fbpx

Avec ses canaux et ses vieilles maisons à pans de bois, cette “Ville d’Art et d’Histoire” à 1h30 de Paris est surnommée...

Pont-Audemer en Normandie ©AdobeStock_Elena Skalovskaia
Par Melina

C’est au cœur de la vallée de la Risle, en Normandie, que nous faisons étape aujourd’hui pour vous présenter une ville des plus charmantes, dont le surnom a de quoi faire vagabonder notre imaginaire… Située à 1h30 de Paris, à proximité de Honfleur, Rouen, Trouville ou encore Le Havre, cette “Ville d’Art et d’Histoire” doit une grande partie de son charme à ses vieilles maisons à pans de bois et aux nombreux canaux qui la traversent. Elle est également associée à quelques très grands noms… On vous en dit plus !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une Ville d’Art et d’Histoire authentique

Si vous cherchez des idées d’escapade un peu dépaysantes et authentiques pas très loin de Paris à l’approche du printemps, la Normandie dispose de quelques atouts charme ! On vous parlait en effet récemment de Lyons-la-Forêt, qui a attiré Maurice Ravel, André Masson et Pissaro, de Le Bec-Hellouin, avec ses maisons à colombage colorées et sa sublime abbaye classée du XIe siècle, tous deux classés parmi les Plus Beaux Villages de France, ou encore de Vernon, avec son château de 1740 inspiré de Versailles !

Canaux de Pont-Audemer © Flickr Thomas Schmitz
Canaux de Pont-Audemer © Flickr Thomas Schmitz

Voici une autre prétendante qui saura vous séduire et qui n’invite qu’à une seule chose : prendre son temps. Ses ruelles médiévales fleuries, ses vieilles maisons à pans de bois et ses nombreux canaux sont en effet propices à la flânerie, à l’évasion. Cette ville de l’Eure située à 1h30 de la capitale peut d’ailleurs se vanter d’être labellisée “Ville d’Art et d’Histoire”, “Plus Beaux Détours de France”, mais aussi “4 Fleurs” !

 

Maisons de Pont-Audemer ©AdobeStock_Pascale Gueret Wirestock Creators
Maisons de Pont-Audemer ©AdobeStock_Pascale Gueret Wirestock Creators

On ne manquera pas d’y découvrir l’Église Saint-Ouen, superbe cathédrale gothique inachevée du XVIe siècle, où se mêlent les styles roman, gothique, et Renaissance, et qui abrite un sublime orgue du XVIe siècle classé Monument Historique. Mais aussi le musée Alfred Canel, musée d’art, d’histoire et d’archéologie aménagé dans l’ancienne maison bourgeoise de l’écrivain. Et on profitera bien sûr des nombreuses promenades et randonnées accessibles à partir des quais de la Risle et des étangs.

Une ville à découvrir au fil de l’eau…

Nichée au cœur d’une vallée sauvage, aux portes du Pays d’Auge où l’on peut notamment découvrir l’un des Plus Beaux Villages de France, Beuvron-en-Auge, et de la Côte Fleurie où la populaire Deauville érige son architecture Belle Époque, cette ville normande offre un véritable retour aux sources, dans tous les sens du terme. Car la destination dans laquelle l’eau est omniprésente promet sa dose de calme, de sérénité et de connexion avec la nature.

Canaux de Pont-Audemer ©AdobeStock_Elena Skalovskaia
Canaux de Pont-Audemer ©AdobeStock_Elena Skalovskaia

Il s’agit en effet de l’une des rares villes médiévales normandes traversées par l’eau. Une spécificité qui témoigne de son passé d’ancienne cité de tanneurs. En effet, Pont-Audemer est depuis toujours réputée pour la qualité de ses cuirs, qui auraient même équipé l’armée de Guillaume le Conquérant ! Et c’est autour de cette activité que s’est développée la ville. Son centre-ville typique du Moyen-Âge mêle ainsi maisons à colombages, hôtels particuliers, maisons à pans de bois des XVe et XVI siècles, anciens séchoirs à peaux, petits ponts de pierre… et ces fameux canaux qui donnent à la ville son cachet et depuis lesquels on peut d’ailleurs profiter d’une visite insolite de la ville, en kayak !

Pont-Audemer, la “Petite Venise Normande”

On comprend mieux pourquoi Pont-Audemer est surnommée la “Petite Venise Normande”, même si ce n’est pas à gondoles qu’on y circule ! Au XVIIIe siècle, des ouvriers anglais, riches de nouvelles techniques de tannage des cuirs, s’installèrent avec leurs familles dans la ville qui comptait alors pas moins de 150 tanneries, et dont la réputation a d’ailleurs attiré quelques grands noms…  C’est ainsi qu’un certain Thierry Hermès, fondateur de la maison Hermès, arriva de Prusse en 1821 pour travailler chez un artisan sellier.

C’est pour une toute autre raison, plus gourmande, que le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre s’y installa et y ouvrit sa première pâtisserie deux ans plus tard, avant d’ouvrir une boutique dans le 16ème arrondissement de Paris, rue d’Auteuil, en 1957, et de devenir la référence mondiale de pâtisserie que l’on connaît. On déguste à Pont-Audemer l’une de ses spécialités : le Mirliton. Un savoureux biscuit sous forme de rouleau, fourré de crème pralinée et fermé aux deux extrémités par du chocolat. Nature, poésie et gourmandise : on voit difficilement comment ne pas tomber sous le charme de Pont-Audemer !…

À lire également : Surnommée la Petite Venise de la Beauce, cette belle cité médiévale à 1h15 de Paris se visite en bateau !

Image en Une : Pont-Audemer en Normandie ©AdobeStock_Elena Skalovskaia

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann