fbpx

Ce village magique au cœur d’une rivière sauvage à 2h de Paris est caché par le « Bois d’Amour » où on fait encore…

Pont-Aven © AdobeStock
Par Andrea

… Mais que fait-on, dans le « Bois d’Amour ? » Il s’en passe des choses à 2h de Paris ! Pour arriver dans ce village magique breton, il vous aura fallu 2h. Vous voilà dans le Finistère, au sein d’un lieu unique et surprenant aux nombreux surnoms. Prêts pour des découvertes pittoresques et inspirantes ? Patience, bientôt, vous saurez tout ce qui se fait dans ce coin de paradis

Un village magique

Nous voici au cœur d’un village non loin du littoral atlantique, mais ici, ça n’est pas la mer qui vous rafraichira. Le village de Pont-Aven est traversé par la rivière de l’Aven. Cet endroit magique aux maisons préservées et au petit port fleuri est absolument coquet. Et puisqu’en Bretagne on ne fait pas tout comme tout le monde, sachez que vous lisez peut-être mal le nom de ce village. Le tout se prononce « Pontavène ».

Pont-Aven © AdobeStock
Pont-Aven © AdobeStock

Ce premier secret révélé, il est temps de vous annoncer les autres ! Pont-Aven a plusieurs surnoms, en plus de son incontournable « Bois d’Amour ». On appelle ce village magique « La cité des peintres », mais aussi des pâtissiers et des cuisiniers ! Pour les amoureux de culture et de gastronomie, ce petit havre de paix est l’endroit idéal.

Commençons par la peinture : à la fin du XIXème siècle, les peintres recherchaient des paysages « exotiques » pas très loin de Paris. Pont-Aven est alors devenu leur QG et on comprend pourquoi… Qui peut se passer de ce village et surtout du Bois d’Amour ? Tellement d’artistes ont foulé le sol de Pont-Aven, dont Gauguin qui, par son utilisation de la couleur, a magnifié ce petit village magique.

Pont-Aven, Paul Gauguin © Wikicommons
Pont-Aven, Paul Gauguin © Wikicommons

En vous baladant au cœur du centre historique de Pont-Aven par la rue Émile Bernard (lui aussi grand peintre français), vous verrez que Pont-Aven continue d’inspirer tous les artistes. En effet, ce village magique est plein de galeries d’art ! Une chose est sûre, vous y trouverez votre bonheur, à toute heure ! Bien sûr, l’entrée dans ces galeries adorables est 100 % gratuite.

Pont-Aven © Wikicommons
Pont-Aven © Wikicommons

Bien sûr, il y a aussi un musée. Rue Louis Lomenech, à deux pas de la place de l’hôtel de ville, le musée de Pont-Aven détient plus de 4500 œuvres qui vous feront voyager dans le temps. Il propose aussi des activités selon la saison pour les plus petits, c’est idéal s’il pleut… Mais ne vous méprenez pas ! La pluie éternelle dans le Finistère, c’est un mythe. Quand vous irez à Pont-Aven, il fera beau, très beau.

Alors on vous conseille d’aller faire des emplettes gourmandes et de manger en terrasse ! Si Pont-Aven a inspiré tant de peintres, c’est parce que ce charmant village les a aussi bien nourri. Pont-Aven est connu pour ses galettes nommées aussi « Traou Mad », qui signifie « bonnes choses » en breton. De toute manière, la Bretagne, ça gagne tout le monde. Rue du Général de Gaulle, rendez-vous à la Biscuiterie de Pont-Aven pour faire ces premières emplettes sucrées.

Pont-Aven © Instragram
Pont-Aven © Instragram

N’oubliez pas que vous êtes en Bretagne, les crêperies merveilleuses ne manquent pas, mais l’endroit incontournable qu’on vous propose n’en est pas une. Foncez à « Aven Ice » l’artisan glacier de Pont-Aven. Ici, vous dégusterez les meilleurs sorbets de votre vie !  On vous conseille celui à la pêche et à la framboise et surtout, trempez votre fameuse galette à l’intérieur, c’est fameux. Ce sont ces détails gourmands, les « Traou Mad ».

Et Pont-Aven, c’est aussi un patrimoine naturel exceptionnel dont vous devez profiter !

Rivière sauvage

Pont-Aven, Chaos © AdobeStock
Pont-Aven, Chaos © AdobeStock

Après vous être baladé le long de toutes les magnifiques ruelles de Pont-Aven, vous aurez aussi certainement acheté de magnifiques bijoux. En plus des galeries d’art, les bijoutiers artisanaux sont légion à Pont-Aven ! Alors n’hésitez pas… mais ne perdez pas vos achats au cœur de l’Aven.

Cette rivière sauvage qui traverse le village est accessible et vous permettra une pause au frais. Pour cela, passez par une petite ruelle rue du Général de Gaulle et découvrez le chaos de l’Aven ! Vous pourrez sauter de rochers en rochers et découvrir cet endroit absolument magique où vous pourrez lire un livre perché sur un rocher ou même pique-niquer et mettre les pieds dans l’eau. Cette rivière sauvage ne vous laissera pas indifférents. D’ailleurs, elle est aussi au cœur du fameux Bois d’Amour

Pont-Aven, Chaos © AdobeStock
Pont-Aven, Chaos © AdobeStock

Le Bois d’Amour

Voici un bien joli surnom, pour un bien joli lieu. Au cœur du Bois d’Amour vous découvrirez de magnifiques maisonnettes en pierre qui rappellent les activités d’antan qui ont rendu ce bois célèbre ! On s’excuse pour les curieux qui ont peut-être réservé nos livres ou nos visites guidées sur le Paris coquin, mais au Bois d’Amour on… moulait le grain ! L’ancien dicton de Pont-Aven était : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons » Jadis, il y avait presque autant de moulins que de maisons dans ce magnifique village breton. Évidemment, les temps ont changé, mais c’est impossible de ne pas tomber amoureux du circuit du Bois d’Amour.  Sous les arbres, au bord de l’eau, à l’ombre, voici le lieu parfait pour déconnecter.

Pont-Aven © Wikicommons
Pont-Aven © Wikicommons

Puis, le territoire de Pont-Aven est apprécié depuis des millénaires. Dans le coin, il y a même des dolmens ! Ce petit village à 2h de Paris est chargé d’histoire et vous charmera, surtout avec ses délicieux sorbets !

Pont-Aven, Bois d'Amour © Instagram
Pont-Aven, Bois d’Amour © Instagram

 

Pont-Aven, 29930

Paris Montparnasse > Rennes (1h10) + correspondance en voiture (1h)

Photo à la une : Pont-Aven © AdobeStock



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire