fbpx

Nos 10 balades de printemps préférées pour découvrir des lieux d'exception à moins de 2h de Paris !

Pierrefonds © Adobe Stock
Par AxelleC

Si vous aimez allier balades nature et visites culturelles, vous allez adorer cette sélection de printemps ! Pour notre édition 2024, on vous emmène dans 10 lieux d’exception, qui vous permettent à la fois d’admirer les premières floraisons de la saison et de découvrir de sublimes monuments nationaux. Le tout, à moins de 2h de Paris et facilement accessible depuis la capitale

1. Rambouillet

Commençons par l’incontournable forêt de Rambouillet qui fait deux fois la taille de la capitale (200 km²) et s’étend sur le territoire de 29 communes ! Ce massif, accessible en 40 minutes de TER depuis la Gare Montparnasse, comporte des zones rocheuses, des étendues de sable, vallons, étangs, cascades… Qui attirent de nombreux promeneurs, faisant d’elle la deuxième forêt la plus visitée d’Île-de-France après Fontainebleau. On vous recommande de visiter aussi son incroyable château, qui a connu à la fois l’Ancien Régime, l’Empire et la République ! Vous entrerez ainsi dans l’intimité des princes, rois et présidents qui y ont séjourné sur près de six siècles

Plus d’informations sur le château de Rambouillet par ici.

2. Villers-Cotterêts

À 1h au nord de Paris, Villers-Cotterêts est niché au coeur de la merveilleuse forêt de Retz, l’une des plus grandes de France. Celle-ci s’étend sur 13 000 hectares et le roi Dagobert y pratiquait déjà la chasse au VIIe siècle ! Vous pouvez longer sa rivière joliment nommée “l’Automne” et visiter le château de Villers-Cotterêts qui fut si cher à François Ier, Henri II et Louis XIV. Il est récemment devenu la Cité internationale de la langue française : un superbe lieu culturel et de vie, inauguré le 30 octobre dernier par le Président de la République, entièrement dédié à notre langue française et aux cultures francophones !

Chateau de Villers Cotterets © Pierre-Olivier Deschamps - CMN
© Pierre-Olivier Deschamps – CMN

Plus d’informations sur la Cité internationale de la langue française par ici.

3. Pierrefonds

En prolongeant d’une vingtaine de minutes vers le nord, vous arrivez à la magnifique forêt de Compiègne, célèbre pour avoir été l’un des terrains de chasse favoris des rois de France, depuis les Mérovingiens jusqu’au Second Empire. Sa porte d’entrée principale est la ville de Pierrefonds, dont le château fort a été démantelé au XVIIe siècle puis transformé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. C’est donc une extraordinaire réinterprétation du Moyen Âge et de la Renaissance qui vous attend : la chapelle, la cour d’honneur ou encore les caves de ce trésor d’architecture vont vous laisser sans voix… Et si, comme l’architecte, vous aimez les félins, sachez qu’il a placé 33 statues de chats dans l’ornementation des lucarnes et toitures !

Pierrefonds © Adobe Stock

Plus d’informations sur le château de Pierrefonds par ici.

4. Fontainebleau

Pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour pratiquer la sylvothérapie, officiellement reconnue là-bas depuis les années 80… Vous pouvez réaliser ces bains de forêt à Fontainebleau ! Réputés pour diminuer le stress, améliorer la concentration et la vivacité, ils apportent un vrai sentiment de calme et de sérénité… L’office du Tourisme vous propose même de partir avec des experts pour découvrir cette nouvelle forme de balade nature et relaxante. Vous pouvez en profiter pour découvrir les charmants villages des alentours comme Samois-sur-Seine, Thomery, Bourron-Marlotte, et bien sûr le somptueux château de Fontainebleau qui témoigne superbement de huit siècles d’histoire !

Château de Fontainebleau © Adobe Stock

Plus d’informations sur les activités à Fontainebleau par ici.

5. Courances

Le superbe domaine de Courances s’étend sur 75 hectares en plein cœur du parc du Gâtinais, à moins d’1h de Paris. C’est une parenthèse vraiment hors du temps en pleine nature à deux pas de Milly-la-Forêt et Barbizon, fiefs des peintres impressionnistes. Vous pouvez louer les charmantes dépendances qui constituent désormais le Hameau de Courances : la Pompe, le Moulin et l’Atelier. Juste à côté, l’ancien corps de ferme est devenu la Métairie, et à l’entrée du domaine vous trouverez la Régie avec un somptueux point de vue sur le parc arboré. Toutes ces demeures ont été restaurées avec soin et authenticité par Pierres d’Histoires, et sont vite devenues un lieu idéal pour une escapade exceptionnelle !

