fbpx

Ce "Plus Beau Village de France" de seulement 800 habitants a touché Albert Camus en plein cœur : "sa beauté ici, jour après jour...

Cordes-sur-Ciel © Unclesam, Adobe Stock
Par Lola

Cette sublime cité médiévale de 800 habitants brille sur les hauteurs tarnaises, à une trentaine de minutes seulement de la renommée commune d‘Albi. Admirée par les plus grands artistes tels que Albert Camus, une journée dans ce coin de paradis vous fera définitivement tomber amoureux de la région… Êtes-vous prêts à découvrir ce “Plus Beau Village de France” ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une perle locale

Saviez-vous que Albert Camus lui-même ne tarissait pas d’éloges à propos de cette cité pittoresque du Tarn ? Il en a notamment dit : « On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Cordes-sur-Ciel, située dans la Toscane Occitane ? Culminant à 300 mètres de hauteur sur une sublime colline,  ce village d’exception est apprécié pour sa conservation médiévale et pour la vue resplendissante qu’on obtient une fois en haut, sur la vallée du Cérou. Si un tel panorama se mérite ( le meilleur moyen d’atteindre le coeur historique de Cordes-sur-Ciel est de gravir la colline à pied), nous vous assurons que cet effort en vaut la peine !

Une cité médiévale

Saviez-vous que Cordes-sur-Ciel nous offrait un voyage unique… à travers huit siècles d’histoire ? Fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII, elle est l’une des premières “bastides” de la région (un synonyme local de “ville fortifiée”). D’ailleurs, son développement est étroitement lié au commerce florissant du tissage et du cuir, favorisé par la construction de la Halle en 1350. L’âge d’or de Cordes-sur-Ciel, du XIIIe au XIVe siècle, voit l’émergence de magnifiques palais gothiques, témoignages de la richesse et du raffinement des marchands et des nobles de l’époque. Malgré les périodes de déclin causées par les guerres de religion et les épidémies, la ville connaît des périodes de renouveau, notamment grâce à l’industrie de la broderie mécanique au XIXe siècle. Aujourd’hui, Cordes-sur-Ciel continue de fasciner avec son architecture remarquable et son ambiance médiévale. Classée parmi les “Grands Sites de la Région Occitanie”, elle attire artistes et visiteurs du monde entier, offrant un véritable voyage à travers les siècles depuis ses rues pavées.

Le village des artistes

Cordes-sur-Ciel, avec ses rues pittoresques, est un foyer artistique ! De nombreux artistes ont élu domicile dans cette ville, attirés par son cadre exceptionnel et son patrimoine architectural remarquable. Dans la balade qui vous mènera au point le plus haut de la cité, vous êtes invités à découvrir leurs authentiques ateliers où tableaux, sculptures et céramiques vous emporteront dans un monde imaginaire. Et tout ça, c’est en grande partie grâce au peintre Yves Brayer, qui y a posé ses valises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Cordes-sur-Ciel offre une multitude d’ateliers, de galeries d’art et de musées, reflétant la richesse de l’art et de la culture de cette cité médiévale…

Office de Tourisme
Maison Gaugiran, 38-42 Grand rue Raimond VII, 81 170 Cordes-sur-Ciel
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Cordes-sur-Ciel © Unclesam, Adobe Stock

À lire aussi : Surnommé “la Forteresse des Bois”, ce village de 500 habitants est l’un des plus beaux de France !