Ce "Plus Beau Village de France" de seulement 800 habitants a touché Albert Camus en plein cœur : "sa beauté ici, jour après jour...
Cette sublime cité médiévale de 800 habitants brille sur les hauteurs tarnaises, à une trentaine de minutes seulement de la renommée commune d‘Albi. Admirée par les plus grands artistes tels que Albert Camus, une journée dans ce coin de paradis vous fera définitivement tomber amoureux de la région… Êtes-vous prêts à découvrir ce “Plus Beau Village de France” ?
Une perle locale
Saviez-vous que Albert Camus lui-même ne tarissait pas d’éloges à propos de cette cité pittoresque du Tarn ? Il en a notamment dit : « On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Cordes-sur-Ciel, située dans la Toscane Occitane ? Culminant à 300 mètres de hauteur sur une sublime colline, ce village d’exception est apprécié pour sa conservation médiévale et pour la vue resplendissante qu’on obtient une fois en haut, sur la vallée du Cérou. Si un tel panorama se mérite ( le meilleur moyen d’atteindre le coeur historique de Cordes-sur-Ciel est de gravir la colline à pied), nous vous assurons que cet effort en vaut la peine !
Une cité médiévale
Le village des artistes
Cordes-sur-Ciel, avec ses rues pittoresques, est un foyer artistique ! De nombreux artistes ont élu domicile dans cette ville, attirés par son cadre exceptionnel et son patrimoine architectural remarquable. Dans la balade qui vous mènera au point le plus haut de la cité, vous êtes invités à découvrir leurs authentiques ateliers où tableaux, sculptures et céramiques vous emporteront dans un monde imaginaire. Et tout ça, c’est en grande partie grâce au peintre Yves Brayer, qui y a posé ses valises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Cordes-sur-Ciel offre une multitude d’ateliers, de galeries d’art et de musées, reflétant la richesse de l’art et de la culture de cette cité médiévale…
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme
Maison Gaugiran, 38-42 Grand rue Raimond VII, 81 170 Cordes-sur-Ciel
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Cordes-sur-Ciel © Unclesam, Adobe Stock
À lire aussi : Surnommé “la Forteresse des Bois”, ce village de 500 habitants est l’un des plus beaux de France !