A moins d’une heure de Paris se trouve un superbe domaine abritant château classé, jardin remarquable et potager raffiné. Situé au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le visiteur pourra s’émerveiller devant un patrimoine historique et naturel on ne peut plus riche.
Inspiré de Versailles
Nous sommes à Saint-Jean de Beauregard (91). Ce village situé à quelques kilomètres de la capitale abrite bien des trésors, dont un château élégant au domaine clos s’étendant sur 2 hectares : parc, écurie, pigeonnier… mais aussi un potager fleuri à la française, héritage du XVIIe siècle. Reposant sur une géométrie et une optique savamment étudiées, sa forme quadrilatère et ses allées perpendiculaires en font un lieu hors du temps. Cerné de verdure, les hauts murs de pierre protègent le potager des nuisances extérieures et des vents froids qui peuvent balayer le domaine.
Son plan s’inspire du potager du roi à Versailles (78), qui allie avec savoir-faire l’utile et l’agréable. Il faut dire qu’au XVIIe siècle, le potager de Saint-Jean de Beauregard permettait au domaine de vivre dans une considérable autarcie, avec près de 40 personnes présentes quotidiennement. Sa fonction première est bien entendu de cultiver des légumes : poireaux, carottes, courges, navets, choux, la plupart sont transformés en potages. On y trouve aussi des mets rares et insolites comme la plante aux Å“ufs, une variété d’aubergine, des fraises blanches ou encore des petits pois à la forme carrée.
Potager fleuri et serres à raisin
Les fleurs environnantes participent grandement à la croissance du potager, et permettent de protéger les légumes du soleil et des insectes. Elles attirent des pollinisateurs particulièrement bénéfiques au printemps, avec la floraison de près de 100 000 bulbes : dahlias, iris… A quelques pas, un beau verger abrite une grande variété d’arbres fruitiers et perpétue une tradition dont les racines remontent au XIIe siècle. Mais un autre lieu insolite se trouve dans le domaine : des serres à raisin datant du XIXe siècle. Chaque grappe est conservée dans une eau maintenue entre 10 et 12°C pour une durée de vie allant jusqu’à six mois !
A l’automne et au printemps, le domaine Saint-Jean de Beauregard accueille la fête des plantes, une occasion à ne pas manquer pour le visiteur qui pourra découvrir les nombreuses subtilités du château.
A lire également : Le “dernier moulin en pierre” de Paris aurait pu devenir la sépulture d’un artiste célèbre !
Image à la une : Potager © Château de Saint-Jean de Beauregard
Sources : Château de Saint-Jean de Beauregard, VisitParisRegion
Julien Mazzerbo