Le Val-d’Oise regorge de curiosités, surtout l’agglomération de Cergy-Pontoise. Mais exit les paysages futuristes et les rayons laser. Ce qu’on va vous apprendre vaut tellement le détour que Johnny Depp lui-même s’y est rendu. Hollywood s’arrache ce que cache cette charmante ville d’art et d’histoire perchée sur l’eau. Maintenant, c’est à nous d’en dénicher tous les secrets insolites et ce, à seulement 45 minutes de Paris !
Une ville d’art
Nous sommes à Pontoise, à 25 km au Nord-Ouest de Paris. Cette ville charmante traversée par l’Oise est célèbre. Mais avant de vous parler de sa curieuse vie souterraine, sachez que Pontoise a inspiré des artistes de renom. En vous baladant le long du Pont de l’Oise, vous comprendrez pourquoi. L’atmosphère est semblable à celle d’il y a plus d’un siècle, avec les maisons des quais alentours qui se reflètent sur les bords de l’eau. Quand le ciel est bleu, la pierre blanche des habitations offre un spectacle saisissant ! Pontoise est une ville colorée. Alors faites une pause à l’ombre, le long du Quai Halage ou du Quai Porthuis. Vous admirerez ce que de nombreux peintres impressionnistes ont représenté avec passion !
Alors que Vincent Van Gogh affirmait qu’Auvers-sur-Oise, le village voisin, était « gravement beau », le très célèbre Pissarro, lui, devait penser la même chose de Pontoise ! Cette ville a été sa muse, et ses Å“uvres lui rendent un magnifique hommage. Maintenant, les temps ont changé, peu de personnes sortent leurs chevalets pour peindre sur les quais, mais n’hésitez pas à photographier cette ville pleine de charme si proche de Paris. Puis s’il fait trop chaud cet été et que les bords de l’Oise ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à faire un tour au 17 rue du château pour découvrir le Musée d’Art et d’Histoire Pissarro qui retrace l’Å“uvre du peintre.
Mais cela serait une erreur de dire que Pontoise n’est que la ville des peintres impressionnistes… Ce détail n’est que la surface de l’iceberg !
Une ville d’histoire
Pontoise est une ville verte où on peut profiter de pauses verdoyantes et magiques. Pontoise est au cÅ“ur du parc naturel du Vexin Français, la nature n’y est jamais loin. Mais si vous voulez rester dans le cÅ“ur de ville, on vous recommande un jardin unique en son genre. Tout juste derrière le Musée d’Art et d’Histoire Pissarro, se trouve l’insolite « Jardin des Cinq sens ». Avec sa surface de 1250m², ce jardin merveilleux a été conçu pour accueillir les personnes mal-voyantes, auprès des voyants. Ce sublime parc inclusif met donc à l’honneur d’autres sens que la vue… Le toucher, avec des panneaux en braille et aux formes diverses, puis l’odeur : des fleurs parfumées y sont plantées toute l’année. Il y a même des reliefs, pour qu’en marchant, on puisse s’orienter. Ce jardin insolite totalement libre d’accès vous permettra de découvrir Pontoise au frais et d’une manière tout à fait poétique !
Et Pontoise se découvre aussi par ses vestiges ! Les premières installations humaines dans cette ville du Val-d’Oise sont antérieures à l’époque romaine. D’ailleurs, au Moyen Âge, la ville était entourée de remparts et certains sont encore debout.  En tout, cette ville perchée sur l’eau compte 12 monuments historiques. Puisqu’on aime l’insolite, nous avons sélectionné pour vous deux lieux curieux, avant de partir sous terre, pour de bon…
Nous voici Avenue de Maison Rouge, qui porte bien son nom. Découvrez cet ensemble de maisons identiques datant du début du XXe siècle, faites en pierre de meulière. À la vue de ces maisons si particulières nichées sur une pente, on ne peut penser qu’à une chose : Caroll Avenue, à Los Angeles ! En voici la petite réplique à la française :  moins extravagante, mais plus élégante !
Finissons notre voyage en surface Pontoisienne rue de la Fontaine-d’Amour. Vous y découvrirez une drôle de tour. Jadis, on venait y chercher de l’eau, mais la légende raconte que des amoureux maudits, les Roméo et Juliette à la française, s’y rencontraient. Tristement, le père de la jeune fille amoureuse a fait assassiner son Roméo, devant cette fontaine Pontoisienne…
À Pontoise, les légendes millénaires sont à chaque coin de rue, et même sous vos pieds ! Qui sait, peut-être que le corps du jeune amoureux y a été entreposé…
Mystères millénaires…
Nous y voilà  ! Les souterrains plus anciens que les catacombes de Paris ! Ils sont si vastes, leur réseau est si grand et labyrinthique qu’on ne peut les visiter qu’avec un guide. Attention à ne pas vous perdre, peut-être que vous ne retrouverez jamais la sortie…
Vous le savez, il y a beaucoup de calcaire dans le parc naturel régional du Vexin. L’extraction de ce matériau précieux était une activité récurrente à Pontoise : ces grottes souterraines ne sont pas naturelles. Cependant, quelques réseaux existent depuis encore bien plus longtemps ! Les caves et les tunnels de la ville sont anciens, voire très anciens. Leur datation s’étend du XIIème au XVIe siècle. Autant vous dire que beaucoup de secrets y ont été emportés avec les années… Par chance, vous pouvez visiter ces allées froides mystérieuses lors des journées du patrimoine ou le dimanche, avec l’office de tourisme de Pontoise.
Voir cette publication sur Instagram
En plus, certains de ces lieux souterrains portent des surnoms et c’est dans « la cave aux moineaux » qu’Hollywood a élu domicile le temps d’un tournage. Figurez-vous qu’il y a même une chapelle souterraine ! Les souterrains de Pontoise sont le parfait endroit pour frissonner et pour éviter les vagues de chaleur qui arrivent. Finalement, cette ville au Nord-Ouest de Paris a de nombreuses facettes et nous n’avons fait qu’en effleurer la surface. D’autres mystères Pontoisiens nous attendent, mais ça sera pour une prochaine fois…
Voir cette publication sur Instagram
Â
95300 Pontoise
Champ-de-Mars Tour Eiffel RER C (50 min)
Gare Saint-Lazare Ligne J (35 min)
Gare du Nord Ligne H (45 min)
A15 (1h)