encore plus luxueuse et raffinée au lieu.

Roz Marine Perros Guirec © Roz Marine

Après avoir pris ses quartiers dans l’une des 91 chambres, l’heure est venue de profiter des parcours aquatiques. D’un côté, le parcours marin, avec sa vue sur plage, propose deux bassins d’eau de mer chauffée et une multitude de jets, geysers, lames d’eau cobra et de buses d’hydromassage pour une régénération totale. De l’autre, le parcours celtique, inspiré des bains antiques, invite à la récupération avec sauna de 40°C, 60°C et 80°C, hammam, douches sensorielles, bains d’eau de mer à 36°C, 29°C et 17°C et douches de glace. 

Roz Marine Perros Guirec © Roz Marine
Roz Marine Perros Guirec © Roz Marine

Thalasso oblige, Roz Marine a développé divers programmes (qu’elle se plaît plutôt à appeler Immersions) pour pousser la détente à son apogée.  Aux classiques Breizh Océan, et Terre & mer, est venue dernièrement s’ajouter une nouvelle immersion dont le nom laisse déjà entendre la promesse : Harmonie Sensorielle. Les soins et activités traditionnels (enveloppements, longe-côte, bains hydromassants…) côtoient désormais des massages plus recherchés comme celui aux bols Tibétains dont les vibrations favorisent le lâcher-prise, le Chi Nei Tsang, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, ou encore le Reflexo-Kobido qui se focalise sur les zones énergétiques du visage. Purifier le corps et l’esprit, relâcher les tensions, se recentrer et se reconnecter à soi-même : autant de promesses tenues qui achèvent parfaitement cette escapade bretonne. 

Roz Marine Thalasso
58 Bd Thalassa, 22700 Perros-Guirec, France

 

Image à la une : Ploumanac’h © Rico Ködder / Adobe Stock