fbpx

Connaissez-vous cet incroyable village aux maisons suspendues sur une falaise situé au coeur d'un parc naturel ?

Pont-en-Royans © Boris Stroujko
Par AxelleC

Construit à flanc de falaise au-dessus d’une petite rivière, ce village pittoresque impressionne avec ses maisons colorées comme suspendues dans le vide… Certains de ses habitants peuvent même se baigner en y accédant directement depuis leur balcon ! Suivez-nous pour découvrir son histoire atypique et son patrimoine incroyable.

NEWSLETTER

L’ancienne capitale du Vercors 

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un si petit village d’à peine 800 habitants, celui-ci était autrefois connu partout en France et même hors des frontières ! Situé entre Grenoble et Valence, au coeur du parc naturel du Vercors, et traversant la rivière Bourne, c’était en effet la capitale politique et économique du pays de Royans. Il était surtout célèbre pour son commerce du bois : les ouvriers le coupaient dans les forêts voisines et l’acheminaient avec des ânes jusqu’ici. Ils partaient ensuite dans le Sud de la France, à Beaucaire, pour fabriquer des bateaux qu’on appelaient alors… Les “galères” !

Vue du village © irakite
Vue du village © irakite

Un patrimoine exceptionnel

Au Moyen-Âge, ce village abritait trois châteaux, tous détruits au fur et à mesure des attaques ennemies. Le dernier en place a disparu sous les bombardements de 1945 et correspond aujourd’hui à l’école municipale de la commune. Vous pourrez donc encore voir quelques vestiges de ces édifices mais aussi des remparts qui entouraient autrefois la vieille ville ! De la tour de l’Horloge aux différentes portes fortifiées, ces souvenirs du passé sont les témoins de la riche histoire qu’a connue cette région. N’hésitez pas à monter à pied à l’ancienne tour féodale des Trois Châteaux pour bénéficier d’un panorama incroyable sur le territoire du Royans…

Les maisons suspendues © Li Sen
Les maisons suspendues © Li Sen

Les spécialités locales

Aujourd’hui, on se rend surtout dans ce village pour admirer ses charmantes rues pavées et ses maisons colorées qui semblent suspendues dans le vide, accrochées à flanc de falaise au-dessus de la rivière. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques et avait même impressionné l’écrivain Stendhal ! Vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes bien à Pont-en-Royans. Pour les gourmands, sachez que la commune regorge de restaurants typiques de la région où vous pourrez tester les ravioles du Dauphiné, le Saint-Marcelin, le bleu du Vercors… Ou encore de délicieux vins dont les domaines – du coin – disposent du soleil nécessaire à tout bon cru.

Pont-en-Royans © Travel-Fr
Pont-en-Royans © Travel-Fr

Que voir dans les alentours ?

Autour de Pont-en-Royans, on vous conseille de partir pour des randonnées à pied ou à vélo. Plusieurs belvédères sont à découvrir pour des points de vue exceptionnels comme le belvédère du Ranc, à 4,5 km du village. Vous pouvez aussi vous rendre à celui de Serre Cocu, à 4,3 km, d’où vous aurez un magnifique panorama sur la vallée de l’Isère. En poussant encore un peu plus, à 15 km, vous tomberez enfin sur la grotte de Choranche et sa cascade en plein coeur d’une forêt !

inscription

Crédit photo de une : Pont-en-Royans © Boris Stroujko

À lire également : Connaissez-vous cette ville sublime surnommée “la perle de la France” ? 

A. C.