Domaine de Courances © Jrme, Adobe Stock

Plus d’informations sur le Hameau de Courances par ici.

6. Sceaux

Aménagé au XVIIe siècle par le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, le fabuleux domaine du parc de Sceaux dévoile un jardin à la française avec parterres de broderies et terrasses. On adore aller se balader au printemps dans ses grandes allées ombragées par les nouvelles feuilles des arbres, ou sous ses cerisiers en fleurs pour l’hanami ! Prolongez ensuite votre visite par celle du château, bâti au milieu du XIXe siècle pour le duc et la duchesse de Trévise. Il accueille aujourd’hui les collections permanentes du musée du Domaine départemental de Sceaux : un bel ensemble de peintures, dessins, objets d’art et meubles précieux.

Cerisiers en fleurs au parc de Sceaux

Plus d’informations sur le domaine de Sceaux par ici.

7. Sèvres

Aux portes de Paris, tout au bout de la ligne 9 à la station Pont de Sèvres, entrez dans le domaine de Saint-Cloud pour une balade de printemps entre forêt verdoyante, sculptures élégantes et vue imprenable sur la capitale. En sortant par l’avenue Gambetta, vous pourrez rejoindre la charmante maison des Jardies qui a accueilli deux figures majeures de l’histoire de France au XIXe siècle : Honoré de Balzac puis Léon Gambetta ! Cette demeure est désormais un charmant musée, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et bénéficiant du label Maison des Illustres.

Maison des Jardies à Ville d'Avray

Plus d’informations sur la maison des Jardies de Sèvres par ici.

8. Vincennes

Du côté Est de la capitale, le bois de Vincennes est bien connu des marcheurs. Avec ses 543 hectares de massifs forestiers et ses 4 lacs, il offre une palette de paysages et d’ambiances exceptionnels ! Ses plans d’eau sont d’ailleurs reliés par des rivières, qui traversent les parcelles de forêt, et constituent des itinéraires de promenades particulièrement agréables au printemps. On adore aussi flâner dans le Parc floral, l’Arboretum, le jardin d’Agronomie tropicale… Et bien sûr le prestigieux château de Vincennes. Intimement lié à au pouvoir royal français, sa visite permet de parcourir huit siècles d’histoire absolument passionnants !

Bois de Vincennes

Plus d’informations sur le château de Vincennes par ici.

9. Poissy

À seulement 30 minutes de Châtelet-les-Halles avec le RER A, la ville de Poissy abrite plusieurs trésors méconnus ! Pour une belle balade de printemps, on vous conseille de flâner sur ses îles, de Migneaux et du Grand Motteau, pour voir les arbres se refléter dans la Seine. En revenant par le chemin des Pêcheurs et le chemin du Bord de l’eau, vous pouvez terminer votre promenade par la visite de la belle Villa Savoye. Cette maison de villégiature des années 1930 signée Le Corbusier est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est devenue une icône du Mouvement Moderne !

La Villa Savoye © Takashi Images / Adobe Stock

Plus d’informations sur la Villa Savoye par ici.

10. La Motte Tilly

À 120 km au sud-est de Paris, le château de La Motte Tilly accueille les visiteurs dans son écrin de verdure du XVIIIe siècle : un splendide parc arboré avec un son potager qui fournit les restaurateurs des environs ! Niché dans une boucle de la Seine, le domaine respire la quiétude avec sa chaude lumière champenoise, ses arcades aux faux-airs d’Italie, ses alignements de tilleuls, son miroir d’eau emblématique et surtout un horizon sans construction… Sans aucun doute, lors de votre visite, vous aurez la sensation d’un moment suspendu et d’un voyage au Siècle des Lumières !

Chateau de la Motte-Tilly © Aube Champagne

Plus d’informations sur le château de La Motte Tilly par ici.

 

Crédit photo de une : Pierrefonds au printemps © Adobe Stock

A lire également : Cet abonnement annuel vous permet de visiter tous les monuments nationaux en illimité !

A. C.