fbpx

Connaissez-vous cette cité pittoresque reconnaissable à sa forteresse juchée à 100 mètres du sol ?

Polignac © Leonid Andronov, Adobe Stock
Par Lola

Ce “Plus Beau Village de France” séduit par son patrimoine historique et naturel exceptionnel. Situé en Haute-Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous serez subjugués par chaque recoin de cette cité de caractère…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une forteresse sublime

Plus de 800 mètres de remparts… voilà ce qui vous attend si vous séjournez dans l’agréable commune de Polignac ! Juchée sur une butte volcanique qui rend honneur à sa région, la ville est reconnue pour l’élégance de sa forteresse médiévale classée “Monument Historique” dès 1840 ! Construite dès le XI siècle, cela fait plus de 1000 ans que le bâtiment appartient à la famille de Polignac. Et non, vous ne rêvez pas : la lignée en est toujours propriétaire !

Une terre d’histoire

Connaissez-vous un peu la Haute-Loire ? Si c’est le cas, vous savez probablement que le destin de Polignac a longtemps été lié à celui d’une cité très connue : le Puy-en-Velay. Site touristique d’exception, sa visite est incontournable si vous venez visiter la forteresse… Bien que Polignac doit en partie sa renommée à celle de sa voisine, elle n’en reste pas moins une cité particulièrement remarquable. Pour cause : c’est ici que se trouve la plus grande cavité naturelle de Haute-Loire, datée de 900 000 ans ! Appelée la Grotte du Rond de Barry, elle offre des connaissances précieuses aux archéologues sur la vie préhistorique de la région ! Nous trouvons cela fascinant. Pas vous ?

Un environnement passionnant

Que serait une si belle commune sans un paysage onirique digne de ce nom ? C’est simple : Polignac est la destination parfaite pour contenter les amoureux d’histoire ET de nature. 3 circuits de randonnées sont en effet proposés afin de découvrir de la manière la plus simple qu’il soit les environs. Vous avez le choix entre une balade de 10 kilomètres (la Roche de Flayac), de 12 kilomètres (la Dentellière) ou de 16 kilomètres (le Chalon). Pour notre part, ce sera la promenade intermédiaire ! Et pour vous ?

Office de tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay
2 place du Clauzel 43000 Le Puy en Velay
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Polignac © Leonid Andronov, Adobe Stock

À lire aussi : Ce village fondé au XIX siècle autour d’une ancienne abbaye se situe dans la “Vallée de Dieu” !