C’est dans un village situé en Isère que se trouve tout un ensemble de maisons suspendues construites au XVIe siècle, et remarquables pour leurs façades colorées.
Un village aux trois châteaux
Situé en Isère, ce village dénommé Pont-en-Royans aurait possédé autrefois trois châteaux ! Le premier aurait été un oppidum celte qui correspond au bourg fortifié. Un deuxième se trouvait quant à lui au-dessus de la “montagne trois châteaux” : construit par les seigneurs du Royans, il domine la vallée de la Bourne et était entouré de nombreuses habitations médiévales, dont certaines troglodytes, qui demeurent encore aujourd’hui.
Un troisième château, baptisé “Gaillard”, a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, et transformé en école municipale à la fin du XIXe siècle. Hélas, celui-ci a été détruit lors d’un bombardement en 1945. De ce passé, on peut encore voir de rares vestiges des remparts, qui constituaient les limites de l’ancien bourg.
Un groupe de maisons suspendues
Aujourd’hui, si une partie du patrimoine de Pont-en-Royans a disparu, le village attire pour ses maisons atypiques ! En effet, inscrites depuis 1944, ses maisons aux façades colorées ont la particularité d’être suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne. Construites au XVIe siècle, celles-ci servaient autrefois à favoriser le transport et le commerce du bois du Vercors qui circulait sur l’eau.
Promenade dans le patrimoine naturel
Un petit tour du côté de Pont-en-Royans est aussi l’occasion de se rendre sur la route des gorges de la Bourne, un chemin à encorbellement taillé dans la roche et classé 3 étoiles dans le guide Michelin. On peut également y gravir le mont Baret et contempler une belle vue sur la vallée depuis la table d’orientation des trois Châteaux. Non loin de là, il est aussi possible de visiter les grottes de Choranche avec leurs nombreuses stalactites.
À lire également : Construit sur les hauteurs, ce village médiéval aux airs italiens est entouré de zones naturelles protégées
Image à la une : Pont-en-Royans – © Adobe Stock